DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO I.
Quelqu’un dit à Antisthène : " Il y a un homme qui dit du mal de toi" . Le philosophe répond : " Non pas de moi, mais de celui qui admet avoir les vices dont on parle" .
III Reg. 6, 37-38 Jo. 2, 20.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le Temple de Jérusalem a été construit en sept ans, tandis que sa reconstruction a pris quarante six ans. De même le pécheur redevient difficilement temple de Dieu.
Vitae Patrum, Vita Sanctae Pelagiae, [Patr. lat. 73, col. 663-672].
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Un saint évêque pleure sur le sort d’une femme trop ambitieuse et adonnée au monde; la nuit suivante, il voit une corneille noire qu’il trempe dans l’eau et qui se transforme en blanche colombe. Le jour suivant, la femme se convertit.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO II.
Un prince achète à un philosophe une maxime de sagesse (" Dans tout ce que tu fais, pense toujours aux conséquences" ) et la fait inscrire sur la porte du palais. Un jour, ses ennemis payent un barbier pour le tuer; le barbier s’arrête pour lire cette maxime et, saisi de terreur, il et fait prisonnier par le prince et avoue.
DOMINICA I. POST FESTUM SS. TRINITATIS. SERMO II.
Voragine indique comme source l’Historia Romanorum.
Le premier Romain qui met une tunique pourpre est frappé de la foudre.
Valerius Maximus, Factorum et Dictorum Memorabilium Liber VII, 7.2. ext.5
DOM. II. POST TRINITAT. SERMO I.
Au moment du couronnement, un roi dit que si les hommes savaient combien de dangers et de malheurs la couronne royale apporte, ils ne voudraient même pas la ramasser.
Orosius Paulus, Historiarum Adversum Paganos Libri VII, I, 20.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO II.
Le tyran Phalaris fait rôtir ses opposants à l’intérieur d’un taureau d’airain : sa première victime est celui qui avait fabriqué cette machine.
Ioannes Saresberiensis, Polycraticus, IV, 3, 18.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Paroles de Jules César sur la nécessité de combattre la luxure.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Un philosophe dit à un oiseleur qui fait des avances à une femme : " Méfie-toi de ne pas être attrapé par la chair de cette femme comme un oiseaux par tes lacets !"
Hieronymus Stridonensis, Epistola XXXIX. Ad Paulam super obitu Blaesillae filiae, 4 [Patr. lat. 22, col. 471].
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III
Sainte Mélanie perd à la fois son mari et deux fils. Elle dit : " Seigneur, je suis d’autant plus prête à te servir, que tu m’a libérée de tels fardeaux."
Chrysostomus : non repéré.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
Dès que Samson perd ces cheveux les Philistins le capturent et lui crèvent les yeux. De même les démons se jettent sur le pécheur.
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO I.
Quelqu’un dit à Diogène que son ami dit du mal de lui. Le philosophe répond : " J’en doute, mais en revanche je suis sûr que c'est toi qui dis du mal" .
Esth. 4, 2
DOMINICA XX. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Il est interdit d’entrer au palais du rois Assuérus en étant vêtu d’un sac.
Ex. 16:14
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Les fils d’Israël ne peuvent recueillir la manne qu’après avoir quitté l’Egypte et traverser la mer : celui qui veut être nourri par la manne divine, doit se purifier et s’éloigner du péché.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col. 786].
DOMINICA IV. POST TRINITAT. SERMO I.
Un frère porte devant lui quelques petits sacs de sable et quelques grands sacs sur le dos. Interrogé sur ces sacs, il répond que les petits sont les péchés des autres qu’il garde devant les yeux tandis que les grands sont ses propres péchés qu’ils ne veut pas voir.
Jo. 3, 1-21.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO II.
Exemplum biblique.
Pour recevoir un conseil sur le salut de son âme, Nicodème va au Christ qu’il estime l’homme le plus sage du monde.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO II.
Zoroastre, inventeur de l’art magique, naquit en riant.
