Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 78, pp. 154-159

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Herbert raconte une série d'histoires à propos de Geoffroy de Melun, d'abord moine de Clairvaux puis évêque de Sorrès en Sardaigne, qu'il lui a racontées en privé. Un jour, alors qu'il se trouve dans le chœur de Clairvaux, il voit une procession de saints, accompagnés par des acolytes, des diacres, des sous-diacres et des prêtres. La procession, conduite par la Vierge accompagnée des apôtres Pierre et Jean part du nord de l'église, comme si elle venait du cimetière, et se dirige vers l'infirmerie, où elle disparaît. Tescelin, un homme âgé et vénérable, se trouve là. Geoffroy pense que la vision indique son salut. Un autre jour, alors qu'il chante avec les autres, il voit un démon sous la forme d'un singe qui traverse le chœur, s'arrête devant lui, lui rit au visage en dilatant les narines, puis disparaît pour ne plus jamais réapparaître. Malade, il perd la force de chanter dans le chœur, et supplie Bernard de l'aider. Bernard lui apparaît en rêve, fait le signe de la croix et le touche là où il a ressenti une douleur, et lorsqu'il se réveille, Geoffroy est complètement guéri. Une autre fois, un moine qui fait partie de ses proches tombe malade. Alors qu'il prie pour sa santé, Geoffroy a une vision dans laquelle on lui dit qu'un des moines guérira, mais pas celui auquel il est le plus attaché, qui mourra. La vision se concrétise, et Reinald de Cluny décède. Priant avec beaucoup de larmes pour sa mère, il souhaite savoir où elle se trouve dans l'au-delà. Une voix divine lui reproche de demander ce qu'il n'est pas autorisé à savoir. Après une vision dans laquelle un homme vénérable lui met une bague au doigt, il devient évêque de Sorrès pour une durée de sept ans et est pour les autres un exemple de sainteté. Alors que la mort approche, bien qu'il l'ignore, il se rend à Clairvaux et prie Dieu de lui permettre d'y mourir. Malade, après quelques jours de souffrance, il reçoit l'extrême-onction et meurt le jour de la consécration de l'église de Clairvaux. Il est enterré à côté de Geoffroy de La Roche-Vanneau. Avant la mort de Geoffroy, un des moines de Clairvaux a la vision d'un lit élégant en cours de préparation, et le jour de sa mort, il voit une lumière très intense autour de son corps, déjà apporté à l'église. Il comprend que Geoffroy est avec Dieu. Deux mois plus tard, le même moine a une vision dans laquelle Geoffroy est habillé en prêtre, comme s'il se préparait à célébrer la messe. Il y aurait d'autres histoires à raconter, mais Herbert n'en choisit qu'une : Geoffroy décide de restaurer une vieille église en ruines et, pendant les travaux, un vieux coffre contenant des reliques de saints et une hostie parfaitement conservée est retrouvé, pour la plus grande joie des personnes présentes.
(It.) Herbertus racconta una serie di storie su Goffredo di Melun, prima monaco di Clairvaux e poi vescovo di Sorres in Sardegna, che lui stesso gli ha raccontato privatamente. Un giorno mentre è nel coro di Clairvaux vede una processione di santi, accompagnati ordinatamente da accoliti, diaconi, subdiaconi e preti. La processione, con a capo la Madonna accompagnata dagli apostoli Pietro, a destra, e Giovanni, a sinistra, parte dal nord della chiesa, come se provenisse dal cimitero, e si dirige verso l’infermeria, dove scompare. Lì si trovava Tescelino, vecchio venerabile e di santa vita. Goffredo pensa che la visione indicasse la sua salvezza. Un’altra volta, cantando con gli altri, vede un demone in forma di scimmia che attraversa il coro, si ferma davanti a lui, gli sogghigna in faccia con le narici dilatate e poi scompare per non comparire più. Ammalato, perde le forze di cantare in coro, e prega Bernardo di aiutarlo. Bernardo gli compare in sogno, fa il segno della croce e lo tocca dove sentiva dolore, e al risveglio Goffredo è completamente sanato. Una volta invece è un monaco tra quelli che erano più vicini a lui che si ammala. Mentre prega per la sua salute, Goffredo ha una visione in cui gli viene detto che quel monaco guarirà, mentre invece morirà uno a cui lui è più affezionato. Così accade quando muore Reinaldo di Cluny, che Goffredo amava in Cristo. Pregando con molte lacrime per la propria madre, desidera sapere dove si trovi nell’aldilà. Una voce divina lo rimprovera per aver chiesto ciò che non gli è lecito sapere. Dopo una visione in cui un uomo venerabile gli mette un anello al dito, diventa vescovo di Sorres, dove rimane per sette anni dando esempio di santità. Ormai vicino alla morte, pur non sapendolo, visita Clairvaux e prega Dio che gli permetta di morirvi. Ammalatosi, dopo qualche giorno di sofferenza, riceve l’estrema unzione e in quello stesso momento muore, il giorno della consacrazione della chiesa di Clairvaux. È seppellito accanto a Goffredo di La Roche-Vanneau. Prima della morte di Goffredo, uno dei monaci di Clairvaux ha una visione di un letto elegante che viene preparato, e il giorno della morte vede intorno al corpo, già portato in chiesa, una luce intensissima. Capisce che Goffredo è con Dio. Due mesi dopo lo stesso monaco ha una visione in cui Goffredo è vestito dei paramenti sacerdotali, come se si preparasse a celebrare la messa. Ci sarebbero altre storie da raccontare, ma per evitare di infastidire i lettori Herbertus ne sceglie solo una: Goffredo decide di restaurare una vecchia chiesa in rovina e, durante i lavori, viene trovata una vecchia cassa con reliquie di santi e un’ostia perfettamente conservata, tra la gioia dei presenti.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, P.68-288, XI; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] III, 23-25.

