Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 63.

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TE018129
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"TE018129 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 63.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018129 (accessed 2022-07-04).« TE018129 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 63.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018129 (consulté 2022-07-04)."TE018129 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 63.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018129 (zugegriffen 2022-07-04)."TE018129 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 63.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018129 (consultato 2022-07-04)."TE018129 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 63.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018129 (accedido 2022-07-04).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) SHÖKÜ DONNE SA VIE EN ÉCHANGE DE CELLE DE SON MAÎTRE.– Alors que dans le monastère MIi-déra le chapelain impérial Chikyô très âgé et malade agonise, le fameux devin Séiméi dit qu’il n’y a plus aucun recours à cette fin inéluctable, sauf si un disciple très attaché au chapelain accepte de prendre sa place. Chikyô dévisage alors tous ses disciples mais aucun ne semble vouloir échanger sa vie contre la sienne. Or le jeune maître instructeur Shôkû s’approche du chapelain et dit qu’il souhaite donner sa vie et offrir son corps aux bouddhas des trois mondes [passé, présent et futur]. Avant cela, il demande la permission d’aller visiter sa mère pour lui exposer les raisons de sa décision. A ces mots, tous sont très émus. Shôkû explique à sa mère que par sa conduite il est assuré de bénéficier de la pitié des bouddhas des trois mondes. Et son acte méritoire permettra aussi sans aucun doute l’éveil de sa mère dans l’autre monde. Ainsi par l’abandon de ce misérable corps, c’est à deux êtres qu’il rendra ses bienfaits. La mère de Shôkû se désole d’être abandonnée par son fils, mais accepte sa décision, sachant qu’en vérité ni jeunes ni vieux ne sont assurés de leur sort ni de leur fin. Elle lui enjoint de renaître dans la terre pure et de lui obtenir son salut. Il envoie une lettre au devin Séiméi pour effectuer les prières en vue de l’échange des vies. Pendant la nuit, Shôkû pris de douleurs insupportables se rend à son ermitage, met ses affaires en ordre et se tourne vers une peinture représentant le vénéré Fudô [l’un des rois de la science]. Très éploré, il adresse à la divinité une dernière prière pour invoquer sa compassion et ne pas tomber dans une voie mauvaise. Alors des larmes de sang coulent des yeux du Bouddha de l’image. Une auguste voix dit alors que puisque Shôkû prend la place de son maître, Bouddha va prendre celle de Shôkû. Cette voix transperce le moine jusqu’aux os, et lui pénètre le foie. Il se sent subitement revigoré. Dès lors le chapelain, libéré de sa maladie, met toute sa confiance en Shôkû devenu un disciple remarquable. On dit que les traces de larmes sont toujours visibles sur l’image de Fudô installée plus tard dans le palais impérial.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 234-239.

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