Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 920

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Stephanus de Borbone
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III, tit. I, De penitentia

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LE PÉNITENT DANS LES CATACOMBES. — Un homme de haute condition, en état de péché mortel, alla voir le pape pour le lui confesser. Ne pouvant lui parler librement, il se mit à crier: ?Pitié, mon Père!? Le pape lui demanda la cause de ses pleurs. Il répondit qu’il était mort. Le pape lui dit en matière de plaisanterie qu’il n’avait qu’à aller chez les morts. Prenant cela comme une pénitence, il se retira dans les catacombes, se livrant le jour à la prière et aux larmes et sortant la nuit pour voler dans un jardin sa nourriture. Le propriétaire du potager l’ayant surpris, il avoua la vérité. Le pape jugea alors qu’il devait vivre parmi les vivants.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Etienne de Bourbon atteste d’une source écrite ? non identifiée ? de cet exemplum (Audivi a fratre, qui dicebat se legisse, quod...).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Mise en scène des ?cas réservés?: au Moyen Age, les confesseurs peuvent envoyer à Rome ceux qui avaient commis des péchés particulièrement graves (par exemple, des homicides) pour qu’ils soient absous par le pape (?réserve pontificale?). Cette manière de procéder était considérée soit comme une aggravation de la peine, soit comme une pénitence supplémentaire qui devait rendre le coupable plus digne d’indulgence, soit enfin comme un moyen de partager les responsabilités sur les conditions à imposer pour l’absolution (A. Bride, ?Réserve?, Dictionnaire de théologie catholique, Paris, 1935-1950, 13/2, 1939, col. 2441-2461, spéc. col. 2444). — Le fait de séjourner dans un tombeau en guise de pénitence est une pratique repérée dans le haut Moyen Age: des collections canoniques irlandaises prévoient que certains pénitentes passent ?trois jours dans le caveau d’un homme saint?; plusieurs reclus firent le choix d’un sépulcre pour faire pénitence. Au XIIIe siècle, bien des recluses passèrent leur vie ?comme dans un tombeau?; cf. M. Lauwers, La mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Age (diocèse de Liège, XIe- XIIIe siècles), Paris, 1996, p. 442-446. — Si les témoignages médiévaux sur l’humour pontifical sont rares et renvoient souvent à des traits d’ironie ou à des mots d’esprit lettrés, exprimés dans des situations de supériorité où le pape intervient, ils sont plus nombreux à partir d’Innocent III (Ph. Levillain, ?Humour?, in id., dir., Dictionnaire historique de la papauté, Paris, 1994, p. 827-828).

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #894 : Catacombs, penitent in. A penitent, seeking mercy from the Pope, is advised by the latter to go where the dead are; the sinner retires into the catacombs of Rome. EdeB # 167. (© Frederic C. Tubach)
CataloguesRépertoiresVerzeichnisseRepertoriCatálogos:
  • Thompson Stith, 1975. Motif-Index of Folk-Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Revised and enlarged edition, Bloomington - Londres, vols. 6. E411.0.2.2.

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