Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 3, pp. 9-13

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Vie d'un moine de Clairvaux, Pierre de Toulouse, qui avant de devenir moine a mené une vie ascétique et résisté aux tentations. Il entre à Clairvaux en ayant entendu parler de saint Bernard. Dans sa jeunesse, il a une vision dans laquelle Dieu l'invite à lutter, afin d'obtenir le salut éternel. Soumis à des tentations continuelles, il se soumet à une pénitence corporelle constante, au point de penser qu'il se fuit lui-même. Il a une première vision d'un diable menaçant habillé en moine, mais aux manches raccourcies jusqu'aux coudes, qui disparaît face à un signe de croix. La seconde vision lui révèle un monstre, mi-lion mi-aigle, qui menace de le dévorer mais disparaît lorsque Pierre prononce le nom de Dieu. Convaincu qu'il doit s'émasculer pour ne pas sombrer dans la luxure, il est sauvé par un ange habillé en médecin qui l'émascule en rêve. Quand il se réveille, il n'a plus de tentations. Parmi ses particularités, on trouve le don des larmes, ainsi que les innombrables visions dans lesquelles Dieu lui révèle des secrets. Herbert en relate un en particulier, très fréquent, raconté par Pierre lui-même (il ne voulait pas qu'il soit révélé avant sa mort) : au moment de l'Eucharistie, Dieu lui apparaît comme un bel enfant, et il continue à le voir même après avoir fermé les yeux devant l'immense splendeur. La vision est si fréquente et le moine si plein de foi que parfois il n'achève pas l'Eucharistie tant qu'il n'est pas béni de la vision.
(It.) Vita di un monaco di Clairvaux, Pietro di Tolosa, che pratica la vita ascetica e resiste alle tentazioni fin da prima di farsi monaco, quando entra a Clairvaux avendo sentito di San Bernardo. Da giovane ha una visione in cui Dio lo invita a perseverare, in modo da ottenere la salvezza eterna. Soggetto a continue tentazioni, si sottomette a costanti penitenze corporali, tanto da pensare di evirarsi. Ha una prima visione di un diavolo minaccioso vestito da monaco, ma con le maniche accorciate fino al gomito, che scompare al segno della croce. La seconda visione è di un mostro, parte leone parte aquila, che minaccia di divorarlo e che scompare quando Pietro pronuncia il nome di Dio. Convinto di doversi evirare per non cadere nella lussuria è salvato da un angelo vestito da medico che lo evira in sogno. Al suo risveglio non ha più tentazioni. Tra le sue caratteristiche troviamo il dono delle lacrime e le innumerevoli visioni in cui Dio gli rivelava dei segreti. Herbertus ne racconta una in particolare, molto frequente, narratagli dallo stesso Pietro a patto che non fosse rivelata prima della propria morte. Nel momento dell’eucarestia Dio gli appariva come un bambino bellissimo e continuava a vederlo nonostante chiudesse gli occhi per l’enorme splendore. La visione era tanto frequente e il monaco così pieno di fede, che a volte non completava l’eucarestia in attesa della benedizione della visione.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbet Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, XXIV; Conrad Eberbach, Exordium magnum cisterciense siue narratio de initio cisterciensis ordinis auctore conrado monacho clarauallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. B. Griesser, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, Turnhout, 138), 1994 [mais en réalité 1997] I, 32; ibid. III, 15; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, Turhout, 243), Turnhout, 2012, 867a (LXXXI, 53); ibid. 867b (LXXXI, 54) – Cf. Collectaneum exemplorum ac uisionum Clareuallense e codice Trecensi 946 - ed. O. Legendre (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, Turnhout, 208), Turnhout, 2005, 41 (2, XII)

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Le "don des larmes" trouve sa source dans l'Ancien et le Nouveau Testament : c'est une notion qui renvoie à l'efficacité des pleurs pendant la prière. Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, P.9-45, n. 18.– cf. Frederic C. Tubach, Index Exemplorum. A Handbook of religious tales, Helsinki, 1969, 4744 au sujet de l'émasculation comme méthode pour résister à la tentation.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #4744 : Temptation resisted by mutilation. (Variations.) a.) A devil undertakes to tempt a priest and puts a female infant in his way; he adopts her and as she grows up he is tempted by her beauty. He mutilates himself and defies the devil. b.) A nobleman visits the abbey of a holy man and demands one of the nuns whose eyes have attracted him; she plucks them out and sends them to him. (See also: 1945, 3490). Alpha # 136, # 639; libri8-II #51; EdeB # 248, # 500; Enx (G) # 256; H27 # 6bis, H72 # 139, H530 # 32, H611 # 65; JVitryCrane #57; Klapper, Erz. # 20; ML # 66; Odo (P) # 120; Pauli # 11; cf. Pelbart # 105; Recull # 114, # 582; Moser Rath 20 1; S.T.: T32 7. 1, T333.3.– Born Judas IV, 283; Castigos, p. 140; Toldo, Archiv. CXIX, pp. 96, 96; Espinosa, Cuentos II, p. 376ff.; Folklore 1 (1890), pp. 515 516; Krappe, Sources, p. 40 # 328 (256); Mélusine III (1886 1887), cols. 300 302, 316 317, 479 480; IV (1888 1889), col. 477; XI (1912), cols. 284, 65 (H. Saidoz); Tawney Penzer III, 20n.; Val. Max. IV. 5, ex. 1; Williamson, Phil. Quar. XI (1932), p. 149; Zs. 26, 402; 33/34, 73. (© Frederic C. Tubach)

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