Augustinus Hipponensis : non répéré.
DOM. II. POST TRINITAT. SERMO III.
Cette histoire ne se trouve pas dans l’oeuvre de Saint Augustin, mais dans sa Vita : Possidius, Uita Augustini, Cl. 0358, cap. : 27, par. : 4, linea : 7
Saint Ambroise apprend à saint Augustin trois choses importantes : ne pas exhorter quelqu’un à l’office militaire sous peine de l’exposer aux dangers multiples, ne pas convoiter une femme mariée sous peine de briser la famille, ne pas aller au banquet sous peine de perdre la tempérance.
Ambrosius Mediolanensis, De Nabuthe Jezraelita, IV, 18 [Patr. lat. 14, col. 736].
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Un riche n’ouvre pas son grenier et ne prend qu’un seul pain par jour, pour à peine apaiser sa faim.
Augustinus Hipponnensis, De Genesi ad litteram, IX, 3, 6-7; 4 [Patr. lat. 34, col. 395].
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
En faisant abstinence, Eve était vierge. Après avoir mangé le fruit défendu, elle s’enflamme des désirs charnels puis est chassée du Paradis.
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Alexandre le Grand souffre de soif avec toute son armée. Quelqu’un lui procure un de l’eau, mais Alexandre la renverse. Il ne veut pas boire seul.
Luc 10, 25-37.
DOMINICA XIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Le bon Samaritain aide un inconnu grièvement blessé, image du pécheur.
Gen. 19, 26.
DOMINICA XIX. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Certains retournent en arrière vers le péché, comme la femme de Loth fut transformée en statue de sel pour avoir regardé en arrière.
IV Reg. 18-20 Is. 36-39 2 Chron. 29-32 IV Reg. 22 Gen. 36, 33.
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Quatre exemples de saints nés de mauvais parents : Job, Ézéchias, Josias, saint Pierre (le nouveau martyr de l’ordre des Prêcheurs).
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Diogène dit à Alexandre qu’il n’est qu’un esclave de ses serviteurs : Diogène domine l’orgueil, la luxure, la gloutonnerie et la colère, tandis que Alexandre les sert.
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Un philosophe étudie la nature des abeilles pendant plusieurs années, mais n’a pas réussi à les connaître parfaitement à cause de la faiblesse de notre intellect.
IN DIE SANCTO PENTECOSTES, SERMO III.
Quelqu’un demande à Solon pourquoi il se tait quand les autres parlent; Solon répond que seuls les sots ne savent pas se taire tandis que l’éloquence et la sagesse savent le faire.
DOMINICA I. POST FESTUM SS. TRINITATIS. SERMO I.
Alexandre le Grand souffre de soif avec toute son armée. Quelqu’un lui procure une cruche d’eau, mais Alexandre la renverse car il ne veut pas boire sans ses soldats.
Sigebert de Gembloux, Chronique, éd. Bethmann, MGH, Scrip. VI, 1844, p. 309-310.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
En Gaule, au temps de la propagation de l’hérésie arienne, l’unité de la Trinité a été prouvée par le miracle suivant : en 550, un évêque voit pendent la messe trois gouttes de la même taille et de la même clarté tomber du ciel sur l’autel. Elles forment ensuite un gemme précieux; dès qu’on le place au milieu d’une croix, les autres gemmes déjà présents, tombent. Les gens mauvais voient le gemme comme obscure et terrible, les bons comme très claire et adorable. En outre, ce gemme soigne les malades. ~
Apocalypsis Esdrae, II, 5.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
Esdras se demande pourquoi les justes souffrent, les mauvais prospèrent, et s’interrogent sur d’autres secrets divins. Un ange lui apparaît en disant : " Va peser le feu avec une balance, mesurer le vent avec une mesure, ou bien fais revenir le jour qui est passé..." Comme s’il veut dire : " incapable de connaître ce qui est à ta portée, comment pourrais-tu connaître ce que tu ne peux pas atteindre ?"
