Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 907

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Stephanus de Borbone
Exemplum contextContexte de l'exemplumUmgebung des ExemplumContesto dell'exemplumContexto del exemplum:

III, tit. I, De penitentia

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) UN FORGERON OBTIENT LA FILLE DU ROI. — Un roi promit de donner sa fille au possesseur des plus belles mains. Un forgeron que son métier avait rendu tout noir, mit tous ses soins à laver soigneusement les siennes. Il vendit tous ses biens pour faire l’achat de bagues et de gants. Il vint à la cour et fut l’objet de moqueries. Il retira ses gants et ses mains furent jugées les plus belles. Il obtint la fille du roi et le royaume.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Etienne de Bourbon dit avoir entendu cet exemplum de la bouche d’un frère dominicain (Audivi a quodam fratre quod....). Les personnages ? le roi, sa fille, les courtisans, le forgeron ? renvoient au conte populaire, et la tenue du récit évoque celle du conte type 461, ?Les trois poils du diable? (? P. Delarue, M.-L. Tenèze, Le conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer: Canada, Louisiane, Ilôts français des Etats-Unis, Antilles françaises, Haïti, Ile Maurice, La Réunion, Paris, 1957; 2, 1977; 3, 1976; 4/1, 1985; 4/2 (avec la coll. de J. Bru), 2000, 1, 2, p. 147 154). Paul Sébillot a recueilli en Haute-Bretagne, en 1879, un conte dont la première partie (le mariage) est fort proche de l’exemplum: un matelot, un boulanger et un perruquier courtisent une jeune fille. Sa mère la donnera à qui aura les mains les plus blanches. L’armateur donne à Jean le Matelot des habits du dimanche met dans une main de Jean une poignée de pièces de cinq francs et dans l’autre une poignée de louis d’or. Après le repas, la mère demande à voir les mains des prétendants. Celles du perruquier sont blanches mais il lui reste un poil sous l’ongle. Celles du boulanger sont blanches, mais il reste de la pâte sous l’ongle. Jean le Matelot montre ses poignées de pièces et de louis. La mère déclare qu’il a les mains les plus blanches (?Jean-le-Matelot?, in Kryptadia, 1, 1886; repris in Les Joyeuses histoires des Bretons, en 1910, sous le titre ?Les mains blanches?; rééd. Petits contes licencieux des Bretons, éd. Ph. Camby, Rennes, 1996, p. 65-69). L’exemplum (qui ne fait intervenir aucun élément surnaturel, voire religieux) est strictement contrôlé par le biais de l’allégorisation: le forgeron est le pénitent dont la pénitence enlève la noirceur; le roi est Dieu; la cour est son jugement; la fille du roi est la gloire.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #2427 : Hands, whitest, win girl. A king promises his daughter to the man whose hands are whitest; a blacksmith wins her. H86 # 37. (© Frederic C. Tubach)
CataloguesRépertoiresVerzeichnisseRepertoriCatálogos:
  • H.-J. Uther, The Types of International Folktales: A Classification and Bibliography, Helsinki, 2004 (Fellow Folklore Communications, 284-286), 461
  • Thompson Stith, 1975. Motif-Index of Folk-Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Revised and enlarged edition, Bloomington - Londres, vols. 6. F552, F552.3, H312.4.

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