Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123

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"TE018304 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018304 (accessed 2022-06-28).« TE018304 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123) », Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018304 (consulté 2022-06-28)."TE018304 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018304 (zugegriffen 2022-06-28)."TE018304 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018304 (consultato 2022-06-28)."TE018304 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 52, pp. 120-123)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018304 (accedido 2022-06-28).

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Laurent, un convers de Clairvaux, est particulièrement dévoué à saint Bernard et à saint Malachie. Un jour, alors qu'il est encore novice, il voit un démon qui se révèle au signe de la croix comme le responsable de la tentation de Job. Pris de peur, Laurent s'enfuit et ne revoit plus jamais le démon. Après la mort de saint Bernard, Philippe de Clairvaux envoie Laurent, alors prieur de Clairvaux, rencontrer le roi de Sicile, Roger. À Rome, Laurent apprend la mort du roi de Sicile. Ne sachant plus quoi faire, il invoque saint Bernard qui lui apparaît la nuit suivante pour le consoler. Le voyage se déroule remarquablement bien : Laurent est accueilli par le nouveau roi, et les cardinaux romains, au moment de son départ, lui offrent des buffles très forts et agressifs. Obligé de traverser une région dangereuse, il prie Dieu et saint Bernard de lui venir en aide. Il a alors la vision de deux hommes portant des bougies allumées et, lorsqu'il est attaqué par des voleurs, des personnes vénérables lui viennent en aide. Il parvient ainsi à rentrer sain et sauf à Clairvaux, où les buffles sont admirés et où la race se répand progressivement.
(It.) Lorenzo, converso di Clairvaux, è devoto in modo particolare a san Bernardo e san Malachia. Un giorno, quand’era ancora novizio, vede un demone che al segno della croce si rivela come quello che aveva tentato Giobbe. Preso da paura Lorenzo fugge e non vede più il demone. Dopo la morte di San Bernardo, Filippo di Clairvaux invia Lorenzo, all’epoca priore di Clairvaux, dal re di Sicilia, Ruggero. A Roma Lorenzo apprende della morte del re e non sapendo più cosa fare invoca san Bernardo il quale gli appare la stessa notte per consolarlo. Il viaggio va oltre le migliori previsioni: Lorenzo è accolto dal nuovo re, i cardinali rtomani, al momento della partenza per Clairvaux, gli donano die ci bufali, molto forti e aggressivi. Dovendo attraversare una zona piena di ladri, prega Dio e San Bernardo,; ha la visione di due uomini che portano dei ceri accesi e, attaccato dai ladri, viene difeso da alcune persone venerabili. Riesce quindi a tornare sano e salvo a Clairvaux, dove i bufali vengono ammirati e diffondono la razza nella regione.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, XIX; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense siue narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho clarauallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] IV, 34; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 882a (LXXXI, 73) ; 882b (LXXXI, 74) ; 882c (LXXXI, 75) ; 882d (LXXXI, 76).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n. 70c (Lorenzo), Laurent Veyssière, 'Le Personnel de l'Abbaye de Clairvaux Au XIIe siècle', Cîteaux, 51 (2000), p. 17-90, n° 277 (Philippe). - Philippe était archidiacre de Liège, moine à Clairvaux en 1147, prieur au moment de la mort de saint Bernard (1153) ; quatrième abbé de L'Aumône en 1156. Il est mort en 1179. Cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol., Mâcon, 1935-1937, II, col. 205-206 ; cf. Marc Debuisson, 'La Provenance des premiers cisterciens d'après les lettres et les vitae de Saint Bernard', Commentarii Cistercienses, 43 (1992), p. 5-118, p. 99-100. - Roger II (1095-1154) roi de Sicile à partir de 1130. Son fils Guillaume Ier (1154-1166), qui était manifestement adolescent à l'époque de l'histoire, lui succède. En 1151, il est associé au trône. Il est mort le 14 mai 1166. - Il n'y a pas de confirmation indépendante de l'arrivée de cette race d'animaux, qui a été supposée être de la famille des urus, éteinte à l'époque moderne, Cf. Histoire littéraire de la France, 41 vol., Paris, 1733-2005 XVII (1832), p. 368-370.

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