Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 110, pp. 209-210

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Herbert intègre l'histoire d'un important miracle, racontée à la première personne par l'un de ses acteurs et tirée des Gesta regum Anglorum. La veille de Noël, à Kölbigk, le prêtre Robert commence à célébrer la messe dans l'église de Saint Magnus, tandis qu'à l'extérieur, dans le cimetière, dix-huit hommes et quinze femmes dansent et chantent des chants profanes. Robert sort et les maudit, les faisant danser pendant toute une année sans interruption. Protégés de la pluie et de la chaleur par un toit, leurs danses creusent un fossé jusqu'aux hanches. Pérégrin, archevêque de Cologne et successeur d'Herbert, les libère de la malédiction au bout d'un an. Trois d'entre eux meurent immédiatement, les autres dorment trois jours et trois nuits d'affilée avec leurs membres qui tremblent encore.
(It.) Herbertus aggiunge a questo punto la storia di un miracolo importante, raccontato in prima persona da uno dei protagonisti e tratto dai Gesta regum Anglorum. Una vigilia di Natale, a Kölbigk, il prete Roberto comincia a celebrare la messa nella chiesa di San Magno, mentre fuori, nel cimitero, diciotto uomini e quindici donne ballano e cantano canzoni profane. Roberto esce e li maledice, facendoli danzare per un anno intero senza interruzioni. Protetti dalla pioggia e dal caldo, scavarono un fosso fino alle anche. Peregrino, arcivescovo di Colonia e successore di Herbertus, dopo un anno li libera dalla maledizione. Tre di loro spirano immediatamente, gli altri dormono tre giorni e tre notti di fila con le membra che continuano sempre a tremare.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

William de Malmesbury, Gesta Regum Anglorum, ed. R. A. B. Myrnors, R. M. Thomson, M. Winterbottom, 2 vol., Oxford - New York (Oxford Medieval Texts), 1998, II, 174 ; cf. Paris, BnF, lat. 14657, f. 85rb-85va.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Dans le dernier chapitre du recueil cistercien anonyme des exempla d'Himmerod, un moine errant affirme avoir vu en Irlande une cinquantaine de danseurs maudits de la même façon par saint Brandan : cf. Br. Griesser, "Ein himmeroder Liber Miraculorum und seine Beziehungen zu Caesarius von Heisterbach", Archiv für mittelrheinische Kirchengeschichte, 4 (1952), p. 257-274, spéc. p. 274. - Colbech est aujourd'hui Cölbigk, un hameau d'Ilbersted, une commune de Saxe-Anhalt. - Herbert, archevêque de Cologne, 999-1021 ; cf. Pius Bonifacius Gams, Series Episcoporum Ecclesiae Catholicae, Regensburg, 1873-1886, p. 207. - Peregrinus, archevêque de Cologne, 1021-1036 ; cf. P.B. Gams, Series Episcoporum Ecclesiae Catholicae..., p. 270. - Le protagoniste et narrateur est anonyme chez Herbert, qui a peut-être mal lu le nom Othbertus chez Guillaume de Malmesbury. - Peregrinus était en Italie en 1023 et fut nommé bibliothécaire papal par Benoît VIII. En réalité, il s'agissait d'une nomination honorifique, car Peregrinus n'a jamais résidé en permanence à Rome et a désigné l'évêque de Porto pour exercer ses fonctions de bibliothécaire. En 1026, lorsqu'il se rend en Italie avec la suite de l'empereur Conrad II, le pape Jean XIX le nomme à nouveau bibliothécaire ; cf. Reginald L. Poole, Lectures on the history of the Papal Chancery down to the time of Innocent III, Cambridge, 1915, p. 60-61. - En ce qui concerne la date indiquée dans le texte ("anno dominice incarnacionis millesimo tertio decimo"), l'erreur (car ce serait une erreur) de datation se trouve déjà chez Guillaume de Malmesbury. Peut-être, comme le suggèrent Thomson et Winterbottom, 1013 pourrait être l'année au cours de laquelle le miracle aurait eu lieu (William de Malmesbury, Gesta Regum Anglorum, ed. R.A.B. Myrnors, R.M. Thomson, M.Winterbottom, 2 vol., Oxford - New York (Oxford Medieval Texts), 1998, 2, p. 160). Quoi qu'il en soit, la date qui figure à la fin du texte est également remarquée par Herbert qui tente de la justifier en affirmant qu'il s'agit de l'année où la lettre de Peregrinus a été remise à Guillaume de Malmesbury (qu'il ne mentionne pas car il ne connaissait pas son nom, comme le souligne l'introduction). - Sur la source de Guillaume, voir K.H. Borck, "Der Tanz zu Kölbigk", Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache und Literatur, 76 (2009), p. 241-320 ; ed. Schröder, "Die Tänzer von Kölbick. Ein Mirakel des 11. Jahrhunderts', Zeitschrift für Kirchengeschichte, 17 (1896), p. 94-164, spéc. p. 112.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #1419 : Dancers, accursed. Accursed dancers are made to dance all year. Alpha # 215; H283 # 47, H311 # 49, H312 313 # 61, H319 # 16, H381 # 137, H432 # 27, H511 # 24, H518 # 129, H538 # 5, H705 # 38; Recull # 183; Seelentrost (German) 70, 11; Thrøst (Swed.) 105, 3; S.T.: C941. 1.– Arnould, Péchés, p. 164 ff. # 47; Germania IX, p. 271; Ward II, p. 660. (© Frederic C. Tubach)

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