Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 1274

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Stephanus de Borbone
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III, tit. VII, De oratione satisfactoria

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) VIE DE SAINT PACHÔME DE THÈBES (OU DE TABENNE). ~ Le jeune Pachôme trouble une cérémonie païenne et en est exclu. Jeune recrue, il se convertit au contact de chrétiens. Il est baptisé, rêve d’une rosée céleste et devient le disciple de Palémon. Palémon refuse d’ajouter de l’huile à son repas. ~ Un moine n’est pas brûlé par des charbons ardents, grâce au diable. Le diable apparaît à ce moine sous la forme d’une femme, avec qui il pèche. Le moine se suicide à Panos (Panopolis) en se jetant dans le four d’un bain. ~ Pachôme vient à Tabenne. Un ange lui apporte la règle pour les frères. Palémon le rejoint et meurt. ~ Pachôme voit où se trouvent les démons, mais les tourne en ridicule. ~ Pachôme met en fuite les démons qui essayaient de détruire sa cellule. ~ Pachôme chasse par le signe de croix le diable qui lui était apparu sous la forme d’un coq. ~ Pachôme réduit à néant l’effort des démons de le faire rire. ~ Il chasse les démons venus sous la forme de très belles femmes. ~ Le diable le bat. Il marche sur les scorpions et les serpents sans être mordu; les crocodiles l’aident à franchir le Nil. ~ L’ange précise la règle pour les moines. ~ Une jeune fille possédée du démon et ayant rompu son v?u de chasteté est libérée par Pachôme. ~ Un moine, gagné par la contrition grâce aux prières de Pachôme, ne peut s’empêcher de pleurer. ~ Deux disciples de Pachôme répondent avec succès à une énigme posée par un philosophe à propos d’Adam, d’Enoch et de Loth. ~ Pachôme réprimande un cuisinier qui, au lieu de faire à manger pour les frères qui ne mangeaient pas ce qu’il cuisinait, avait tissé cinq cents nattes. Le saint les brûla: le cuisinier avait failli à son office; de plus il est plus glorieux de s’abstenir de choses qui existent. ~ Pachôme reconnaît par leur odeur fétide des hérétiques favorables à Origène, déguisés en anachorètes. ~ Pachôme a la vision de l’avenir sombre de sa communauté. ~ Pachôme chasse par le signe de croix le diable venu sous l’apparence du Christ. ~ Le diable lui apparaît, ainsi qu’au moine Théodore sous la forme d’une femme. Elle lui avoue la force des démons et leur faiblesse face à la prière. ~ Mort du saint en présence de l’ange qui l’avait souvent dirigé. ~
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Résumé des ch. 3-49 de la Vita sancti Pachomii, abbatis Tabennensis (J.-P. Migne, éd., Patrologiae Cursus completus [...], Series latina, Paris, 73, 231D-269B). ~ A. 7 III, VII, l. 1685/1699. Le jeune Pachôme trouble une cérémonie païenne et en est exclu (3; ibid., 231D-232A). Jeune recrue, il se convertit au contact de chrétiens (4; ibid., 232B-233A). ~ B. III, VII, l. 1699/1712. Il est baptisé. Il rêve d’une rosée céleste (5; ibid., 233A-B). Il devient le disciple de Palémon (6, 233B-D). Palémon refuse d’ajouter de l’huile à son repas (8; ibid., 234B-C). ~ C. III, VII, l. 1712/1730. Un moine n’est pas brûlé par des charbons ardents, grâce au diable (9; ibid., 234C-235A). Le diable apparaît à ce moine sous la forme d’une femme, avec qui il pèche. Le moine se suicide à Panos (Panopolis) en se jetant dans le four d’un bain (9; ibid., 235A-C). ~ D. III, VII, l. 1730/1740. Pachôme vient à Tabenne. Un ange lui apporte la règle pour les frères (12; ibid., 236B-C). Palémon le rejoint et meurt (12-13; ibid., 236C-237C). ~ E. III, VII, l. 1740/1748. Pachôme voit où se trouvent les démons, mais les tourne en ridicule (17; ibid., 239D-240B). ~ F. III, VII, l. 1748/1752. Pachôme met en fuite les démons qui essayaient de détruire sa cellule (17; ibid., 240B). ~ G. III, VII, l. 1752/1755. Pachôme chasse par le signe de croix le diable qui lui était apparu sous la forme d’un coq (17; ibid., 240B-C). ~ H. III, VII, l. 1756/1761. Pachôme réduit à néant l’effort des démons de le faire rire (17; ibid., 240C-D). ~ I. III, VII, l. 1761/1767. Il chasse les démons venus sous la forme de très belles femmes (17; ibid., 240D-241A). ~ J. III, VII, l. 1767/1774. Le diable le bat (18; ibid., 241A-C). Il marche sur les scorpions et les serpents sans être mordu; les crocodiles l’aident à franchir le Nil (19; ibid., 241C-D). ~ K. III, VII, l. 1776/1785. L’ange précise la règle pour les moines (21-22; ibid., 242B-273D). ~ L. III, VII, l. 1785/1794. Une jeune fille possédée du démon et ayant rompu son v?u de chasteté est libérée par Pachôme (36; ibid., 254C-255A). ~ M. III, VII, l. 1795/1811. Un moine, gagné par la contrition grâce aux prières de Pachôme, ne peut s’empêcher de pleurer (38; ibid., 255C-256C). ~ N. III, VII, l. 1811/1818. Deux disciples de Pachôme répondent avec succès à une énigme posée par un philosophe à propos d’Adam, d’Enoch et de Loth (42; ibid., 259D-260D). ~ O. III, VII, l. 1818/1823. Pachôme réprimande un cuisinier qui, au lieu de faire à manger pour les frères qui ne mangeaient pas ce qu’il cuisinait, avait tissé cinq cents nattes. Le saint les brûla: le cuisinier avait failli à son office; de plus il est plus glorieux de s’abstenir de choses qui existent (43; ibid., 260B-261B). ~ P. III, VII, l. 1823/1835. Pachôme reconnaît par leur odeur fétide des hérétiques favorables à Origène, déguisés en anachorètes (44; ibid., 261B-262A). ~ Q. III, VII, l. 1835/1855. Pachôme a la vision de l’avenir sombre de sa communauté (45; ibid., 262A-263D). ~ R. III, VII, l. 1855/1865. Pachôme chasse par le signe de croix le diable venu sous l’apparence du Christ (48; ibid., 266D-267A). ~ S. III, VII, l. 1865/1895. Le diable lui apparaît, ainsi qu’au moine Théodore sous la forme d’une femme. Elle lui avoue la force des démons et leur faiblesse face à la prière (49; ibid., 267B-269B). ~ T. III, VII, l. 1895/1898. Mort du saint en présence de l’ange qui l’avait souvent dirigé (53; ibid., 271A-272C). ~

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