Hieronimus Stridonensis, Adversus Iovinianum, II, 9 [Patr. lat. 23, col. 298].
DOMINICA I. POST FESTUM SS. TRINITATIS. SERMO I.
Ce geste est attribué, dans d’autres récits, à Socrate ou à Craton.
Le philosophe Crates jette dans la mer son argent en disant : " je te noie avant que tu le fasses avec moi."
Vita S. Joannis Eleemosynarii, cap. VI, 32 [Acta SS, Jan. II, p. 505a].
IN DIE SANCTO PENTECOSTES, SERMO I.
Le jour du couronnement de l’empereur, les ouvriers construisent sa tombe pour lui rappeler sa condition de mortel.
Cicero, De Natura Deorum, II, 22.
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Un roi demande un philosophe qui est Dieu. Le philosophe sollicite trois jours de réflexion à plusieurs reprises. Le roi demande l’explication de tous ces délais; le philosophe répond : " C’est, dit-il, que plus j’y pense, plus la question me paraît obscure" .
Jo. 11.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
De même que Dieu purifie le pécheur avant que le prêtre ne l’absolve, le Christ a ressuscité Lazare avant que ses disciples ne le délivrent de son linceul.
DOMINICA XII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Trois exemples de pécheurs devenus saints : Paul (orgueil), Mathieu (avarice), Marie Madeleine (luxure).
Gen. 4:15
DOMINICA XIX. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Dieu marqua Caïn par le « signe de Caïn », qui signifie aussi le tremblement de tête et l’abandon par Dieu.
Luc 18, 9-14.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Conversion du Publicain après sa rencontre avec le Christ.
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Nous devons suivre l’exemple de Jésus qui, toute sa vie, a obéit à sa mère, en a prit soin, l’a confiée à Jean à sa mort et lui est apparu après sa résurrection.
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Darius fuyant Alexandre a soif et boit de l’eau croupie en disant qu’il n’a jamais bu avec plus de plaisir.
Marc 1, 40-45.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Les lépreux crient pour obtenir la guérison et pour la proclamer. ~ ~
Eutropius : non repéré.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
Paul Diacre écrit une continuation "Breviarium ab urbe condita" d’Eutrope. L’histoire du prêtre arien ce trouve dans cette continuation et non pas dans l’oeuvre originelle.
Un prêtre arien baptise quelqu’un au nom du Père avec le Fils dans le Saint-Esprit, pour montrer que le Fils et le saint Esprit ne sont pas égaux aux Père. Tout à coup l’eau disparaît, le catéchumène s’enfuit et se convertit à la foi catholique.
Bonizon de Sutri, Liber ad amicum, VI, 15-27, éd. E. Dummler, MGH, Libelli de vitae, I, 1891, p. 592.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
Un légat du pape demande à un évêque corrompu par la simonie de dire un verset sur la sainte Trinité (" Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto" ). L’évêque ne peut pas le prononcer et se repent.
Johannes Damascenus, Expositio accurata fidei orthodoxae, III, 10.
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
A Constantinople, pendant l’épidémie de peste, un garçon est enlevé au ciel où les anges lui apprennent à chanter le cantique de la sainte Trinité (" Sancte Deus, sancte fortis, sancte et immortalis, et misericors salvator, miserere nobis" ). Après être retourné sur terre et devant le peuple assemblé, il chante le cantique : l’épidémie cesse.
Petrus Comestor, Historia Scholastica, Historia libri II Machabaeorum, 16 [Patr. lat. 198, col. 1532]. ~
DE SANCTA TRINITATE. SERMO III.
Au temps de la naissance du Christ, trois soleils sont aperçus dans le ciel qui se réunirent ensuite en un seul astre.
Marc 1, 40-45.
DOMINICA XIV. POST TRINITAT. SERMO II
Exemplum biblique.
Jésus dit à un lépreux qu’il a guéri de se montrer au prêtre et d’offrir un sacrifice.
Mat. 21:24
DOMINICA XV. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Jésus répond aux questions de Pharisiens par des questions.
