Die Briefe: Lettre 55, p. 149, l. 1 – p. 153, l. 4

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Petrus Damianus
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Maladie et volonté divine

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Pierre Damien raconte l’épreuve qu’il a vécue lui-même. Il avait souvent prié pour subir les rigueurs divines, et que l’arrogance de sa chair soit punie d’une maladie grave. Il vécut une Pentecôte dans la souffrance. Il tomba malade un dimanche et resta alité sept semaines. Il se releva également un dimanche, et se crut en bonne santé durant trois ou quatre jours, mais n’observa pas les recommandations alimentaires des médecins. Il retomba malade pendant vingt jours. Et c’est seulement après soixante-dix jours de cette « captivité » qu’il fut délivré. Pendant sa maladie, qu’il nommait « oxea », il crachait du sang et du phlegme. Les docteurs le donnaient pour mourant et il l'acceptait sans se plaindre. Il rendait grâce à Dieu de cette punition qui le purifiait, alors qu’une mort subite l’aurait condamné au châtiment d’après la mort. Il s’en remettait en tout à la volonté de Dieu. Il se préparait, du reste, à la mort. Un frère nommé Léon vit en rêve un homme fort bien vêtu qui lui confia un message à propos de Pierre Damien : il ne devait pas faire confiance aux médecins, mais plutôt nourrir cent pauvres, et alors il guérirait. Questionné par Léon, l’homme affirma aussi que Pierre Damien irait au Paradis. Les frères de l’ermitage donnèrent effectivement l’aumône aux pauvres : non seulement de la nourriture, mais aussi de l’argent, et le jour suivant, Pierre Damien fut guéri. Cette guérison authentifie la vision. Comme il n’y avait pas de poisson à ce moment, et que son estomac n’était pas encore bien remis, ses frères insistaient pour qu’il mange de la viande, afin de se rétablir. Ils proposèrent de faire pénitence pour son compte, autant qu’il voudrait. Mais Pierre Damien résista et leur raconta un exemplum : le comte Pharulfe d’Orvieto persuada un moine de manger de la viande. Trois jours plus tard, une grande quantité de poisson parvint à l’ermitage, pour le convalescent, envoyé par le comte Guido d’Imola et en provenance de la ville de Faenza. Ainsi, grâce à l’exemple de Pharulfe et du moine, Pierre Damien sut éviter de pécher honteusement devant les hommes et devant Dieu.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

La maladie de Pierre Damien se déroula sans doute à Acereta ou Gamugna, à la Pentecôte (7 juin) 1058. Léon est ermite à Gamugno, et il ne s’agit probablement pas d’un des Léon mentionnés ailleurs dans les lettres. Pour la désignation de la maladie, « oxea », Reindel donne la référence : A glossary of later Latin to 600 A.D., Alexander Souter, p. 281. La deuxième partie de cette narration a pour objet l’efficacité d’un exemplum. L'exemplum raconté par Pierre Damien est indexé indépendamment. Le Comte Pharulfe d’Orvieto est mentionné comme bienfaiteur de Romuald (Vita Romualdi, ed. Tabacco, 1957, ch. 37, p. 77). Mais peut-être s’agit-il de Pharulfe de Viterbe. Réf. cf. Die Briefe des Petrus Damiani [ed. Kurt Reindel], Monumenta Germaniae Historica. Epistolae. 2, Die Briefe der deutschen Kaiserzeit; 4,2, p. 151, note 9.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Maladie mentionnée aussi dans la lettre 122.
BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • K. M. Woody, Damiani and the Radicals (PhD, 1966), p. 224. G. Lucchesi, Per una Vita di San Pier Damiani. Componenti cronologiche e topografiche, in: San Pier Damiano nel Di Centenario della Morte (1072-1972), T. 1., Cesena 1972, n° 109 et 126.
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Kurt Reindel éditeur, 1983. Die Briefe des Petrus Damiani, MGH, Munich, vols. 4. Epistolae. 2, Die Briefe der deutschen Kaiserzeit, 4,2.

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