Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924]: exemple 15, pp.13-14 du texte hébreu

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anon.
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(En.) Turnus Rufus and Akiba dispute about the preeminence of the Sabbath. Rufus holds high office, having been appointed by the Emperor. Akiba says that the Sabbath has also been appointed by the King of Kings. Rufus asks " If so why does God work on the Sabbath?" Akiba replies that within certain limits the Jews are permitted to carry burdens on the Sabbath, and the world being God’s house He can also do it. The manna is a proof of the Sabbath and also the river Sanbatyon which runs for six days and stops on the Sabbath. Rufus says that he cannot believe either, for those who eat the manna died long ago, and the river is not in his country. Akiba replies that the necromancers will prove it, for they cannot raise the dead on the Sabbath. They try it and call up the father of Rufus on a Sunday, because he did not answer the call on the Sabbath. The son asks whether he has become a jew since his death. He replies that willing or unwilling he must keep it for on the Sabbath they are free from punishment. ( Gaster, p. 55)
(Fr.) Rabbi Akiba et Turnus Rufus discutent de la supériorité du jour du Sabbath. Akiba lui explique que de même que l’empereur l’a choisi pour l’honorer, de même le Roi des Rois a désigné ce jour pour qu’on l’honore. Rufus demande alors pourquoi Dieu continue à travailler ce jour-là, c'est-à-dire à faire vivre la nature. Akiba lui répond que sous certaines conditions, le juif peut porter des fardeaux le jour du sabbath, et le monde appartenant à Dieu, celui-ci peut également le faire. Sont témoins de l’importance du sabbath la manne qui cessait de tomber du ciel ce jour-là, ainsi que le fleuve Sambation qui cesse de couler. Rufus refuse d’accepter ces preuves. Akiba lui propose de prendre les nécromanciens à témoin, et qu’ils fassent apparaître le père de Rufus ce jour-là, mais ces derniers ne peuvent le faire que les jours de la semaine. Rufus demande alors à son père s’il est devenu juif depuis sa mort; mais son père lui répond qu’il est obligé de respecter le jour du sabbath, car ce jour-là, il est libéré du châtiment de ses crimes.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Traité Sanhedrin 65b.
  • Pesikta Rabbati, ed. pr. Prague, 1656, ed. M.Friedmann, Vienne, 1880, ch.23
  • Midrash Tanhuma, ed. Lemberg, 1871 (Exode, Ki Tissa 33)
  • Maase Buch, ed. pr. Bâle, 1602 et Amsterdam, 1725, n° 126
  • Midrash Rabba ed. pr. Constantinople, 1512, Vilna, 1891 (Genèse 11, 5; Lamentations, 3, verset Succotah)
  • Aboab Isaac, 1544. Menorat Hamaor, Venice.
  • Hamidrash Hamefoar, ed. Mahon, Jérusalem, 1988, ch. 155, 3-4.
  • Genèse, 17.
  • Genèse, 17.
BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • I. LEVI, « Le repos sabbatique des âmes damnées », dans Revue des Etudes Juives, 25, 1892, p. 1-13
  • I. LEVI, « Sur le repos sabbatique des âmes damnées », dans Revue des Etudes Juives, 26, 1893, p. 131-135.
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Gaster Moses, 1924. The Exempla of the Rabbis, being a collection of exempla, apologues and tales culled from hebrew manuscripts and rare hebrew books, Londres-Leipzig.

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