Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 911

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Stephanus de Borbone
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III, tit. I, De penitentia

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LE DIABLE EST FOUETTÉ PAR LA DISCIPLINE QUE S?IMPOSAIT UN PRIEUR. — Un frère qui venait de rentrer dans l’Ordre demanda au Seigneur d’être puni tout de suite afin de ne point l’être dans le futur. Il fut saisi par le démon, mais les prières de ses frères le libérèrent. Il refit la même demande et fut encore saisi par le diable. Le prieur adjura ce dernier de sortir. Le diable refusa. Pressé de questions par le prieur, il avoua que c?était lui qui lui tenait les verges quand il recevait la discipline privée. Le prieur, reconnaissant que cela était vrai, lui demanda pourquoi il disait cela: ?Car, répondit le diable, je ne pouvais pas supporter les coups de ta fureur, qui m’affligeait fort.?
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Sans indication de source, mais le récit se réfère au monde dominicain. L’exemplum lui-même n’est pas limpide. Le frère pèche-t-il par orgueil et se voit-il ainsi possédé par le diable? Le prieur échoue-t-il dans sa tentative d’exorciser le frère possédé? Ou bien, vaincu par les coups que se donne lui-même le prieur, quitte-t-il pour finir le frère? Tout se passe finalement ? sauf erreur ? comme si le prieur devenait lui-même l’objet d’un exorcisme à coups de verges, attirant sur lui la faute (et la libération) du frère. Dans le monde monastique, cette manière de procéder apparaît par exemple dans la Vita sanctae Euphrasiae, 26-29 (J.-P. Migne, éd., Patrologiae Cursus completus [...], Series latina, Paris, 73, 636A-638B). Saint Benoît utilisait la verge pour lutter contre le démon (Grégoire le Grand, Dialogues, II, 4, 3; SC 260, p. 151-152), comme l’abbé de Fondi (ibid., I, 2, 8; p. 30-31). Dans la Vita S. Hildegardis, 3, 20-22 (Corpus Christianorum, Continuatio Mediaevalis, Turnhout 126, p. 55-65), la sainte préconisa une rude méthode pour venir à bout d’un démon particulièrement accroché à sa proie: sept prêtres durent se munir de verges pour le battre. Dans la Vie de saint Virgile, c'est le diable qui indique que les verges purificatrices et les cierges sont nécessaires pour guérir sa victime à l’occasion de l’élévation du tombeau de saint Virgile en 1181 (De Sancto Virgilio, 2, in Vitae et miracula sanctorum iuvavensium Virgilii, Hartwici, Eberhardi, éd. G. H. Pertz, Monumenta Germaniae Historica. Scriptores, 11, Hanovre, 1854, p. 89). Sulpice Sévère, Dialogues, 1, 20 (J.-P. Migne, éd., Patrologiae Cursus completus [...], Series latina, Paris, 20, 196B-197A), rapporte le cas du moine d’Orient qui, pratiquant les exorcismes avec succès, fut remarqué de tous, mais finit par en concevoir de la vanité et demanda à Dieu de le laisser subir l’état de possession dont souffraient ceux qu’il guérissait. Il devint démoniaque; après cinq mois de souffrances, il fut guéri du diable et de la vanité (Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, Vienne, 1, p. 172-173).

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