Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 57, pp. 128-129

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Jourdain de Fossanova raconte à Herbert l'histoire d'un moine cistercien en Italie qui, à cause de la chaleur due à la fièvre, retire son habit et meurt uniquement vêtu de son scapulaire. L'âme arrive au ciel mais le portier lui refuse l'entrée, lui rappelant qu'un moine sans son habit monastique ne peut pas entrer au Paradis. Un compagnon garantit alors la sainteté du moine, à qui on offre la possibilité de retourner dans son corps, de raconter la vision, de demander pardon et d'enfiler à nouveau son habit monastique avant de mourir en paix. Comme on le lit dans les "Vitae Patrum", l'habit monastique possède sa propre puissance, héritée du Saint-Esprit.
(It.) Giordano di Fossanova racconta a Herbertus la storia di un monaco cistercense in Italia che, per il calore dovuto alla febbre, si toglie la cocolla e muore vestito solo dello scapolare. L’anima arriva in Paradiso ma il portiere la rifiuta, chiedendo retoricamente se si possa accettare un monaco senza cocolla. Chi accompagna l’anima garantisce per la vita santa del monaco, cui viene data la possibilità di rientrare nel proprio corpo, raccontare la visione, chiedere perdono e rindossare la cocolla prima di morire in pace. Come si legge nelle Vitae Patrum, l’abito monacale ha una virtù infusa dallo stesso Spirito.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, LVI ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho clarauallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] V, 3 ; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), Turnhout, 2012, 887 (LXXXI, 81).

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Le moine Giordano di Fossanova qui raconte l'histoire n'est pas clairement identifié. Il pourrait s'agir de Giordano da Ceccano, près de Frosinone, qui devint plus tard abbé de Santo Stefano di Fossanova à Terracina, dans le Latium (attesté en 1188), ou encore de Giordano di Fossanova qui devint abbé de Clairvaux en 1170, tué par un moine d'Igny en 1177, auquel l'Histoire littéraire de la France (41 vol, Paris, 1733-2005 XIV, 1817, p. 611-612) attribue une origine italienne (pour cette dernière, voir Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n.13 ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] II, 27-28 ; Caesarius Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialogue über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (Fontes Christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 [Text. Lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851] 11, 38 il existe une histoire similaire, racontée par l'abbé de Riddagshausen (un monastère cistercien) qui l'avait recueillie auprès du prieur de l'abbaye de Szere (non identifiée), où le miracle avait eu lieu. Dans la version de César, c'est le moine qui demande aux infirmiers d'enlever sa coule, tandis que Conrad Eberbach (Exordium Magnum Cisterciense...) attribue uniquement aux infirmiers la responsabilité de l'enlever. - La dernière référence est dans les Vitae Patrum (Patrologia cursus completus. Series Latina, ed. J.-P. Migne, 256 vol., Paris, 1844-1864, spéc. t. 73, Paris, 1879, col. 101-600 VI, I, 9).

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