3Reg. 17, 9-16
DOMINICA XVIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Dieu cesse de nourrir Élie d’une nourriture céleste.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Les romains, qui jadis combattaient pour la gloire, la liberté et la république ont toujours connu la victoire; corrompus avec le temps par l’avarice, ils sont toujours vaincus.
Ambrosius Mediolanensis, De officiis ministrorum, 87 [Patr. lat. 16, col. 170].
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Voragine indique comme source aussi Valère Maxime, mais on ne trouve pas une telle histoire chez lui. L’histoire la plus proche est celle du livre III.7.10.
Les Macédoniens ne veulent pas d’une victoire malhonnête contre les Athéniens.
I Sam. 18-19.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Saül est jaloux de David; Jonathan l’apaise, mais à chaque fois que Saül entend parler des prouesses de David, il est repris pas la jalousie.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Le philosophe Didyme dit à Alexandre : " Dieu est prêt à te donner de la sagesse, mais tu n’a pas de place pour la recevoir car tu es orgueilleux" .
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, IX.12.2.
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO I.
Une femme reçoit une fausse nouvelle sur la mort de son fils. Quand soudain, il rentre à la maison, la femme meurt de joie.
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO I.
Prodige merveilleux : un homme possède trois langues.
Luc. 2, 43-44.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO III.
Exemplum biblique.
La Vierge Marie et Joseph ne trouvent Jésus ni chez eux, ni chez leurs amis et parents, mais dans le Temple.
Petrus Comestor, Sermones, Sermo XXX. In festo s. Augustini. Ad regulares. [Patr. lat. 198, col. 1790].
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO I.
Pour mettre fin au siège d’Athènes, Philippe de Macédoine demande qu’on lui livre dix orateurs. Démosthène répondit que les loups ont demandé aux bergers qu’ils leurs livrent leurs chiens pour conclure la paix. Les bergers les leurs ont accordés et la nuit-même, les loups dévorèrent les brebis laissées sans la protection des chiens.
DOMINICA IN QUINQUAGESIMA. SERMO I.
Exemplum biblique. Hur, qui n’est cité que dans ces deux passages de l’Exode, ne connaît pas une telle mort infâmante.
Hur, beau-frère de Moïse, est suffoqué par les crachats de juifs.
Luke 16:19
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le mauvais riche en enfer ne peut pas obtenir une seule goutte d’eau.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr. lat. 23, col. 275].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Le vieux Duellius, à qui l’on reproche d’avoir une haleine puante, demande à sa femme pourquoi elle ne le lui a jamais dit. Elle répond qu’elle a toujours pensé que les hommes avait une telle haleine.
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO II.
Quand Pâris a enlevé Hélène, des philosophes sont venu la voir. Considérant sa beauté, ils ont dit : " Fuyons ! Fuyons !"
DOM. IV. IN QUADRAGESIMA. SERMO I.
Saint Antoine oblige ses frères à se reposer après un long travail. Un archer le lui reproche et Antoine explique la nécessité du repos gràce à l’exemple de l’arc trop tendu.
DOMINICA XVIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Denys le Tyran voit dans un temple une statue d’Esculape avec une barbe en or, alors qu’Apollon, son père, n’en possède pas; il ordonne de faire enlever la barbe d’Esculape considérant qu’il est incongru qu’un fils porte la barbe et pas son père.
DOM. IV. IN QUADRAGESIMA. SERMO II.
Un démon entre dans le corps d’une religieuse qui a mangé une laitue sans faire le signe de croix.
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO II.
Un père mourant donne à chacun de ses fils une branche à casser. Ils le font facilement. Il leur donne deux branches, ils les cassent plus difficilement. Il leur donne trois branches, aucun ne peut les casser. Le père conseil à ses enfants de vivre en bon accord et ne pas se séparer les uns des autres.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Paroles des philosophes devant le tombeau d’Alexandre qui soulignent sa vanité passée.
Sénéque, Fragm., 84.
