Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 59, pp. 130-132

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Hugues de Flavigny, autrefois prieur de l'abbaye de Fontenay, raconte cette histoire qu'Herbert rapporte sous une forme synthétique. Un moine de Fontenay voit un individu rayonnant proposer à son voisin malade de l'accompagner dans un lieu de paix et de joie. Mais le moine ne témoigne pas un grand intérêt pour l'offre, et ainsi l'individu se tourne vers le premier moine, qui accepte avec enthousiasme. Ayant prévenu ses frères, le moine dit qu'il les appellera au bon moment. Et lorsque le moment de mourir arrive, la lumière brille, même en l'absence de lampes, et le moine meurt heureux. L'autre moine, celui qui avait répondu froidement, ne se lève plus de son lit où il reste quelques temps avant de mourir. Ayant parlé de Hugues, Herbert décide d'ajouter une histoire à son sujet qui lui a été racontée par Guillaume d'Epiry, moine de Fontenay et neveu de Saint Bernard.
(It.) UGO di Flavigny, un tempo priore dell’abbazia di Fontenay, racconta questa storia che Herbertus narra in forma sintetica. Un monaco di Fontenay, ormai agonizzante, vede una persona risplendente che offre al suo vicino di letto, anch’egli malato, di andare con lui in un posto di pace e gioia. Alla risposta tiepida di quel monaco, la persona si rivolge al primo monaco, che accetta con entusiasmo, e gli dice di prepararsi per la sera. Avvertiti i confratelli, il monaco dice che li chiamerà al momento giusto. Quando arriva il momento di morire, si fa luce, anche in assenza di lampade, e il monaco muore felicemente, mentre l’altro, che aveva risposto freddamente, non si rialzò più dal letto dove restò a lungo fino alla morte. Avendo parlato di Ugo, Herbertus decide di aggiungere a questo punto una storia su di lui che gli ha raccontato Guglielmo d’Épiry, monaco di Fontenay e nipote di San Bernardo.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, LVII; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. B. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] V, 2 ; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), Turnhout, 2012, 889 (LXXXI, 83). Cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017.

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Fontenay, abbaye cistercienne de la filiation de Clairvaux, dans le diocèse d'Autun, cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol., Mâcon, 1935-1937. - Guillaume d'Épiry, deuxième abbé de Fontenay, 1132-1154. - Pour des raisons chronologiques, Hugues de Flavigny, qui est aussi le protagoniste du chapitre suivant, ne peut être identifié avec les deux homonymes connus, à savoir le cinquième abbé du monastère de Fontenay, abbé de 1165 à 1167, et le chroniqueur, abbé de Flavigny en 1096 et mort en 1114. A moins qu'il ne s'agisse d'une confusion due à la mémoire d'Herbert, il faut supposer l'existence d'un troisième Hugues de Flavigny. Il est d'ailleurs étrange que Guillaume d'Épiry ne soit répertorié que comme moine et non comme, au moins, "abbas", ou "quondam abbas".

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