Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 128, pp. 238-239

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Herbert, se référe à la Vita Fursei pour la vision complète de l'au-delà de Fursy, connue par son livre concernant les aumônes en faveur des défunts. L'âme de Fursy passe par le feu du Purgatoire, où les démons lui jettent une âme damnée, mettant en contact leurs mâchoires et leur bras. Le diable lui dit de ne pas refuser ce qu'il a reçu auparavant, mais l'ange qui accompagne Fursy le défend en disant que s'il avait accepté la robe du damné en aumône, pour sauver son âme. Puis il dit à Fursy qu'il doit toujours insister pour que la pénitence soit accomplie, sinon la damnation est inévitable. Lorsque Fursy se réveille, il porte les marques de la brûlure du voyage sur son bras et sa mâchoire.
(It.) Herbertus, rinviando alla Vita Fursei per la completa visione dell’aldilà di Furseo, nota nel suo libro quanto riguarda le elemosine per i morti. L’anima di Furseo, infatti, passa per il fuoco purgatorio, dove i diavoli gli gettano addosso un’anima dannata, mettendo in contatto le rispettive mascelle e braccio. Il diavolo gli dice di non rifiutare ora quanto ricevuto prima, ma l’angelo che accompagna Furseo lo difende dicendo che aveva accettato la veste del dannato in elemosina, per salvargli l’anima. Poi dice a Furseo che deve sempre insistere perché si faccia la penitenza, senza la quale si è dannati. Al risveglio Furseo porta i segni della bruciatura prodottasi nel viaggio sul braccio e sulla mascella.
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Fursy († vers 650) : abbé d'abord en Irlande, puis en Angleterre et enfin en France où il fonda le monastère de Lagny. - La Vita à laquelle Herbert fait référence pourrait être la Vita virtutesque Fursei abbatis, Monumenta Germaniae Historica, Scriptores Rerum Merovingicarum, Hanovre, 1885-, IV, p. 423-449 (cf. Bibliotheca hagiographica latina antiquae et mediae aetatis, Bruxelles, 1992 [Ia ed. 1898-1901], 3209-3221), le texte qu'il résume est plutôt une variante des visions de saint Fursy : cf. Maria Pia Ciccarese, "Le visioni di S. Fursa", Romanobarbarica 8 (1984-1985), p. 231-303, en particulier le chapitre 16, p. 300-301 ; D. Caocci, R. Fresu, P. Serra, L. Tanzini, La parola utile. Saggi sul discorso morale nel medioevo, Roma, Carocci editore (Lingue e letterature Carocci, 132), 2012, spéc. p. 38-40 ; édition Br. Krusch dans Monumenta Germaniae historica. Scriptores rerum Merovingicarum, vol. IV, Gesellschaft für ältere deutsche Geschichtskunde, Hannover 1902, p. 434-440 ; édition provisoire de la visio sancti Fursei dans Cl. Carozzi, Le voyage de l'âme dans l'au-delà, d'après la littérature latine : Ve-XIIIe siècle, Rome, EFR (Ecole française de Rome, 189) 1994, p. 677-692.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #2229 : Fursey, vision of. St. Fursey’s soul is claimed by devils who accuse him of having accepted a coat from a usurer. (See also: 4031). Aev. M101; Alpha M 303; Enx. (G) # 130, M241; H7 # 27, H72 # 138; H280 # 15, H310 # 13, H374 # 12, H433 # 42, H476 # 67, H539 # 23, H567 # 110, H569 # 137, H646 # 47; JVitryCrane #99; Recull # 261; S.T.: E341.3.– Arnould, Péchés, p. 134f. # 15; Bede, Hist. Eccl. III, cap. 19; V, cap. 12. (© Frederic C. Tubach)

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