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Un Romain ne peut pas se séparer de sa femme : il s’enveloppe dans la même bande de tissus qu’elle et ne boit pas si elle ne boit pas avant lui, etc.
Num. 12, 1.
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO II.
Exemplum biblique.
Moïse épouse une Éthiopienne, et Saint Bernard note que Moïse ne parvint pas à changer la couleur de son épouse.
III Reg. 17, 10-16.
DOMINICA VII. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Élie multiplie la farine et l’huile pour une veuve. Les pauvres enrichissent plus ceux qui font les aumônes que le contraire.
Luc 19, 41-44.
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique. Présence du proverbe " Risus dolore miscebitur" .
En entrant dans Jérusalem et accueilli par une foule en liesse, Jésus pleure sur la ville, montrant par là que la joie peut se transformer en tristesse.
Ex. 16, 14.
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO II.
Exemplum biblique.
Les fils d’Israël ne peuvent recueillir la manne qu’après avoir traversés la mer.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Le diable dit à saint Macaire : " Si tu jeûnes, moi aussi; si tu veilles, moi aussi; seule ton humilité me vainc."
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO II.
Un saint homme fait avouer par la bouche d’un démoniaque les noms des trois démons qui le possèdent : Clotcoeur, Clotbouche, Clotbourse.
Augustinus Hipponensis, De ciuitate Dei, I, 15, 1 [Patr. lat. 41, col. 28].
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Le vieux Marcus Regulus est captif des Carthaginois alors que les Romains tiennent en captivité de nombreux jeunes Carthaginois. Envoyé à Rome pour traiter de l’échange, sous le serment de revenir en cas d’échec; il retourne à Carthage où il est cruellement tué.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Voragine indique comme source Historia romanorum.
Les envoyés des Samnites offrent à Fabricius beaucoup d’or. Il les renvoie en disant qu’il trouve plus beau de vaincre ceux qui ont de l’or que d’en avoir lui-même.
Jo. 11, 39.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Jésus ressuscite Lazare avec difficulté (prière, cris, émoi, larmes), alors qu’il est mort depuis quatre jours.
Mich. 6.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Questionnement au prophète Michée sur la meilleure façon de servir Dieu.
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO I.
Aristote, en annonçant son visite à sa mère, ajoute qu’il est un peu malade - pour tempérer sa joie immodérée.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Le philosophe Ptolémée est le plus sage parce qu’il est le plus modeste. ~
Luc 21, 1-4 Marc 12, 41-44.
DOMINICA INFRA OCTAVAM NATIVITATIS DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique.
Comportement irréprochable de la veuve Anne qui priait et jeûnait jour et nuit dans le temple.
I Sam. 17, 49-51.
DOMINICA IN QUADRAGESIMA. SERMO I.
Exemplum biblique.
Victoire de David sur Goliath.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr.lat. 23, col. 277]
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III
Le philosophe Théophraste répond à la question de savoir si l’on doit épouser une femme belle ou laide.
Sénèque, De constantia sapientis, 18, 6.
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO I.
L’épouse de Socrate, très querelleuse et jalouse, lui jette de l’eau sale sur le corps. Il dit : " J’ai bien cru, qu’un si grand orage ne se passerait pas sans pluie" . On lui parle de cette humeur insupportable de sa femme, Socrate répond qu’en supportant une telle attitude chez lui, il apprend comment se comporter patiemment au forum.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO I.
Paroles de philosophes contre la médisance. Xénophon dit à quelqu’un qui médit de lui : « Tu as appris à médire et moi à mépriser la médisance. »
Gen. 31, 19-20.
DOM. II. POST PASCHA. SERMO I.
Quand Laban part tondre ses moutons, Jacob le quitte.
Petrus Comestor, Historia scolastica, Historia evangelica, cap. 192 [Patr. lat. 198, 1640].
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO III.
Antipater, père du roi Hérode le Grand, accusé de trahison, montre à César les cicatrices des blessures reçues au service du peuple romain. César le pardonne.
