Dicitur quod...
Comment les prédicateurs écoutent les confessions
Alors que lâEglise et en particulier les dominicains ne cessĂšrent pas de condamner les jongleurs (E. Faral, Les Jongleurs en France au Moyen Age, Paris, 1910, p. 61), Hubert de Romans en fait ici au contraire un porte parole de lâorthodoxie. Voir C. Casagrande, S. Vecchio, "Clercs et jongleurs dans la sociĂ©tĂ© mĂ©diĂ©vale (XIIe et XIIIe siĂšcles)" Annales ESC, sept.-oct. 1979, p. 913-928, spĂ©c. p. 919-920.
Un jongleur se trouvait dans une Ă©glise au cours du carĂȘme. Il observait ceux qui venaient se confesser. Il remarqua que le confesseur ne recevait que les jeunes et repoussait les vieilles. Il se mit Ă crier par les rues: "Les vieilles n'ont pas dâĂąmes!" Il fut conduit devant lâĂ©vĂȘque pour hĂ©rĂ©sie. Lors de lâaudience, il dit: "Connaissez-vous tel prĂȘtre, bon homme et bon clerc?" Je lâai vu refuser les vieilles Ă confesse, mais accepter seulement les jeunes filles. Or, si les vieilles avaient une Ăąme, elles auraient davantage besoin de se confesser que les jeunes filles, qui ont moins vĂ©cu et moins pĂ©chĂ©. Si ce clerc refuse de confesser les vieilles, c'est quâelles n'ont pas dâĂąme. Et le rire de gagner lâassistance.
Legitur in Vitis Patrum ~ Palladius, Historia Lausiaca, 52 (Vita abbatis Apollo), PL 73, 1155A-B
Ce qui est rĂ©prĂ©hensible quant Ă lâaccession Ă lâoffice de prĂ©dicateur
Il sâagit dâApollo, dans les Vite Patrum, non dâAppolonius.
Saint Apollonius entre en ermitage Ă quinze ans et vit quarante ans dans les exercices spirituels. Une voix lui dit "A cause de toi je vais perdre la sagesse des sages en Egypte. Vas dans les lieux habitĂ©s. Tu engendreras un peuple parfait. Apollonius a peur. "EnlĂšve-moi, dit-il, lâesprit de jactance: si je suis Ă©levĂ© au-dessus des frĂšres, je vais tomber loin de tes bienfaits." La voix lui dit de saisir ce quâil a sur les Ă©paules. Il attrape un petit Ethiopien qui avoue ĂȘtre le dĂ©mon de lâorgueil. La voix lui dit de continuer. Apollonius prĂȘche.
Pas de sources explicites. Seulement "Exemplum"
Le prédicateur apparaßt dans les priÚres
Propagande interne quant Ă lâefficacitĂ© de la prĂ©dication.
Un homme noble, adonné aux plaisirs du monde, est amené par un prédicateur à penser à lui et à Dieu, et à faire son salut. Sur son lit de mort, il se souvient du bienfait que lui a apporté ce prédicateur. Il fait une priÚre, recommandant à Dieu celui par lequel il est venu à sa connaissance.
Exemplum in Vitis Patrum. ~ ~ Vite Patrum. Verba seniorum, III, 2 (PL 73, 863A-B).
Les causes de la soustraction de lâoffice de prĂ©dicateur
Des frĂšres avec quelques laĂŻcs vinrent voir lâabĂ© FĂ©lix pour lui demander une parole dâĂ©dification. Ils restĂšrent longtemps, mais il dit: "FrĂšres, il n'y a pas actuellement de parole." Quand en effet viennent voir les anciens les hommes qui refusent de faire ce quâils entendent, Dieu enlĂšve la grĂące aux anciens, et ils ne trouvent pas de parole.
Vitae Patrum, Verba seniorum IV, 1 (PL 73, 864C-D)
Contre les prédicateurs qui dans des conversations privéees racontent des choses frivoles, comme dans le siÚcle.
Deux frĂšres allaient rendre visite Ă saint Antoine. Un vieillard se proposa de se joindre Ă eux en cours de route. Alors quâils Ă©taient en bateau, les frĂšres disaient beaucoup de sottises. ArrivĂ©s, saint Antoine leur demanda si le vieillard avait Ă©tĂ© un bon compagnon de route. Excellent, rĂ©pondirent-ils. Et au vieillard: "Ces frĂšres furent-ils de bons compagnons de route?" Excellents mais leur maison n'a pas de porte. Qui veut entrer entre et sâempare dâun Ăąne. Ce qui leur venait Ă lâidĂ©e, ils le disaient.