Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 1001

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Stephanus de Borbone
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III, tit. IV, De confessione

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) MACAIRE ET LE DIABLE AUX FIOLES. — Macaire habitait seul au désert et vit le diable passant par chez lui. Il portait une robe de lin, percée de trous et à chaque trou était suspendue une fiole. Macaire lui demanda où il allait. Il répondit qu’il allait rendre visite aux frères. Comme Macaire lui demandait ce que signifiaient ces fioles, il dit qu’il portait (des aliments) à goûter aux frères. Si un frère n’aimait pas l’un, il goûtait l’autre. Sur ces paroles il partit. Le vieillard surveilla les chemins et le vit revenir. Il lui dit : ?Santé !? L’autre répondit : ?Comment m’est-il possible d’être en santé quand tous les frères étaient en état de sainteté ?? Le vieillard lui demanda s’il avait là-bas un ami. Il répondit qu’il en avait un qui à son arrivée tournait comme le vent et qui s’appelait Theotistus. Sur ces mots il partit. Macaire alla rendre visite aux frères qui allèrent à sa rencontre. Il demanda qui était le dénommé Theotistus. Quand il l’eût trouvé, il alla à sa cellule. Il l’interrogea sur ses pensées. Le moine n’osa pas avouer ses tentations. Le vieillard lui dit que malgré son âge, la solitude et de rudes pénitences, l’esprit de fornication le pourchassait toujours. Et pourtant tous l’honoraient. Le frère lui révéla alors ses pensées. Macaire lui enjoignit de jeûner et de méditer les Ecritures. S’il était tenté, il devait regarder vers le haut, non vers le bas, et le Christ l’aiderait. Après l’avoir réconforté, il revint donc dans son propre désert et, voyant le diable revenir, lui demanda comment cela allait. Il dit que cela allait très mal car ceux qu’ils avaient vus étaient plus saints et plus forts qu’avant, surtout celui qui était auparavant son ami.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Vitae Patrum, VII, Verba seniorum, 1, 8 (J.-P. Migne, éd., Patrologiae Cursus completus [...], Series latina, Paris, 73, 1027C-1028C).

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #210 : Anchorite, temptation of. St. Macarius sees a devil laden with bottles who is going to tempt anchorites; the devil is seen returning with empty bottles, all drained by one anchorite. The others have resisted temptation. (See also: 3105). Alpha # 745; Enx (G) # 40; H4 # 2 H72 # 149, H462 # 104, H516 # 99, H568 # 132, H573 # 203; JVitryCrane #75; Odo (P) # 130 (Herv. IV, p. 314); Recull # 663; Spec. Laic., # 187.– Gerould, pp. 42 60; Jacob’s Well # 33; Krappe, Sources, p. 23 # 111 (40); VitaePatrum, VitaePatrum, VitaePatrum . (© Frederic C. Tubach)
  • #3105 : Macarius, St., and devil’s drink. A man is saved by St. Macarius from the tempting drinks offered by devils. (See also: 210). H326 # xiii, H334 # 8, H455 # 30, H593 # 128, H716 # 10.– VitaePatrum, VitaePatrum, VitaePatrum . (© Frederic C. Tubach)
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  • Eudes de Cheriton, Parabolae, 130 (L. Hervieux, Les Fabulistes latins. Depuis le siècle d’Auguste jusqu’à la fin du moyen âge, Paris, 5 t., 1884-1899, 4, p. 314)
  • Crane Thomas Frederick (éd.), 1890. The Exempla or Illustrative Stories from the Sermones vulgares of Jacques de Vitry, London, Nutt. 75).
CataloguesRépertoiresVerzeichnisseRepertoriCatálogos:
  • Thompson Stith, 1975. Motif-Index of Folk-Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Revised and enlarged edition, Bloomington - Londres, vols. 6. G303.16.9.

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