Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 909

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Stephanus de Borbone
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III, tit. I, De penitentia

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LA LÉGENDE DE SAINTE PÉLAGIE. — Un concile était réuni à Antioche. Durant l’une des séances, une courtisane magnifiquement ornée, entourée d’une foule de jeunes gens et de jeunes filles, apparut, ravissant à elle tous les regards. Les évêques détournèrent les yeux mais Nonnus, évêque d’Héliopolis, la regarda longuement, fondit en pleurs et demanda aux évêques s’ils l’avaient regardée et s’ils en avaient tiré du plaisir. Devant leur silence, il leur déclara que Dieu préfèrerait lors du jugement dernier cette femme qui ornait son corps pour les mortels, alors qu’ils négligeaient, eux, le céleste époux. Rentrant chez lui, il tomba sur le sol et fit un songe. Une colombe noire et sale vint voltiger autour de lui pendant sa messe. Il demanda aux catéchumènes de se retirer. De retour chez lui, il la plongea dans un vase rempli d’eau d’où elle sortit toute blanche elle s’envola si haut qu’on ne put la voir. Nonnus prêcha le lendemain au concile et Pélagie, touchée par ses paroles, lui fit parvenir une lettre annonçant son intention de se repentir. Nonnus par crainte de la tentation, l’invita à se présenter devant tous les évêques réunis. Pélagie y vint, se prosterna, en pleurs, aux pieds de Nonnus qui, l’ayant écoutée, la baptisa, à la plus grande fureur du diable. Trois ans plus tard, comme un familier de Nonnus, se rendait à Jérusalem, l’évêque lui demanda d’aller saluer un moine nommé Pélage. Il le fit, mais sans reconnaître Pélagie qui lui dit de revenir après avoir fait toutes ses visites. De retour et n’entendant nulle réponse, il enfonça la fenêtre et la découvrit morte. Les moines s’aperçurent que c?était une femme. Le clerc s’en revint annoncer la nouvelle à Nonnus qui rendit grâce a Dieu.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

La source manifeste de l’exemplum est Jean de Mailly, Abbreviatio in gestis et miraculis sanctorum (Paris, Bibl. Maz., 1731, fol. 144v°; Jean de Mailly, Abrégé des gestes et miracles des saints, traduit du latin par A. Dondaine, Paris, 1947 (Bibliothèque d’histoire dominicaine, 1), p. 440-445; éd. P.-Y. Lambert, P. Petitmengin, ?Les vies latines abrégées?, in Pélagie la Pénitente. Métamorphoses d’une légende. 2. La survie dans les littératures européennes, Paris, 1984, p. 146-152). — Le récit de Jean de Mailly a été réduit environ du quart. Des pans entiers de phrases sont passés d’un texte à l’autre, non sans une simplification du vocabulaire et une tendance à la clarification des phrases jugées difficiles. Le travail de résumé s’est fait en écourtant les discours, en supprimant des éléments temporels ou descriptifs, en éliminant les mots peu courants. Ce qui ne va pas sans une certaine lourdeur, par certains ajouts visant à rendre le texte plus intelligible et par l’exagération des effets. D’un récit pourtant déjà résumé, Etienne de Bourbon fait un canevas destiné aux prédicateurs. — Etude et édition critique de cet exemplum par J. Berlioz, ?Sainte Pélagie dans un exemplum d’Etienne de Bourbon?, in Pélagie la Pénitente..., Paris, 2, 1984, p. 165 171.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

CataloguesRépertoiresVerzeichnisseRepertoriCatálogos:
  • Thompson Stith, 1975. Motif-Index of Folk-Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Revised and enlarged edition, Bloomington - Londres, vols. 6. K1837.

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