Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 1267

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Stephanus de Borbone
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III, tit. VII, De oratione satisfactoria

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LA PRIÈRE DE SAINTE MARIE MADELEINE L’EMPORTE AU CIEL. — Marie Madeleine se cacha pendant trente ans dans une grotte près d’Arles et de Tarascon après avoir converti les gens de Provence autour de Marseille. Elle priait sept fois par jour. Elle s’élevait dans le ciel, nourrie de la lumière céleste, puis était ramenée sur terre. Un saint vit la lumière jaillir de la grotte vers le ciel. S?approchant, il entendit une voix dire qu’il y avait ici la pécheresse Marie. Elle lui dit de lui rapporter des vêtements de femme. Ce qu’il fit. Elle lui dit alors d’aller à un oratoire de frères qui étaient près de là, au désert. Ce qu’il fit. Il la trouva déjà arrivée et prostrée devant l’autel. Elle reçut l’eucharistie de sa main et mourut, les mains jointes.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Etienne insiste sur le fait qu’il tient ce récit de source orale (Item, audiui, sed non legi, quod de beata Magdalena diceret Ergisippus quod...), comme pour manifester ses doutes envers l’authenticité de cette tradition (il est vrai qu’aucun prédicateur de la première moitié du XIIIe siècle, pas plus Jacques de Vitry que les autres, n’évoque cette expérience érémitique de la Madeleine). Il s’agit d’un résumé de la Vita eremitica beatae Mariae Magdalenae, composée au IXe siècle, et attribuée au Pseudo-Josèphe, ou Hégésippe (cf. V. Saxer, Le culte de Marie-Madeleine en Occident des origines à la fin du Moyen Age, Auxerre-Paris, 1959, p. 15; E. Pinto-Mathieu, Marie-Madeleine dans la littérature du Moyen Age, Paris, 1997, p. 90-95). Cette Vita, intégrée aux lectionnaires liturgiques, était familières aux moines qui l’entendaient lire à l’office ou aux repas. Etienne aura pu l’entendre lors d’une de ses habituelles haltes dans un monastère (cf. N. Bériou, ?La Madeleine dans les sermons parisiens du XIIIe siècle?, Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen Age, 104, 1992, p. 269-340, spéc. p. 296-298).

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • K. L. Jansen, The Making of the Magdalen. Preaching and Popular Devotion in the Later Middle Ages, Princeton, 2e éd., 2001, p. 36-37
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  • J. E. Cross, ?Mary Magdalen in the Old English Martyrology?, Speculum, 55, 1978, p. 16-25
  • G. Lobrichon, ?Le dossier magdalénien aux XIe-XIIe siècles. Edition de trois pièces majeures?, Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen Age, 104, 1992, p. 177-180 (version interpolée, ms. Paris, Bibliothèque nationale de France, Paris, France, lat. 14363, fol. 177v°-178v°)
  • Vita sanctae Mariae Magdalenae (Mombritius, 2, p. 187, 7/57, 188, 2/10).

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