Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 1129

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AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor:
Stephanus de Borbone
Exemplum contextContexte de l'exemplumUmgebung des ExemplumContesto dell'exemplumContexto del exemplum:

III, tit. VI, De peregrinatione

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) UNE ROSÉE CÉLESTE EST ENVOYÉE AUX CROISÉS. — Godefroy de Bouillon et les croisés avaient pendant longtemps assiégé Antioche et étaient encerclés par Kerboga et une multitude de Sarrasins. Ils étaient victimes d’une telle famine qu’ils n’avaient pas de quoi manger et leurs chevaux dévoraient de faim l’écorce des arbres. Ils firent une sortie quasi désespérée. Le Christ leur envoya alors une rosée qui les réconforta. Ils en mangèrent pendant trois jours. Faisant irruption sur les Sarrasins ils les écrasèrent.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Etienne de Bourbon cite comme source de cet exemplum l’Historia transmarina. Dans son prologue, le dominicain l’attribue à Jacques de Vitry (Historia transmarina, cuius scriptor fuit magister Iacobus de Vitriaco, episcopus Aconensis, tandem Tusculanus episcopus, Ecclesie romane cardinalis). Dans son Historia orientalis, 19 (Fr. Moschus, éd., Jacques de Vitry, Historia orientalis, Douai, 1597, p. 51-52), Jacques de Vitry rapporte effectivement les mêmes faits: l’encerclement, le combat, le miracle, la victoire. Mais quasiment aucun mot de ce chapitre ne passe dans l’exemplum, ce qui est contraire à la technique de résumé habituelle chez les compilateurs, qui consiste à tirer de leur source des mots ou des morceaux de phrase. Une divergence est de plus à noter: alors que chez Etienne le combat des croisés est quasi désespéré, chez Jacques ce défaitisme n’est pas noté, même s’il est souligné que toute sortie implique un danger de mort. En outre, chez Etienne se trouvent des éléments absents chez Jacques: la mention de Godefroy de Bouillon, celle des écorces d’arbres mangés par les chevaux, celle enfin des trois jours de ravitaillement fourni par la manne. Or Humbert de Romans, dans son De praedicatione sanctae crucis, 41 (éd. Nuremberg, vers 1495 [cf. L. Hain, Repertorium bibliographicum, in quo libri omnes ab arte typographica inventa usque ad annum MD typis expressi..., Paris, 1831, n° 9029, Pellechet 6178], fol. 41r°), rédigé après 1266, propose un résumé du chapitre en question de l’Historia orientalis, mais très différent de celui d’Etienne de Bourbon, puisque reprenant bien des termes de Jacques. Il est alors loisible de penser que l’Historia transmarina qu’a utilisée Etienne ne se confond pas, malgré les dires du Prologue, avec l’Historia orientalis de Jacques de Vitry. La présence ? sans doute dans la bibliothèque des dominicains lyonnais ? de deux Historia transmarina (l?une de Jacques de Vitry; l’autre d’un compilateur inconnu) est appuyée par le fait que Humbert de Romans, toujours dans son De praedicatione sanctae crucis, rapporte deux fois le même événement, la révélation de sa mission à Pierre l’Ermite, en des versions fort différentes, mais placées toutes deux sous l’autorité d’une Historia transmarina, la seconde d’entre elles étant attribuée à Jacques de Vitry (voir ci-dessous, num. 1149. III, VI, l. 927/942). Cette Historia transmarina, confondue par Etienne avec l’Historia orientalis, pourrait être un abrégé libre de l’Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr puisque l’exemplum emprunte essentiellement à cette oeuvre: 6, 7 (Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux, Paris, 5 vol., 1844-1887, 1, p. 245; Corpus Christianorum, Continuatio Mediaevalis, Turnhout 63, p. 315-316); 6, 16 (p. 261; 328-329); 6, 19 (p. 266; 332-334); 6, 20 (p. 267-269; 334-336); 6, 21 (p. 270-271; 336-337); 6, 22 (p. 271-273; 337-339), ainsi d’ailleurs qu’à Raymond d’Aguilers, Historia Francorum qui ceperunt Iherusalem, 12 (Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux, Paris, 5 vol., 1844-1887, 3, p. 261B-C; J. H. Hill, L. Hill, éd., Le ?Liber? de Raymond d’Aguilers, Paris, 1969 (Documents relatifs à l’histoire des croisades, 9), p. 82), et à d’autres sources pour l’instant non repérées (pour les mentions du combat désespéré et des trois jours de ravitaillement).

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