Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 1, pp. 3-7

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TE018195
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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Un moine du nom de Reinaldus, après avoir passé trente ans de sa vie à lutter contre la luxure, fait preuve de perfection spirituelle pendant vingt ans au monastère de Saint-Amand avant de devenir moine cistercien à Clairvaux. Seulement quarante jours avant sa mort, il accepte de révéler une vision qu'il a eue huit ans plus tôt au moment de la récolte. Un jour, à Clairvaux, en regardant ses frères dans les champs, il voit la Vierge habillée de blanc, accompagnée de sainte Elisabeth et de Marie-Madeleine, descendre la colline pour porter secours aux moines. A partir de ce jour, sa dévotion à Marie devient encore plus profonde qu'avant. Quatorze jours après avoir raconté cette vision, Reinaldus en a une deuxième dans laquelle la Vierge prépare une tunique très blanche pour sa mort. Reinaldus raconte la vision pour consoler Herbert, qui est très malade à l'époque, pensant que la vision le concerne, mais c'est lui-même qui meurt vingt-cinq jours plus tard. Reinaldus a donc eu une vision concernant sa propre mort : dans ses derniers instants, il entend deux coups sur la "tabula morientium", puis il récite l'Ave Maria jusqu'à son dernier souffle. Il est enterré avec un convers qui meurt le même jour. Au moment de leur mort, un saint homme a une vision de la construction de deux temples à Clairvaux : l'un dans l'infirmerie des moines et l'autre dans celle des convers, tous deux splendides, mais le premier plus noble, ce qui indique que la sainteté du moine est plus grande que celle du convers.
(It.) Un monaco chiamato Rinaldo, che aveva passato trent’anni della sua vita a combattere contro la lussuria, dimostrò la sua perfezione spirituale per vent’anni nel monastero di Saint-Amand prima di diventare monaco cistercense a Clairvaux. Un giorno, dopo lunghe insistenze da parte del narratore e solo quaranta giorni prima della sua morte, accetta di rivelare una visione avuta otto anni prima nel periodo della mietitura. Un giorno, a Clairvaux, mentre guarda i confratelli nei campi, vede la Vergine vestita di bianco e, accompagnata da santa Elisabetta e da Maria Maddalena, scendere dal colle per portare sollievo ai monaci. Da quel giorno la sua devozione verso Maria diviene ancora più profonda. Quattordici giorni dopo aver raccontato questa visione, Rinaldo ne ha una seconda in cui la Vergine prepara una tunica bianchissima per la sua morte. Rinaldo racconta la visione per consolare Herbertus, in quei giorni molto malato, pensando che la visione lo riguardasse, ma sarà Rinaldo a morire venticinque giorni più tardi. Lo stesso Rinaldo ha una visione che preannuncia la propria morte: a compieta sente battere due colpi sulla tabula morientium, recita poi l’Ave Maria sino all’ultimo respiro ed è seppellito con un converso morto lo stesso giorno. Al momento della loro morte, un sant’uomo vede due templi che vengono costruiti a Clairvaux, uno nell’infermeria dei monaci e l’altra in quella dei conversi, entrambi splendidi, ma il primo più nobile, a indicare la maggiore santità del monaco rispetto al converso.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 866a, b, c, d (LXXXI, 49, 50, 51, 52) ; Herb. Cisterc., Mirac. B., in G. Kompatscher Cufler, Herbert von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (Lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p.68-288, XXII ; Conrad Eberbach, Exordium magnum cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore conrado monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] III, 13. – Cf. Collectaneum exemplorum ac uisionum Clarevallense e codice Trecensi 946 - ed. O. Legendre, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 208), 2005, 90 (4, XVI).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Il s'agit de l'un des exempla les plus diffusés dans le monde cistercien, déjà présent dans le Collectaneum, dont le moine est anonyme. Herbertus met à la suite de la vision de Marie d'autres sections qui deviennent des exempla indépendants dans la Collectio. La vision de la Vierge Marie, rappelée par Césaire d'Heisterbach comme une des raisons de son entrée dans l'ordre cistercien (Caesarius Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialog über die Wunder, I-V - ed. H. Schneider, N. Nösges [Fontes christiani, 86, 1-5], Turnhout, 2009 [text. lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851], 1, 17), est présente sous des formes diverses dans une variété d’autres recueils de miracles : Albert Poncelet, ‘Index Miraculorum B. V. Mariae Quae Saec. VI-XV Latine conscripta sunt’, Analecta Bollandiana, 21 (1902), p. 242-360, 556, 769, 853, 986, 1057, 1438 et 1527. Attribuée à Pierre Monocle dans le manuscrit de Troyes, Médiathèque, 1133, f. 36r, elle se trouve également dans la collection de manuscrits vendômois de miracula mariaux du XIIIe siècle (Bibliothèque municipale, lat. 185), cf. Ch. Bouchet, 'Recueil de Miracles de la Vierge du XIIIe siècle (4e partie)', Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois, 26 (1887), p. 282-312, spéc. p. 308-310. - Br.P. Mcguire, 'A Lost Clairvaux Exemplum Collection Found : The "Liber Visionum et Miraculorum" Compiled Under Prior John of Clairvaux', Analecta Cisterciensia, 39 (1983), p. 26-62, en particulier p. 39-41 et, pour une vue d'ensemble des variantes, St John of Clairvaux, 26 (1983), p. 35. Stefano Mula, "Les exempla cisterciens du Moyen Age, entre philologie et histoire", L'œuvre littéraire du Moyen Age aux yeux de l'historien et du philologue : interaction et concurrence des approches, Victoria Smirnova ed., Paris, Garnier, 2014, p. 377-392. - Sur Pietro Monocolo cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (Ed.), Herberti Turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, p. 47-48. – Laurent Veyssière, 'Le personnel de l'abbaye de Clairvaux au XVIIIe siècle', Cîteaux, 51 (2000), p.17-90., n. 21 (Renaud) ; ibid., n. 25c (converse anonyme) ; Anselme Dimier, 'Les religieux de Clairvaux, moines, convers et novices, sous l'abbatiat de saint Bernard', in Id., Saint Bernard, Pêcheur de Dieu, I, Paris, 1953, p.173-195., p. 175. - Saint Amand, abbaye de l’Ordre de Saint-Benoît dans le diocèse de Tornay (Tornacensis) en Belgique ; cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol., Mâcon, 1935-3, II, col. 2581.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #3404 : Monks of Clairvaux harvesting. While the monks of Clairvaux were harvesting in a valley, the Virgin, St. Ane, and St. Mary Magdelene came in a great flood of light and wiped the brows of the working monks. (See also: 5114). CHeist-I #17 . (© Frederic C. Tubach)

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