Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265

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AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor:
Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Zacharie, un moine du monastère de Vauluisant, raconte souvent cette histoire. Une nuit, avant d'entrer dans le monastère, alors qu'il est chargé de garder le grain, il parle avec une femme dont il pense qu'elle vient du village voisin. À un moment donné, il aperçoit un homme dans le champ. Pensant qu'il s'agit d'un voleur, il le menace et veut le frapper avec une flèche. La femme l'arrête et lui dit d'attendre parce qu'il va voir la Mesnie Hellequin. C'est alors qu'il entend un grand bruit de personnes qui s'avancent ; il fait le signe de croix et voit une multitude de personnes de tous types de professions qui viennent vers lui, sans toucher le sol. Ces êtres agissent comme s'ils étaient au travail. L'un d'eux s'approche du jeune homme, l'apaise mais l'empêche de répondre. Il s'agit d'une de ses connaissances, il porte en punition un bélier qu'il a volé à une pauvre veuve, et dont il voudrait qu'il soit rendu à sa propriétaire afin d'être libéré de sa punition. Après avoir échangé quelques mots de plus, il disparaît avec le reste de la foule, tandis que le jeune homme, terrifié et ému, choisit de devenir moine à Vauluisant.
(It.) Zaccaria, un monaco dello stesso monastero di Vauluisant, raccontava spesso questa storia. Una notte, prima di entrare in monastero, incaricato di custodire il grano, parla con una donna che pensa venga dal villaggio vicino. A un certo punto vede un uomo nel campo e, pensando sia un ladro, lo minaccia e lo vuole colpire con una freccia. La donna lo ferma e gli dice di aspettare perché vedrà la famiglia di Arlecchino. Comincia allora a sentire un grandissimo rumore di persone che si avvicinano, si fa il segno della croce e vede passare una moltitudine di persone di tutte le professioni che vengono verso di lui senza toccare terra, come se fossero al lavoro. Uno di loro si avvicina, lo rassicura e gli impone di non rispondere. È un suo conoscente che porta con sé come punizione un ariete rubato a una povera vedova e che vorrebbe che qualcuno lo riportasse per essere liberato dalla sua pena. Dopo aver detto altre cose, si allontana e sparisce con il resto della folla, mentre il giovane, terrorizzato e commosso, diventa monaco a Vauluisant.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Vauluisant : cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, 146. Il s'agit de l'une des plus anciennes attestations de la chasse sauvage (cf. également ibid. 96), tandis que deux variantes avec un tournoi des morts se trouvent dans Caesarius Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialogue über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (Fontes Christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 [Text. Lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851] 12, 16-17. Cf. The Ecclesiastical history of Orderic Vitalis, I-VI - ed. and transl. with introduction and notes by M. Chibnall (Oxford Medieval Texts), Oxford - New York, 1968-1980 (1075-1140) ; Historia Ecclesiastica, VIII, 17 (vol. IV, p. 236-251) et dans Walter Map, De Nugis curialium : Courtiers’ Trifles - ed. and trans. by M.R. James, revised by C.N.L. Brooke and R.A.B. Mynors (Oxford Medieval Texts), Oxford, 1983, IV, 13 ; Carlo Ginzburg, ‘Charivari, associations juvéniles, chasse sauvage’, in J. le Goff, J.-Cl. Schmitt, ed., Le Charivari. Actes de la table ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977), Paris, EHESS, 1981, p. 131-140 ; J.-Cl. Schmitt, Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, 1994, en particulier p. 115-145 ; Karin Ueltschi, La Mesnie Hellequin en conte et en rime. Mémoire mythique et poétique de la recomposition, Paris, Champion, 2008.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #4930 : Tournament of dead. A priest had a vision in which the dead in a tournament shouted the name of their master, a knight. CHeist-XII #17; libri8-I #34 . (© Frederic C. Tubach)
  • #5183 : Vow, fulfillment deferred. A clerk defers fulfillment of his vow to join the Cistercian order. Returning from a pilgrimage, he has a vision of Christ bidding St. Peter strike out his name from the book of life, and of St. James interceding for him. He becomes a monk and is later elected abbot, then bishop. (See also: 735). H594 # 133. (© Frederic C. Tubach)

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