Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 67.

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TE018133
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"TE018133 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 67.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018133 (accessed 2024-03-28).« TE018133 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 67.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018133 (consulté 2024-03-28)."TE018133 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 67.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018133 (zugegriffen 2024-03-28)."TE018133 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 67.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018133 (consultato 2024-03-28)."TE018133 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 67.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018133 (accedido 2024-03-28).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LA FILLE DE SAIGYÔ QUITTE LE MONDE.– Avant de quitter le monde, le moine Saigyô donne sa fille à son frère cadet et lui demande de veiller sur elle. Quelques années plus tard, le moine, ayant à faire près de la capitale, vient observer discrètement la fillette et est ému à la vue de sa fille habillée d’une vilaine robe et jouant dans la cour de la maison du frère cadet avec quelques garnements. Mais celle-ci est effrayée lorsqu’elle aperçoit le moine et se réfugie dans la maison. Bien plus tard Dame Renzei, fille du seigneur de la neuvième avenue, propose à la mère de la fillette de l’adopter. Celle-ci accepte et Saigyô est rassuré de savoir sa fille entourée de tendres soins. A l’âge de quinze ou seize ans, la jeune fille devient chambrière au service d’un gouverneur, époux d’une sœur cadette de la mère adoptive. Saigyô se rend secrètement dans une maison proche de la résidence du gouverneur et fait mander sa fille. La jeune fille juge la demande du messager suspecte, mais, curieuse de rencontrer son père, elle quitte la résidence et suit le messager jusqu’au lieu de rendez-vous. Là, émue par l’aspect misérable du moine, elle vide son cœur et s’entretient avec lui. En voyant sa fille aussi belle et épanouie, il lui demande de l’écouter. Il dit qu’il l’a choyée dès sa naissance et a toujours espéré pour elle de la voir entrer au service d’une impératrice ou à quelque personne de naissance princière. Il ne pensait pas la voir ainsi préposée à l’entretien dans une maison de deuxième ordre. Alors il souhaite maintenant que sa fille devienne nonne, qu’elle s’établisse près de sa mère, et qu’elle se consacre au service du Bouddha. La fille de Saigyô réfléchit longuement, puis accepte. Elle n’informe personne de sa décision et la veille de son départ, elle dit qu’elle veut se laver les cheveux. Dame Renzei s’étonne mais pense que celle-ci prépare sans doute un pèlerinage, et la laisse faire. Le lendemain la fille du moine prétexte une affaire urgente chez sa nourrice. Dame Renzei fait préparer une voiture pour l’y conduire. Au moment d’y prendre place la fille du moine revient sur ses pas et regarde intensément le visage de la Dame avant de partir. Sans nouvelle depuis plusieurs jours, la Dame finit par apprendre la vérité par la nourrice. Elle verse des larmes de dépit car elle a toujours traité cette enfant comme sa propre fille. Mais elle est malgré tout attendrie quand elle se rappelle que la jeune fille est revenue la dévisager longuement avant de partir. Sans doute avait-elle le cœur serré de cette séparation. La jeune fille se fait nonne et rejoint sa mère qui a déjà renoncé au monde et elle pratique l’ascèse avec elle. Par la suite Dame Renzei pratique la voie de façon admirable en peignant quotidiennement. On dit qu’elle a réalisé une image du Bouddha, figure qui apparaît dans le ciel quand la vie de la Dame touche à sa fin.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 251-257.

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