Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 34, pp. 66-74

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TE018241
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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Dominique, le premier moine de Carrecedo (près de Léon, en Espagne), quitte le monastère pour devenir ermite et mène une vie très sainte, marquée par d'énormes privations, notamment en matière de nourriture (à tel point qu'avant d'atteindre la vieillesse, il a déjà perdu toutes ses dents). Comme il le dit à Herbert, qui le connaît bien pour l'avoir fréquenté, il reçoit en échange de ses souffrances le don de jouir d'un grand bonheur dans la contemplation de Dieu et des anges. Herbert raconte quelques-unes des tentations auxquelles Dominique est soumis : un diable horrible prend sa place dans l'impasse du chœur ; trois diables sous l'apparence de voleurs et de meurtriers le guettent au cours d'un voyage. A chaque fois, sa sérénité les fait disparaître. Une nuit, une foule de démons l'assaille, mais ils disparaissent tous au signe de la croix ; une autre fois, il voit le diable sous la forme d'un dragon, mais devant le nom du Christ et le signe de la croix, il ne peut rien faire d'autre que voler autour de lui sans lui faire de mal. Les visions de monstres, de démons et d'animaux sont quotidiennes, de jour comme de nuit, et elles ne disparaissent pas même lorsque Dominique ferme les yeux et se couvre de ses vêtements ; cependant, même lorsqu'il voit des monstres de feu, ils ne peuvent pas lui faire de mal. Les formes extraordinaires que prennent parfois les diables ne disparaissent pas même avec le signe de la croix, mais seulement avec le signum vitae. Ces assauts continus des démons ne lui inspirent aucune terreur ; au contraire, fort de la grâce divine, il les combat en toute sérénité. Ne voulant pas pécher par orgueil, malgré les demandes pressantes d'Herbert, Dominique ne raconte pas les visions célestes dont il est témoin, sauf pour dire qu'elles sont fréquentes et lumineuses. Doué d'un esprit prophétique, mais avec beaucoup d'humilité, ce n'est qu'après beaucoup d'insistance qu'il reconnaît avoir reçu une ration de nourriture du ciel pendant trois années entières.
(It.) Domenico, prima monaco a Carrecedo presso León, in Spagna, lascia il monastero per diventare eremita e conduce una vita santissima e di enormi privazioni, in particolare nel cibo, tanto che prima della vecchiaia aveva già perso i denti. Come racconta a Herbertus, che lo conosce bene per averlo visto e frequentato, riceve in cambio delle sue sofferenze il dono di godere di una grande felicità nella contemplazione di Dio e degli angeli. Herbertus racconta alcune delle tentazioni cui era soggetto Domenico: un diavolo orribile che prende il suo posto nello stallo nel coro; tre diavoli sotto forma di ladri e assassini che lo aspettano al varco durante un viaggio. In entrambi i casi la sua serenità li fa scomparire. Una notte una folla di diavoli lo assale, ma scompaiono tutti al segno della croce; un’altra volta vede il diavolo sotto forma di drago, che però di fronte al nome di Cristo e al segno della croce non può fare altro che volargli intorno senza fargli male. Le visioni di mostri, demoni e animali sono quotidiane, di giorno e di notte, e non scompaiono neanche quando Domenico chiude gli occhi e si copre con i vestiti; anche quando vede mostri infuocati, essiquesti non riescono a fargli del male. Le forme fantastiche che prendono i diavoli talvolta non scompaiono neanche con il segno della croce, ma solo con il signum uite. Tutti questi continui assalti dei diavoli non gli infondono più terrore, ma, rafforzato dalla grazia divina, li combatte sicuro. Non volendo peccare d’orgoglio, nonostante le pressanti richieste da parte di Herbertus, Domenico non racconta le visioni celesti, se non per dire che erano frequenti e luminose, e anche questo lo racconta per la prima volta a Herbertus. Dotato anche di spirito profetico, ma di grande umiltà, solo dopo molte insistenze riconosce di aver ricevuto per tre anni interi una razione di cibo dal cielo.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, LXXVIII.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Carracedo, abbaye bénédictine du diocèse d'Astorga (Asturicensis) en Espagne, au sud de León : cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol., Mâcon, 1935-1937, I, col. 607. – Chifflet a fondé sur ce chapitre l'opinion selon laquelle Herbertus était d'origine espagnole, mais son hypothèse n'est étayée par aucun autre élément ; cf. Bruno Griesser, ‘Herbert von Clairvaux und sein Liber miraculorum’, Cistercienser Chronik, 54 (1947), p. 118-148 (Bruno Griesser, ‘Herbertus di clairvaux e il suo Liber miraculorum’, Herbertus Archiepiscopus Turritanus, Bulletin du groupe d'études «Herbertus», II/1 (2000), p. 95-110).

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