Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 1138

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Stephanus de Borbone
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III, tit. VI, De peregrinatione

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LA TÊTE COUPÉE D’UN CROISÉ SEMBLE RIRE. — Les Sarrasins retenaient prisonnier un chevalier chrétien alors que les croisés les assiégeaient. Les Sarrasins lui promirent liberté et richesses s’il conseillait aux croisés de lever le siège et leur disait que la ville était bien protégée et abondait en vivres. En cas de refus, il mourrait. Il cria le contraire. Sa tête fut tranchée et les Sarrasins l’envoyèrent dans le camp des croisés. Elle semblait rire montrant par là que le chevalier était mort dans la plus grande félicité.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Source attestée: l’Hystoria anthiochena. Etienne de Bourbon a déjà employé ce récit (A. Lecoy de la Marche, Anecdotes historiques, légendes et apologues, tirés du recueil inédit d’Etienne de Bourbon, dominicain du XIIIe siècle, Paris, 1877. En l’absence d’indication de page, le chiffre annoncé renvoie au numéro d’ordre du récit. 100) qui se trouve dans Pierre Tudebode (ou Tueb?uf), Historia de hierosolymitano itinere, 8 (Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux, Paris, 5 vol., 1844-1887, 3, p. 51-52), et chez son continuateur, Tudebodus imitatus et continuatus, 55-56 (Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux, Paris, 5 vol., 1844-1887, 3, p. 193-194). Chez Pierre Tudebode, il s’agit du chevalier Renaud Porchet (ou Raynaud Porquet) qui, capturé par les Sarrasins, refuse d’être racheté puis de se convertir à l’islam, malgré la promesse de richesses et d’honneurs. Les Turcs le décapitent dans une grande joie; les anges portent, joyeux, son âme devant le Seigneur pour l’amour duquel Renaud a subi le martyre. Le récit se lit également dans la Chanson d’Antioche, v. 4272-4445 (S. Duparc-Quioc, éd., La Chanson d’Antioche. Edition du texte d’après la version ancienne, Paris, 2, 1978, p. 230-233; trad. fr. dans D. Régnier-Bohler, éd., Croisades et pèlerinages..., Paris, 1997, p. 91-93): Raynaud, capturé par les Sarrasins, est torturé et brûlé aux jambes; soigné et habillé somptueusement, il est conduit à la porte de la ville et se voit ordonné de demander aux croisés son rachat; il crie qu’il est incapable de marcher. Les croisés, pour le venger, se jettent sur les Sarrasins qui laissent Raynaud à l’extérieur des murs. La mort de Raynaud est passée sous silence; mais est indiqué qu’en représailles est catapultée dans le camp des Turcs la tête du neveu de Garson, leur chef. Mais dans ces deux oeuvres, le jet de la tête de Renaud dans le camp des croisés et son rire ne sont pas mentionnés. Ces traits sont en revanche présents dans Li Estoire de Jerusalem et d’Antioche, 2 (Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux, Paris, 5 vol., 1844-1887, 5, p. 634D-F) et dans un poème imité de Baudri de Bourgueuil (transcr. S. Duparc-Quioc, éd., La Chanson d’Antioche..., 1, 1977, p. 233-234). Pour S. Duparc-Quioc, ils semblent devoir être tirés de la Chanson d’Antioche en provençal (La Chanson d’Antioche..., 2, p. 92-95, 198-199, 212-214).

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #1041 : Christians, dead, smile. The Christians killed by the Saracens still seem to smile. EdeB # 100. (© Frederic C. Tubach)

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