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Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n.11 (Godefroy de Melun) ; 65 (Renaud de Cluny). - Godefroy de Melun était moine à Clairvaux sous l’abbatiat de Robert de Bruges (1153-1157) et infirmier sous l'abbatiat de Gérard (1170-1175) ; évêque de Sorres (Sorrensis ou Sorra) en Sardaigne, diocèse suffragant de Torres, aujourd'hui Sassari, de 1171 à 1178. Cf. Giancarlo Zichi, Sorres e la sua diocesi, Sassari, 1975, p. 68-71 et Giancarlo Zichi, 'Prelati e monaci di Sardegna nel Liber miraculorum et uisionum di Erberto Arcivescovo di Torres', in il regno di Torres. Actes d'espace et de son 1992-1993-1994, éd. G. Meloni, Giuseppe Spiga, Introduction de Antonio Giuseppe Manconi, Sassari, 1995, p. 9-16. À sa mort, l'abbé était Henri de Marcy, abbé de Hautecombe en 1160, septième abbé de Clairvaux en 1176, cardinal-évêque d'Albano dans le Latium ainsi que légat du pape en 1179 ; il mourut en 1189. Cf. Kurt Zeillinger, "Heinrich, abt von Clairvaux", dans Lexikon Für Theologie und Kirche, 4, Freiburg, 1960, col. 1373, IV, col. 1373. - Thecelinus, moine de Clairvaux. Cf. Anselme Dimier, 'Les Religieux de Clairvaux, moines, convers et novices, sous l'abbatiat de Saint Bernard', dans id., Saint Bernard, pecheur de Dieu, I, Paris, 1953, p.173-195. - Geoffrey de La Roche-Vanneau, cousin germain de saint Bernard, fut convers à Cîteaux en 1112, puis prieur à Clairvaux, et enfin évêque de Langres en 1138. Il meurt à Clairvaux le 8 novembre 1164 (VI idus nouembris). Cf. Stefano Mula, 'Il cosiddetto Chronicon clareuallense. Edizione dal Ms. Florence, Bibl. Laurenziana, Ashburnham 1906, Herbertus Archiepiscopus Turritanus. Bulletin du groupe d'études "Herbetus", V/4, 2005, p. 5-48, spéc. p. 14. - Pour les problèmes de chronologie dans la datation de la mort de Geoffrey de Melun (la dédicace est le 13 octobre, le troisième jour des ides de novembre est le 11 novembre), cf. l’Introduction.

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