Tombel de Chartrose: 25

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"TE012959 (Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014]: 25)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE012959 (accessed 2022-07-07).« TE012959 (Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014]: 25) », Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE012959 (consulté 2022-07-07)."TE012959 (Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014]: 25)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE012959 (zugegriffen 2022-07-07)."TE012959 (Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014]: 25)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE012959 (consultato 2022-07-07)."TE012959 (Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014]: 25)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE012959 (accedido 2022-07-07).

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D?un larron qui III jours pendu sans mort

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) A l’époque de Frédéric, il y a dans l’Empire de Rome, un gentilhomme, qui a eu, d’un beau mariage, un fils bien formé. Le père s’occupe de son éducation, mais son fils n’est pas assez curieux et ne pense qu’à s’amuser. Il ne veut rien apprendre à l’école et devient laid, menteur et gourmand. Il occasionne de nombreuses querelles avec la justice et fait maint grief à de pauvres jeunes filles. Quant il devient grand, il ne sait toujours pas parler latin et est fort mal élevé. La seule chose qu’il sait faire, est prier Dieu. Mais il ne cesse pas pour autant de mener une mauvaise vie. Un jour, alors qu’il se bat contre des voleurs, il est blessé et pendu. Trois jours après, un homme de son lignage qui passe par là, le reconnaît. Il veut le dépendre et l’enterrer au cimetière. Au moment où il le décroche, le pendu prononce ces mots : « Je vis encore ». Le chevalier, très content de cette nouvelle, remercie Dieu, le délie et lui demande comment il a pu vivre trois jours sans respirer. Celui-ci lui dit : « Par grâces de l’oraison, je fus sauvé ». Il demande un prêtre pour se confesser. Tout le peuple vient voir le miraculé. Il se confesse rapidement et reçoit l’absolution. Il meurt dans les bras du prêtre qui lui pardonne ses péchés. Sa pénitence après sa mort sera le purgatoire.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Stephanus de Borbone, Tractatus de diversis materiis praedicabilibus [ed. Lecoy, 1877], 119.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Beriou N, P Bourgain et M Innocenti (éd.), 2001. Les sermons et la visite pastorale de Federico Visconti Archevêque de Pise (1253-1277). Edition critique., Rome, Ecole française de Rome. Sermo 30 §8, p. 573.
BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • Morawski Jean, « Mélanges de littérature pieuse. I. Les Miracles de Notre Dame en vers français », in Romania, tome LXIV, 1938, pp.454-488 (pp.471-472).
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Bibliothèque Municipale d’Avranches (Ms A 244): ff.98rb-101vb. Paris, BNf. nv. acq. fr. 6835 : ff.72vb-75rb
  • Kooiman Ewald, 18 Contes français tirés du recueil intitulé Le Tombel de Chartrose, édités avec variantes et précédés d’une introduction, Graduate Press, Amsterdam, 1975, pp.226-240
  • Martin Jean, « Conte inédit du XVème siècle, extrait du Tombel de Chartrose », Revue Normande, Rouen, 14ème année, n°109, automne 1929, pp.137-145.

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