Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924]: exemple 125 pp.85-86 du texte hébreu

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anon.
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(En.) Dispute between Rabbi Eliezer and Rabbi Joshua about levitical purity. Appealed to in turn,the Harub tree uprooted itself, the water turned back, the walls of the Midrash bent, and all in support of Rabbi Eliezer; even a voice from heaven decided in his favour. The sages, however decided against him and thus practically excommunated him. Rabbi Akiba communicated the decision to him. There was great dearth in the land. Rabbi Gamliel (his brother-in-law ) was moreover exposed to great danger at sea. The sages acted thus in order to avert factions. (Gaster, p.83)
(Fr.) Une grande discussion sur les lois de pureté opposa Rabbi Eliezer et Rabbi Joshua. Rabbi Eliezer en appela d’abord au caroubier qui se déracina de lui-même, puis l’eau changea de sens, les murs de la maison d’étude commencèrent à pencher, et à la fin, une voix descendit du ciel et donna raison à Rabbi Eliezer. Mais les sages n’acceptèrent pas ces preuves et dirent que la Torah " ne se trouve pas dans le ciel" , mais sur terre, pour les hommes, et que les décisions de la loi rabbinique se font d’après la majorité. Les rabbins agirent ainsi pour éviter les divisions internes. Par la suite, ils excommunièrent Rabbi Eliezer, parce que ce dernier refusait d’accepter cette décision. Celui-ci prit le deuil et la nature également. On raconte que lorqu’il portait les yeux sur quelque chose, cette chose brûlait. Sa femme, soeur de Rabbi Gamliel qui faisait partie des sages l’ayant excommunié, craignait pour la vie de son frère, et empêchait Rabbi Eliezer de dire la prière de supplication du matin. Mais un jour en son absence, il la dit et à son retour, elle comprit que son frère était mort,si grande est la force de la supplication de ceux qui ont été injustement punis.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Cette histoire très célèbre se passe après la destruction du Temple et la grande révolte juive contre les Romains. Le centre spirituel du judaïsme n’existant plus, Rabbi Johanan ben Zakkai fonda une maison d’étude à Yabné pour conserver la tradition rabbinique. Pour cela, il fallait absolument éviter les dissenssions même au prix de l’excommunication de Rabbi Eliezer. Celui-ci suivait la tradition beaucoup plus stricte de la maison de Shamaï, alors que la majorité se prononçait en faveur de la maison de Hillel plus conciliante. Le principe de la majorité dans les décisions rabbiniques est donc un principe essentiel des discussions sur la loi depuis cette époque.

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Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Gaster Moses, 1924. The Exempla of the Rabbis, being a collection of exempla, apologues and tales culled from hebrew manuscripts and rare hebrew books, Londres-Leipzig.

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