Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 46, pp. 105-110

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Herbertus Turrium
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(Fr.) Fastradus, abbé de Cambron, à la mort de Robert de Bruges, est élu abbé de Clairvaux. A l'annonce de l'élection, il s'enfuit et se rend à la chartreuse du Val Saint-Pierre où, ravi en extase, il a une vision de la Vierge qui lui confie son fils. La vision élimine toute résistance en lui. Une fois à Clairvaux, il brille par ses vertus, dont l'abstinence, qu'il cultivait déjà avant même d'entrer au monastère. Un jour, le vestimentaire de Clairvaux veut donner à Fastradus un vêtement légèrement meilleur que ceux qu'il porte habituellement. Fastradus lui reproche son geste, affirme qu'il veut être traité comme tous les autres moines, que son statut d'abbé ne signifie pas qu'il doit être privilégié. La grâce de l'Esprit Saint Paraclet rayonne sur son visage et, selon Herbert, une fois devenu abbé de Cîteaux il aurait fait encore plus, s'il n'avait pas été éloigné de Dieu par des moines indignes de sa vie très sainte. Pierre de Toulouse est frappé d'une vision miraculeuse : il s'agit d'un cortège composé du Christ et de milliers de saints descendant du ciel jusqu'à l'église de Clairvaux, où un splendide mausolée est en train d'être construit pour un très saint homme sur le point de mourir. Le lendemain, Pierre est triste et raconte sa vision à Herbert. Après une vingtaine de jours, la nouvelle de la mort de Fastradus parvient à Clairvaux : alors qu'il était à Paris avec le pape Alexandre, il est tombé malade et est mort au bout de cinq jours. La plainte est universelle, du pape au roi de France. La splendeur de sa mort confirme que la magnificence du mausolée était véritablement une prophétie de son décès. Herbert parle d'une autre vision, dont l'origine est pour lui incertaine. Un saint homme en Angleterre, le jour de la mort de saint Bernard, voit un ange gigantesque emporter une âme immense au ciel tout en manifestant une grande joie. Le même homme, le jour de la mort de Fastradus, voit l'ange amener au ciel une autre âme qui, bien que très grande elle aussi, ne peut être comparée à la précédente. Herbert conclut en disant qu'il a raconté ces quelques épisodes de la vie de Fastradus non pas en les considérant comme exhaustifs - cela aurait été au-delà de ses capacités - mais pour conserver sur papier ces épisodes que seuls lui ou quelques autres connaissaient.
(It.) Fastrado, abate di Cambron, alla morte di Roberto di Bruges è eletto abate di Clairvaux. Saputo dell’elezione scappa e si reca al monastero certosino di Val SaintPierre dove, rapito in estasi, ha una visione della Madonna che gli affida il proprio figlio. La visione elimina in lui ogni resistenza. Una volta a Clairvaux rifulge per le sue virtù, tra cui l’astinenza, che aveva coltivato già prima di entrare in monastero. Herbertus è presente un giorno che il vestiarius di Clairvaux vuol dare a Fastrado un indumento leggermente migliore del solito. Fastrado lo rimprovera perché vuole essere trattato come tutti gli altri monaci, non sentendosi migliore degli altri per il solo fatto di essere abate. La grazia dello Spirito Santo Paracleto si irradiava dal suo volto e, secondo Herbertus, una volta diventato abate di Cîteaux avrebbe fatto anche di più, se non fosse stato portato via prima da Dio a causa dei monaci indegni della sua santissima vita. Pietro Tolosano, di cui si parla nel terzo capitolo, vede una celebrazione con Cristo e migliaia di santi che scendono dal cielo fino alla chiesa di Clairvaux, dove si preparava uno splendido mausoleo che, come viene spiegato a Pietro, è per un santissimo uomo che stava per morire. Il giorno dopo Pietro è triste e racconta a Herbertus la sua visione. Dopo una ventina di giorni la notizia della morte di Fastrado raggiunge Clairvaux: mentre era a Parigi assieme a papa Alessandro, si era ammalato ed era morto dopo cinque giorni. Il pianto fu universale, dal papa al re di Francia Luigi VII il giovane. Lo splendore della sua morte conferma che lo splendore del mausoleo era una profezia della sua dipartita. Herbertus racconta di un’altra visione, di cui però non è sicuro dell’origine per quanto sia sicuro di essa in quanto molto comune. Un sant’uomo, in Inghilterra, il giorno della morte di San Bernardo, vede un angelo enorme portare con grande gioia un’anima enorme in cielo. Lo stesso uomo, il giorno della morte di Fastrado, rivede l’angelo portare in cielo un’altra anima che, per quanto anch’essa grandissima, non poteva paragonarsi alla precedente. Herbertus conclude dicendo di aver raccontato questi pochi episodi della vita di Fastrado non considerandoli certo esaustivi -sarebbe stato infatti al di là delle sue capacità- ma per preservare su carta quegli episodi che sapevano lui solo o pochi altri.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, II; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] I, 32; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 1966, 243), 2012, 863a (LXXXI, 39) ; Ibid. 863b (LXXXI, 40) ; Ibid. 863c (LXXXI, 41) ; Ibid. 863d (LXXXI, 42) ; Ibid. 863e (LXXXI, 43) ; Ibid., 863f (LXXXI, 34).

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Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n. 10 (Fastradus) ; ibid., n. 3 (Pietro di Tolosa) ; ibid., n. 22 (Robert de Bruges) – Fastradus, de la famille de Gaviamez en Hainaut, premier abbé de Cambron (filiation de Clairvaux, alors diocèse de Cambrai aujourd'hui de Tournai) entre 1148 et 1157, troisième abbé de Clairvaux (1157-1161), huitième abbé de Cîteaux (1161-21 avril 1163) Il fut amené à Cîteaux avant la fête de l'Ascension, peut-être le 18 mai ; cf. Jean Marilier, 'Catalogue des abbés de Cîteaux pour le XIIe siècle : addition et rectification à la Gallia Christiana', Cistencienser Chronik, 55 (1948), p. 1-11, p. 6 note 8. Il fut enterré près des abbés de Cîteaux saint Alberic (1099-1109) et saint Stephen (1109-1133). Cf. Jean de la Croix Bouton, Histoire de l'ordre de Cîteaux, 2 vol. (pagination multiple), Westmalle, 1959-1964, 1, fasc. VI, p. 340-341.- Roland de Sienne devient pape sous le nom d'Alexandre III (1159-1183) ; Louis VII de France règne de 1137 à 1180. - Val Saint-Pierre, chartreuse alors dans le diocèse de Laon, aujourd'hui Soissons.

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