Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 108, pp. 205-207

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Herbert apprend de l'abbé de Saint-Anastase, auquel il s'est secrètement confessé, l'existence de Balsamo, un moine cistercien du même monastère. Envoyé par saint Bernard à Clairvaux pour une commande, il souhaite rester dans ce monastère. À son retour à Saint-Anastase, il fait réciter une messe pour chaque moine de Clairvaux dont la mort est connue et douze autres messes par an, pour tous ceux dont la mort n'a pas été signalée. Très dévoué, pendant huit ans, il récite quotidiennement le psautier en entier et, au moins une fois, s'est flagellé. À l'approche du jour de sa mort, qu'il ne connaît pas, il retourne à Clairvaux pour demander à l'abbé de désigner le nouvel abbé de Saint-Anastase, dont le siège est actuellement vacant. À Clairvaux, il assiste aux funérailles d'un des moines et, pris d'un désir de mourir sur place, il prie Dieu d'exaucer son souhait. Il est immédiatement pris d'une forte fièvre. Le lendemain soir, il a une vision de Dieu, de Notre-Dame et de saint Bernard avec de nombreux saints. Pris dans la vision qui lui donne l'impression d'être parmi eux, il meurt le dixième jour. On se souvient aussi de Balsamo, pour l'époque où, alors qu'il était en route pour rencontrer le pape Alexandre III, il fut capturé par les partisans de l'antipape Octavien, qui le firent tomber de sa mule et le mirent en prison. L'un des ravisseurs tenta alors de monter sur la mule, mais l'animal inoffensif refusa d'être monté ou de bouger, comme s'il se battait pour son maître. Après avoir tout essayé (y compris de frapper l'animal), les partisans du schisme se rendirent compte qu'ils étaient confrontés à un miracle. Ils libérèrent Balsamo et lui ordonnèrent de monter sur la mule qui le reconnut, et sous les yeux de tous redevint obéissante.
(It.) Herbertus apprende, dall’abate di S. Anastasio alle Fonti, con il quale si era confessato in segreto, di Balsamo, monaco cistercense nello stesso monastero. Inviato da San Bernardo a Clairvaux per una qualche commissione, vorrebbe rimanere in quel monastero. Al suo ritorno a S. Anastasio fa recitare una messa per ogni monaco di Clairvaux morto di cui aveva notizia e dodici messe aggiuntive all’anno, per eventuali altri di cui non sapeva. Devotissimo, per otto anni quotidianamente recita per intero il salterio e, almeno una volta, si flagella. All’avvicinarsi del giorno della sua morte, che non conosceva, torna a Clairvaux per chiedere all’abate di indicare il nuovo abate di S. Anastasio, la cui sede era al momento vacante. A Clairvaux assiste alle esequie di uno dei monaci, e preso da desiderio di morirvi prega Dio che esaudisca questo desiderio, venendo immediatamente colto da una fortissima febbre. La sera dopo ha una visione di Dio, della Madonna e di San Bernardo con tantissimi santi. Rallegrato dalla visione che lo fa sentire uno di loro, muore il decimo giorno. È anche Da ricordare, di Balsamo, la volta in cui, in viaggio per incontrare papa Alessandro III, viene catturato dai seguaci dell’antipapa Ottaviano, che lo buttano giù dalla mula e lo mettono in prigione. Uno dei rapitori cerca quindi di salire sulla mula, ma l’innocuo animale si rifiuta di farsi cavalcare o di muoversi, come se lottasse per il proprio padrone. Dopo aver tentato in tutti modi ed averla picchiata, ma senza successo, gli scismatici capiscono di trovarsi di fronte a un miracolo. Liberano Balsamo e gli ordinano di salire sulla mula che riconosce, lieta, il suo padrone e sotto gli occhi di tutti torna mansueta e obbediente.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, P.68-288, XLIII ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997], VI, 3.

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Saint-Anastase-des-sources, autrefois connu sous le nom de "ad Aquas salvias" puis des Trois Fontaines (Rome) : monastère cistercien de la filiation de Clairvaux depuis environ 1140 ; cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol., Mâcon, 1935-1937, II, col. 2503. Elle porte aujourd'hui le nom officiel d'Abbaye des Saints Vincent et Anastase de Trois-Fontaines. - L'antipape est Victor IV, né Ottaviano Monticello. Cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, 106.

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