Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61

StatusÉtatZustandStatoEstatus:
publishedpubliéveröffentlichtpubblicatopublicado
IdentifierIdentifiantIdentifikationsnummerIdentificatoreIdentificador:
TE017286
How to citeComment citerZitierweise fürCome citareCómo citar:
"TE017286 (Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE017286 (accessed 2024-04-18).« TE017286 (Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE017286 (consulté 2024-04-18)."TE017286 (Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE017286 (zugegriffen 2024-04-18)."TE017286 (Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE017286 (consultato 2024-04-18)."TE017286 (Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard]: n° 61)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE017286 (accedido 2024-04-18).

ExemplumExemplumExemplumExemplumExemplum

AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor:
anon.
Exemplum contextContexte de l'exemplumUmgebung des ExemplumContesto dell'exemplumContexto del exemplum:

Recueil d\'exempla - Exemple d’un roy qui faisoit moult de nobles festes mais onques, puisqu’il eubt connissance de le passion NS et de l’estat du monde et de le povre fragilité humaine, il ne rist. Dont uns siens freres le blasma moult.

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Un roi, qui a pour habitude d'organiser de belles fêtes, reste pourtant sombre et sans joie. Il ne rit plus depuis qu'il a connaissance de la puissance de Notre Seigneur, de sa passion et de l'état du monde. Un jour, une grande fête est organisée au royaume. Le roi, comme à l'accoutumée, quitte la fête après le dîner pour se réfugier dans son oratoire prier Dieu. Son frère fait alors tout le contraire du roi et encourage les invités à danser. Il précise qu'il ne tient pas compte de son frère le roi et que ce dernier est un papelard. Cette parole est rapportée au roi qui convoque son frère afin de lui demander pourquoi il a tenu de tels propos. Le frère avoue au roi la vérité et lui dit qu'il est trop jeune et trop beau pour ne pas profiter des plaisirs du monde et pour passer son temps à vivre en pénitences. Le roi propose à son frère de lui montrer l'état de sa vie. Il fait alors installer une chaise bien haute sur 2 étages avec au-dessus une lance en fer très aigüe et fort taillée, puis sur les côtés de la chaise 2 épées tranchantes. Le roi fait monter son frère sur la chaise et fait allumer un grand feu sous la chaise. Puis il fait monter un grand nombre de jeunes hommes sur une estrade près de son frère et leur ordonne de sonner du cor. Il s'adresse alors à son frère en lui demandant de danser et de prendre du plaisir au son du cor. Mais le frère lui répond qu'il n'a aucune envie de danser ni de s'amuser car il est assis sur une chaise périlleuse. Il supplie le roi de le faire descendre et ce qu'il fait immédiatement. Alors le roi explique à son frère que maintenant il a conscience de l'état de sa vie : chaque jour, il est en grand péril et il est assis sur la chaise de la fragilité humaine ; les épées représentent l'horreur de ses péchés qui l'accuseront et le feront mourir ; quant à la lance, c'est le jugement de Notre Seigneur et le feu symbolise l'enfer. A ces mots, le frère du roi décide de mener une vie sainte et de faire encore plus d'abstinences que le roi lui-même.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Vita sanctorum Barlaam eremitae et Josaphat Indiae regis (Patrologiae cursus completus, Series latina, 73, 463 A-D).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Recueil d'exempla - Exemple d’un roy qui faisoit moult de nobles festes mais onques, puisqu’il eubt connissance de le passion NS et de l’estat du monde et de le povre fragilité humaine, il ne rist. Dont uns siens freres le blasma moult.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #4994 : Trumpet of doom (Sword of Damodes). The story of the king who never laughed and his brother (the trumpet of doom, the sword of Damocles). Alpha # 415, # 685; libri8-II #41; Enx (G) # 121, # 223; Gesta (l) # 203; Gesta (O) # 143; H26 # 2, H53 # 74, H67 # 83, H100 # 76, H133 # 1233, H157 # 4, H158 # 26, H170 # 36, H247 # 62, H326 # xxix, H329 # 12, H332 # 12, H335 # 23, H385 # 198, H391 # 303, H437 # 83, H466 # 46, H470 # 58, H475 # 54, H493 # 181, H502 # 309, H538 # 6, H547 # 101, H564 # 71, H584 # 48, H601 # 28, H602 # 42, H605 # 18, H610 # 46, # 52, H650 # 33, # 34, H680 # 52; JVitryCrane #8, # 42, # 47; Katona # 143; Klapper, Erz. # 172; ML # 78; Odo (P) # 75 (Herv. IV, p. 294); Pauli # 735a; Pelbart # 149; Recull # 362, # 605; Seelentrost (German) 29, 11; Wright # 103; S.T.: J85, P612.– Braga # 147, p. 57; Chauvin III, 98; Festial # 15 (p. 64); Herrig, p. 279; Jacob’s Well # 62; Ward II, 122. (© Frederic C. Tubach)
Related worksTextes apparentésVerwandte TexteTesti correlatiTextos relacionados:
  • Crane Thomas Frederick (éd.), 1890. The Exempla or Illustrative Stories from the Sermones vulgares of Jacques de Vitry, London, Nutt. 42.
  • Hervieux Léopold, 1884. Les Fabulistes Latins. Depuis le siècle d'Auguste jusqu'à la fin du Moyen Age, Paris, vols. 5. Eudes de Cheriton, Parabolae, 75 (IV, p. 294).
  • Polo de Beaulieu Marie Anne (éd.), 1991. Jean Gobi. La Scala coeli, Paris, Editions du CNRS. 610.
  • Welter Jean-Thiébaut, 1926. La Tabula Exemplorum secundum ordinem alphabeti. Recueil d'exempla compilé en France à la fin du XIIIe siècle, Paris - Toulouse. 303.
  • BOYER Christine (éd.), 2008. Humberti de Romanis De dono timoris, Turnhout, Brepols. 271.
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Cambrai, BM, 574, f. 366va

ImagesImagesBilderImmaginiImágenes (0)

Exempla in this collectionExempla dans le même recueilExempla in derselben SammlungExempla in questa stessa raccoltaExempla de la misma colección:

Download this exemplum asTélécharger le fichier de cet exemplum au formatLaden Sie die Datei dieses Exemplums im FormatScarica questo exemplum comeDescargue este documento en formato:

TE017286.xmlTE017286.pdf

Download the complete collection of exemplaTélécharger la collection complète des exemplaLaden Sie die komplette Sammlung von Exempla herunterScarica la raccolta completa di exemplaDescargue la colección completa de exempla

Les exempla du ThEMA sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.ThEMA exempla are made available under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.ThEMA exempla werden unter der Creative Commons Namensnennung - Nicht-kommerziell - Weitergabe unter gleichen Bedingungen 4.0 International Lizenz.Las exempla de ThEMA están puestas a disposición en el marco de la Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional.Gli exempla del ThEMA sono messi a disposizione secondo i termini della Licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Condividi allo stesso modo 4.0 Internazionale.

This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Powered byPropulsé parPowered byPowered byPropulsado para