Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 77.

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TE018143
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"TE018143 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 77.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018143 (accessed 2022-06-29).« TE018143 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 77.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018143 (consulté 2022-06-29)."TE018143 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 77.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018143 (zugegriffen 2022-06-29)."TE018143 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 77.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018143 (consultato 2022-06-29)."TE018143 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 77.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018143 (accedido 2022-06-29).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LE RÉVÉREND KÛYA SE DÉPOUILLE DE SON VÊTEMENT ET L’OFFRE À LA GRANDE DIVINITÉ BRILLANTE DE MATSUNOO.– En visite dans la capitale, le révérend et ascète Kûya croise un homme semblant transi de froid. Questionné par le révérend, l’homme répond qu’il est la grande divinité brillante du sanctuaire de Matsunoo et qu’il est heureux d’enfin rencontrer le révérend Kûya pour lui exposer ses doléances. Il dit qu’il souffre d’un froid insupportable à cause de la bise des pensées dévoyées, des notions erronées, et du givre des passions et actes porteurs de mal. Puis il demande au révérend de lui offrir une lecture du sûtra du lotus. Kûya ému et confus répond qu’il fera cette offrande dans le sanctuaire de la divinité. Puis il dit qu’il veut lui offrir sa chemise qu’il porte sous son vêtement depuis quarante ans et qui est imprégnée de la lecture du sûtra du lotus. Le dieu enfile la chemise et, tout joyeux, dit qu’il se sent alors parfaitement réchauffé et qu’il protègera dorénavant le révérend Kûya jusqu’à l’heure où il réalisera la Voie du Bouddha. Le zèle de cet ascète a permis à tous de pratiquer l’invocation au Bouddha, qui n’était pas alors répandu encore au Japon. Au cours de ses pérégrinations, Kûya proclame Amida [le Bouddha sauveur] et les gens l’appellent « l’ascète d’Amida » ou « l’ascète de la ville ». Là où il manque un pont il en construit un, là où il manque un puits il en creuse un. On peut dire qu’il est le fondateur de l’invocation. Ainsi il accomplit sa Renaissance en ayant fait de la lecture du sûtra du lotus et de l’invocation au Bouddha des actes conduisant au paradis.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 285-287.

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