Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 56, pp. 127-128

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Ce même moine de Clairvaux, celui qui a longtemps vécu au Danemark, raconte à Herbert ce qu'un autre moine, également issu de Saxe, a vu juste avant sa mort. Alors qu'il a déjà perdu sa voix, il voit un diable sous l'apparence d'un singe, qui lèche et tâte son scapulaire à l'endroit où il a cousu, sans autorisation, un morceau de tissu. Désespéré, il tente de montrer le diable aux moines qui l'entourent par des gestes et des demis-mots, jusqu'à ce que Dieu lui rende la parole. Les moines ne voient pas le diable, mais emportent le scapulaire. Après s'être confessé et avoir à nouveau perdu la parole, le moine peut mourir en paix.
(It.) Lo stesso monaco di Clairvaux, lungamente vissuto in Danimarca, racconta a Herbertus di un altro monaco, sempre in Sassonia, che subito prima di morire, quando aveva già perso la voce, vede un diavolo in forma di scimmia che lecca e palpa il suo scapolare nel punto dove egli aveva cucito, senza autorizzazione, una pezza di tessuto. Disperato, cerca di mostrare ai monaci vicini il diavolo con i gesti e con mezze parole, fino a quando Dio non gli restituisce la parola. I monaci non vedono il diavolo, ma portano via lo scapolare. Dopo essersi confessato e aver di nuovo perso la parola il monaco può morire in pace.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, LV; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] V, 2, 41-64; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 886 (LXXXI, 80) ; Londres, BL, Additional 15833, n. 8, f. 85.– Cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, 55.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Un diable apparaissant sous la forme d'un singe au moment de la mort d'un moine se trouve également dans Caesarivs Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialog Über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (fontes christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 [Text. lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851] 12, 5. - Cf. Caesarius Heisterbacensis, Dialogus miraculorum. Dialogue über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (Fontes Christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 [Text. Lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851] 3, 23) pour un autre moine qui reçoit la parole pour confesser ses péchés.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #1530 : Devil as ape. A monk had sewn a patch into his scapular without permission. On his deathbed, he sees devil in the form of an ape, licking the patch. H582 # 8, H701 # 2; Pauli # 89; Wright # 134. (© Frederic C. Tubach)
  • #4566 : Speech restored to monk at death. A dying monk was given the power of speech once more so that he could make a full confession of his sins. CHeist-III #23 . (© Frederic C. Tubach)

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