Rothschild Canticles: 2

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anon.
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) A sa mort un saint homme est accusé par les démons d’avoir acquis son manteau d’un usurier. Dieu lui rend la vie pour qu’il ait le temps de s’en repentir. Furieux, les démons lui jettent au visage l’âme de l’usurier. Après sa résurrection, la marque du feu infernal demeure sur son visage. Il semble à l’auteur de l’exemplum qu’il fut seulement coupable de négligence, mais pas d’avoir commercé avec l’usurier. Il aurait dû être plus vigilant, comme lorsqu’on achète de la viande à un boucher.
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Nota quod legimus de sancto, quod cum anima egrederetur de corpore eius, concurrerunt demones ipsum ante tribunal iudicis accusantes et quia sancte conversationis fuerat, non invenerunt quod ei obicerent, nisi quod aliquando capam a quodam feneratore acceperat et iam contra ipsum sententia iminebat. (f. 116r). Sed angelorum sanctorum ordinibus pro ipso decrevit dominus, ut anima ad corpus rediret et penitentiam ageret. Unde quidem valde irati animam feneratoris a quo receperat capam in faciem eius proicerent. Unde postquam suscitatus fuit omnibus diebus quibus vixerit apparuit in faciem eius combustio ex anima feneratoris igne gehennali succensa, nec tamen credimus quod sanctus homo furet capam illam ex fenore fuisse acquisitam, sed debuit diligenter inquirere. Sic qui ex macello carnes emunt, uter sit sana vel leprosa aut fetida diligenter attendunt.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • New Haven, Yale University, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Ms. 404, fol. 115v-116r.

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New Haven, Yale University, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Ms. 404, f° 115v: Un moine meurt couché, son âme sort de sa bouche, le diable s’en saisit. Marges : lapin; homme armé d’une épée et d’un bouclier rond; homme fuyant devant un ours (?).

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