Esth. 15, 1-8.
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Cette histoire ce trouve dans les additions apocryphes au livre d’Esther.
Esther, dont la peau est de couleur rose et les yeux brillent, se présente au roi; le roi se met en colère et la fait pâlir. En la voyant pâle, le roi se calme et la reçoit avec une grande dignité.
Job 1:20
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
Certains se soucient plus des animaux que des âmes; Job a subi beaucoup de malheurs, mais il ne déchire ses vêtements qu’après la mort de ses fils.
DOMINICA IN QUINQUAGESIMA. SERMO III.
On ne trouve pas une telle histoire chez Cicéron.
Les romains accordent aux vainqueurs trois honneurs et les font souffrir de trois insultes.
Luc 2, 22-40.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique.
La Vierge Marie instruit bien son fils et l’emmène au Temple pour les trois fêtes principales de l’année hébraïque (avril, juin et septembre). Pour la fête de Pâques (avril), Joseph et Marie vinrent à Jérusalem et emmenèrent Jésus au temple.
I Sam. 16, 21-23 II Sam. 11.
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
David, menacé par Saül ne désire aucune femme mariée. Ayant assuré sa sécurité, il commit un adultère et un meurtre avant de tomber malade.
Ambrosius Mediolanensis, De officiis ministrorum, 91 [Patr. lat. 16, col. 171].
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Jacques de Voragine indique aussi comme source Historia romanorum
Fabrice renvoie au roi Pyrrhus son perfide médecin, qui lui a proposé d’empoisonner son maître.
Mat. 27, 3.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Judas se pend entre ciel et terre, car il ne doit être ni au ciel avec les anges, ni sur terre avec les hommes, mais dans l’air avec les démons. A son exemple, l’usurier doit aller en enfer avec les démons.
Ex. 7, 12.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le serpent de Moïse dévore les serpents de mages. De même, la sagesse de Dieu vainc la ruse du monde.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Hannibal laisse un captif romain aller à Rome sous condition de revenir. Comme il refuse de rentrer, le Sénat le punit en l’envoyant dans la prison d’Hannibal.
Act. 12, 7.
DOM. III. POST OCT. EPIPHANIE, SERMO II
Exemplum biblique.
L’apôtre Pierre est délivré de la prison par un ange de lumière qui brise ses chaînes et le réveille.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr.lat. 23, col. 277].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
On demande au philosophe Théophraste si un sage doit se marier; il répond par l’affirmative seulement si l’épouse est de bonnes moeurs et honnête.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col.745].
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO III.
Un frère subit une forte tentation. Il demande à un saint père de prier pour lui, mais la tentation ne cesse pas. Le saint voit autour du moine des esprits malins sous la forme de femmes qui jouent et applaudissent le moine. Il voit également un ange qui reproche au moine de ne pas s’aider lui-même. Le saint dit au moine que, afin de se libérer de la tentation il doit lui-même prier, jeûner, etc. Le moine le fait et la tentation cesse.
II Sam. 13, 38.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO III.
Exemplum biblique.
Absalom reste en dehors du royaume de David pendant trois ans. Puis il rentre, mais il ne se réconcilie pas avec son père et meurt tué par trois lances.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Saint Antoine voit les lacets mis par le diable sur toute la Terre. Une voix lui dit qu’on peut se sauver grâce à l’humilité.
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III.
Les Scytes déclarent à Darius qu’ils défendront jusqu’à la mort les tombeaux de leurs parents.
Augustinus Hipponensis, Confessiones, X, 35 [Patr. lat. 32, col. 803].
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO II.
Dans ses Confessions, saint Augustin s’accuse devant Dieu d’avoir regarder avec plaisir comment des araignées attrapent des mouches et comment un chien chasse un lièvre.
Sulpicius Severus, De vita beati Martini, 22 [Patr. lat. 20, col. 173].
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO II.
Saint Martin dit au diable : " Si tu cesses de faire du mal aux hommes et fais pénitence, en espérant en Dieu, je te promais son pardon" . Mais le diable est incapable de le faire.
