Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 129, pp. 239-240

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Un convers de Clairvaux, sentant la mort approcher, appelle le confesseur, mais il ne parvient pas à parler à cause d'une douleur à la gorge. Ce n'est que sur son lit de mort qu'il se confesse à l'abbé Henry, lui disant que lorsqu'il était un convers à l'abbaye d'Esrom au Danemark, il avait eu un fils, mort avant lui. Transporté en esprit, il s'était retrouvé dans un lieu de souffrance, où il l'avait rencontré. Son fils l'avait accusé d'être la cause de tous ses maux et avait prophétisé sa damnation. Henry dit au convers de ne jamais perdre foi en la miséricorde divine, lui impose une pénitence et l'absout. Une heure plus tard, le convers le fait appeler à nouveau : transporté une fois de plus en esprit et emmené à nouveau en un lieu de souffrance, on lui dit que grâce à la pénitence il est sauvé de son péché, mais qu'il doit en confesser un autre, celui d'avoir pris la robe d'un moine sans permission. Ayant reçu une nouvelle pénitence, réconforté par les prières de l'abbé, le condamné demeure silencieux et meurt peu après, serein.
(It.) L’anno precedente un converso a Clairvaux, sentendo la morte avvicinarsi, chiama il confessore, ma per un dolore alla gola non riesce a parlare. Solo in punto di morte si confessa all’abate Enrico dicendogli che quando era converso dell’abbazia di Esrom in Danimarca, aveva avuto un figlio, morto prima di lui. Rapito in spirito e portato nei luoghi di pena, lo aveva incontrato. Il figlio l’aveva accusato di essere la causa di tutti i suoi mali e aveva profetizzato la sua dannazione. Enrico dice al converso di non perdere mai la fiducia nella misericordia divina, gli impone una penitenza e lo assolve. Un’ora dopo il converso lo fa chiamare nuovamente: rapito nuovamente in spirito e di nuovo portato nei luoghi di pena, gli era stato detto che grazie alla penitenza era salvo per quanto riguardava quel peccato, ma che doveva confessarne ancora un altro non leggero, quello di aver preso la tunica di un monaco senza autorizzazione. Ricevuta una nuova penitenza, confortato dalle preghiere dell’abate, il converso tace e muore poco dopo, sereno.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, X ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive Narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [Mais en réalité 1997], II, 31.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Esrom ou Esrum Kloster, au Danemark, dans le diocèse de Roskilde. Au sujet d’Henri de Marcy, voir aussi C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (Ed.), Herberti Turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 277), 2017, 78 et 133 ; Caesarius Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialogue über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (Fontes Christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 (Text. lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Brussels, 1851) 3, 23.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #4566 : Speech restored to monk at death. A dying monk was given the power of speech once more so that he could make a full confession of his sins. CHeist-III #23 . (© Frederic C. Tubach)

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