Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 47, pp. 110-112

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TE018299
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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) L'abbé d'une abbaye affiliée à Clairvaux souhaite abandonner sa fonction pour se consacrer à la contemplation. Ayant quitté son abbaye, il se rend dans une abbaye proche, espérant être déchu. Pendant les vigiles, il a une vision dans laquelle Bernard le présente à Dieu qui lui dit que s'il veut sa miséricorde, il doit réaffirmer sa vocation, ce qu'il consent à faire. Pourtant le lendemain, il ressent encore des doutes. Pendant l'Eucharistie, il entend une voix qui lui dit qu'il n'aura pas de successeur tant qu'il vivra. Ces mots achèvent de le convaincre : il retourne dans son monastère et reprend ses fonctions d'abbé, ce qu'il continue de faire alors qu'Herbert écrit son livre. L'abbé a souffert de graves maux de tête au début de sa profession. Il raconte secrètement à Herbert comment un dimanche où la migraine était plus forte qu'à l'accoutumée, tenté de quitter le chœur, il a choisi (avec l'aide de Dieu) de demeurer jusqu'à la fin de la célébration de la messe. Au moment de l'Eucharistie, il a été définitivement libéré de sa douleur qui lui est sortie de la tête comme une masse de plomb.
(It.) Un abate di una filiazione di Clairvaux vorrebbe rinunciare all’incarico per dedicarsi alla contemplazione e, uscito dalla propria abbazia, si reca in un’altra vicina sperando di essere rimosso. Durante le vigilie ha una visione in cui Bernardo lo presenta a Dio il quale gli dice che se vuole la sua misericordia deve fare dichiarazione di professione nelle sue mani, cosa che fa. Il giorno dopo continua a dubitare, ma durante l’eucarestia sente una voce che gli dice che non avrà successore finché vivrà. Queste parole lo convincono a terminare la fuga e rientrare nel suo monastero accettando di rimanere abate, cosa che continua a fare quando Herbertus scrive la storia. Lo stesso abate soffriva, all’inizio della sua professione, di forti emicranie. Racconta in segreto a Herbertus come una domenica in cui l’emicrania era più forte del solito, tentato di uscire dal coro rimasto rimase, con l’aiuto di Dio, fino alla fine della celebrazione della messa. Al momento dell’eucarestia viene liberato definitivamente dal suo dolore che esce dalla sua testa come una massa di piombo.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, VI ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. B. Griesser, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] III, 20 ; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 865a (LXXXI, 47) ; 865b (LXXXI, 48).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Herbertus ne donne pas le nom de l'abbé, qui est plutôt identifié comme Pierre Monocle (également le protagoniste du chapitre suivant) dans Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, et Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaeualis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] III, 20 : "Frater quidam nomine Petrus, Clareuallis postmodum futurus abbas cum in adolescentia sua in obseruantia (...)". Certains mots ont été ajoutés dans l'interligne du manuscrit de Wiesbaden, Hessische Landesbibliothek, Hs. 381, que Griesser et Gastaldelli considèrent comme partiellement autographe de Conrad d'Eberbach (Ferruccio GASTALDELLI, 'A Critical Note on the Edition of the Exordium magnum Cisterciense', Cistercian Studies Quarterly, 39.3 (2004), pp. 311-320). Il est possible que l'identification de Pierre Monocle ait été ajoutée après sa mort en 1186 - Pierre Monocle en 1144 était prieur d'Igny dans le diocèse de Reims, puis abbé de Valroy en 1157. En 1169, il devient abbé d'Igny, puis de Clairvaux (1179-1186). Cf. Stefano Mula, 'Il cosiddetto Chronicon clareuallense. Edizione dal Ms. Florence, Bibl. Laurenziana, Ashburnham 1906, Herbertus Archiepiscopus Turritanus. Bulletin du groupe d'études "Herbetus", V/4, 2005, p. 5-48, spéc. p. 17. Il était un parent de sang de Philippe II, roi de France. Il meurt à Foigny dans le diocèse de Laon le 29 octobre 1186 (cf. ibid., p. 38). Il a été enterré en face de l'entrée du "sacellum" de Clairvaux. Cf. Thomas de Radolio, Vita uenerabilis Patris domni petri abbatis Claraeuvallis (Patrologiae Cursus Completus. Série Latina - Ed. J.-P. Migne, 256 vol., Paris, 1844-1864), t. 209, Paris, 1855, col. 1006-1036. Sur Pierre Monocle, cf. également la note de C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (Ed.), Herberti Turritani Archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaeualis, 277), 2017, 1 et Laurent Veyssière, "Les Moines et convers de l'Abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, archevêque de Torres", Herbertus Archiepiscopus Turritanus. Bulletin du groupe d'études "Herbertus", IV/3, 2003, p. 9-45, n.17.

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