Gaius Julius Solinus, De mirabilibus mundi, I [ed. Mommsen, 1864].
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III.
Charité Romaine : la fille qui allaite son père emprisonné.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Aristote mourant déclare à ses disciples qu’il est entré dans le monde humilié, qu’il y a vécu dans l’anxiété et qu’il en sort dans la crainte et l’ignorance.
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO III.
Voragine indique comme source Fabulae Poetarum.
De même que le roi Midas, qui changeait toute chose en or, mourut de faim, l’avare désire toujours des richesses qui sont cependant la cause de sa mort.
Luc. 2, 43-44.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Exemplum biblique.
Joseph et la Vierge Marie perdent Jésus; chacun pensant qu’il est avec l’autre.
I Sam. 11, 2.
DOM. II. POST OCT. EPIPHANIE. DE PECCATO SUPER EVANGELIUM. SERMO I.
Exemplum biblique.
Les paroles de Naas l’Ammonite aux habitants de Jabès : « Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’oeil droit, et que je mette ainsi un opprobre sur tout Israël. »
Exemplum biblique.
Luc 21, 1-4 Marc 12, 41-44
DOMINICA IN SEPTUAGESIMA. SERMO II.
L’offrande d’une veuve a plus de valeur parce qu’elle est faite avec plus de charité.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Romulus institue cent sénateurs parmi les plus âgés de la population. ~
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Trois philosophes taciturnes. Socrate déclare : " Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, jamais de m’être tû." Solon explique qu’" un fou ne sait se taire et multiplie les paroles" . Xénocrate dit à un homme bavard : " si tu t?écoutais avec nos oreilles tu te tairais." La nature qui a donné à l’homme deux oreilles et une seule bouche montre qu’il doit beaucoup écouter et peu parler.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, VI. 5. ext. 3.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
D’après la loi de Zaleucus, un homme convaincu d’adultère doit avoir les deux yeux crevés. Son fils s’étant rendu coupable de ce crime, Zaleucus ne lui fait arracher qu’un ?il mais, en même temps, s’en fait arracher un à lui-même.
Mat. 18, 24.
DOMINICA XXII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le débiteur relevé gratuitement de son engagement de dix milles talents n’est pas capable d’avoir pitié de celui qui lui en doit seulement cent.
Petrus Comestor, Historia Scholastica, Hist. libri exodi, 5 [Patr. lat. 198, col. 1144].
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Le Pharaon met la couronne sur la tête de Moïse (enfant) qui la déposa sous ses pieds. Le roi en est très mécontent; le prêtre païen, pour le punir, lui fait offrir une braise rouge que l’enfant met dans sa bouche à l’instar d’un fruit, prouvant en celà son innocence.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr.lat. 23, col. 277].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Les paroles du philosophe Théophraste sur le choix difficile entre une épouse pauvre et calme, ou riche mais querelleuse.
Num. 12, 15.
DOM. II. POST OCT. EPIPHANIE. DE PECCATO SUPER EVANGELIUM. SERMO II
Exemplum biblique.
La soeur de Moïse est exclue du camp pendant sept jours. Cette exclusion signifie l’excommunication comparable à une médecine, à l’exemple de l’apôtre qui excommunia un fornicateur.
Luc. 15, 11-32.
DOMINICA IX. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
Le fils prodigue dépense toute sa fortune en s’adonnant aux plaisirs charnels. Il remplit son âme de pensées impures, ce qui est signifié par sa volonté de se rassasier de la nourriture (" siliquas" ) que mangeaient les pourceaux.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Du haut d’une montagne, le roi Xerxès contemple son armée et se met à pleurer en pensant que tous seront réduits en cendres dans cent ans et que lui-même n’est que le roi de futurs cendres.
Saint Sixte, évêque de Gênes, voit le diable qui note sur un parchemin les bavardages à l’église; le parchemin étant trop court, il doit l’allonger avec ses dents jusqu’à ce qu’il se déchire, le faisant tomber et se cogner contre un mur. Cette scène comique fait rire saint Sixte en pleine cérémonie.
