Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005]: 157

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Pars IV, cap. 52.

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) En 1160, en Allemagne, une hérésie sévit sous la forme d’une grande armée qui attirait les croyants en leur promettant des délices. On la détruisait par les armes, mais elle réapparaissait plus nombreuse. La rumeur atteignit l’empereur Frédéric, qui proposa d’enfermer les hérétiques dans une fournaise, et de les laisser aller s’ils survivaient. Le mouvement se propagea jusqu’aux diocèses de Besançon et Langres. Enfin, un prince, sur le territoire duquel séjournait l’armée hérétique, prit conseil auprès d’un saint évêque. Celui-ci lui remit une croix à porter sur lui, et lui ordonna de ne rien manger avant d’avoir béni les aliments d’un signe de croix. Le prince rejoignit l’armée hérétique avec quelques hommes, et l’hérésiarque se déclara prêt à discuter avec lui après un repas. Ils furent accueillis sous une tente, où des mets furent disposés en quantité et à une vitesse incroyable, mais le prince défendit à quiconque d’y toucher. Puis il prononça la bénédiction, et les mets accumulés apparurent comme des excréments de toutes sortes. Ainsi fut confondue l’hérésie, qui put ensuite, à grand peine, être détruite.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Les deux chapitres de Césaire de Heisterbach (cités ci-dessus) font référence à des hérétiques à Besançon et à Cologne, au début des années 1160. Certains rapprochements sont possibles avec le Collectaneum (les hérétiques seraient préservés du feu), mais il est très improbable que Césaire lui ait emprunté son récit; il affirme d’ailleurs les tenir d’un témoin direct, moine, presque centenaire, et qui a bien connu l’évêque de Besançon à l’époque où les événements se sont déroulés (cf. Caesarius Heisterbacensis, Dialogus miraculorum I, 34 [ed. Strange, 1901, t. 1, p. 40]. La source du Collectaneum est vraisemblablement Geoffroy de La Roche-Vaneau, ancien évêque de Langres retiré à Clairvaux en 1160, où il mourut en 1164 d’après le Chronicon Clarevallense [PL 185, 1247]. L’interprétation à donner de ce récit est délicate. Il est difficile de ne pas le mettre en rapport avec l’épisode hérétique à Cologne en 1163, mais on ne peut que rester prudent sur l’extension du mouvement suggérée par le récit : la rumeur avait toute les raisons d’aller plus vite et plus loin que la réalité (cf. bibliographie). Le titre du récit, " D’une hérésie qui naquit au temps de l’empereur Frédéric" a pu faire douter de sa datation (U. Brunn, 2006, a envisagé une date plus tardive), mais deux raisons peuvent expliquer cette formule : le titre a pu être complété tardivement (celui qui figure dans la table du recueil est différent); par ailleurs, vu la longueur du règne de Frédéric Barberousse, il n’est pas invraisemblable qu’on ait pu employer cette formule alors qu’il était encore vivant. Quoiqu’il en soit, il paraît impossible de retarder la rédaction du recueil au delà de l’année 1181 (terminus ante quem fourni par le récit n°137).

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Strange Joseph, 1851. Caesarii Heisterbacensis Monachi Ordinis Cisterciensis Dialogus Miraculorum. Textum ad quatuor codicum manuscriptorum editionisque principiis fidem accurate recognovit Josephus Strange., Köln-Bonn-Brüssel, vols. 2. V, 18-19 , p. 296-299.
BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • B. P. McGuire, « Les mentalités cisterciennes dans les recueils d’exempla du XIIe siècle : une nouvelle lecture du ’Liber visionum et miraculorum’ de Clairvaux », dans Les exempla médiévaux, nouvelles perspectives, Paris, 1998, p. 107-145, aux pp. 139-140
  • O. Legendre, « L’hérésie vue de Clairvaux. Témoignage inédit d’un recueil cistercien sur les mouvements hérétiques de la fin du XIIe siècle. » dans Heresis 33 (2000), p. 69-78
  • Uwe Brunn, Des contestataires aux " Cathares" . Discours de réforme et propagande antihérétique dans les pays du Rhin et de la Meuse avant l’Inquisition, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2006, pp. 465-479
  • LEGENDRE Olivier (éd.), 2005. Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense, Turnhout, Brepols. introduction, p. LXX-LXXI).
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Ms. Troyes, bibl. mun. 946, f. 175-176
  • LEGENDRE Olivier (éd.), 2005. Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense, Turnhout, Brepols. p. 365-366.

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