Vita sanctorum Barlaam eremitae et Josaphat Indiae regis [Patr. lat. 73, col. 493].
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Une parabole de Barlaam. Un homme qui mange du miel en étant suspendu à une branche haut dessus d’un précipice, ne pense plus au danger.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO I.
Xénocrate dit à un médisan : " de même que tu es dominé par ta langue, moi je domine mes oreilles" .
Jean 18, 10.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique.
L’apôtre Pierre a coupé l’oreille d’un des serviteurs du grand-prêtre.
Job 42,11.
DOM. II. POST PASCHA. SERMO III.
Exemplum biblique.
Chacun des amis de Job lui donne une brebis et un anneau d’or.
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO III.
Un philosophe dit auprès de la tombe d’Alexandre le Grand que ce dernier n’a jamais pu s’assouvir d’un monde entier, mais que désormais il lui suffit d’une sépulcre de cinq pieds.
Job
DOM. II. POST PASCHA. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le diable fait perdre à Job ses biens et ses fils; il le frappe par la maladie, le tente par sa femme et ses amis, mais Job vainc et surmonte toutes ces tentations.
Gregorius Magnus, Dialogi, II (Vita S. Benedicti), 4.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Un moine ne peut pas se tenir debout pendant l’office; saint Benoît le voit tiré hors de l’église par le diable sous la forme d’un petit maure.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr. lat. 23, col. 279]. ~
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO I.
Un Romain chasse sa femme, très belle mais querelleuse et jalouse; il la compare avec ses chaussures : jolies à l’extérieur mais faisant des cals à l’intérieur.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO I.
Quelqu’un dit à Antisthène : les gens médisent de toi. Le philosophe répond : " C’est aux personnes inférieures de médire et aux personnes supérieures de le supporter" .
DOMINICA X. POST TRINITAT. SERMO III.
Pompée, après qu’il eut établi ses écuries sous les portiques du temple de Salomon, ne connut plus la victoire.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO III.
Quelqu’un demande à un philosophe : " qui ai-je été, qui suis-je, que serai-je ?" Le philosophe répond : " une vile semence, un sac d’excréments, la nourriture des vers" .
DOMINICA IX. POST TRINITAT. SERMO II.
Aristote en mourant perd ses connaissances. Après sa mort, il apparaît à un disciple et lui annonce qu’il a perdu toute sa science et qu’il ne se soucie que de ses châtiments.
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Le philosophe Themiste dit qu’il est mieux d’avoir pour gendre un homme pauvre, mais de bonnes moeurs et savant, que riche et peu respecté.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Voragine indique comme source Josephus (Flavius?), mais on ne trouve pas une telle histoire chez lui.
Avec l’aide de Dieu Alexandre enferme les juifs infidèles entre les montagnes près de la mer Caspienne.
Symbolum Apostolorum
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO III.
Le Christ est conçu et né sans péché; conçue dans le péché originel, Marie en fut purifiée avant sa naissance.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, V, 6, ext. 1.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Le roi Codrus, menacé par ses ennemis, reçoit un oracle d’Apollon selon lequel son armée obtiendra la victoire si lui-même se fait tuer par ses ennemis. Sachant qu’aucun de ceux-ci ne le toucherait à cause de cet oracle, Codrus change de vêtement pour entrer incognito dans la bataille où il est tué. Quand ils reconnaissent le corps du roi, les ennemis s’enfuient.
Ioannes Saresberiensis, Polycraticus, IV, 3, 17.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO III.
César ne disait jamais à ses soldats " allez là" mais " venez" . Il affirmait aussi qu’un travail partagé avec un chef semblait moins lourd aux soldats et qu’un chef qui ne partage pas le travail ne sait pas aimer ses troupes.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, VI.2.ext.1.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Ivre, le roi Philippe profère une sentence injuste contre une veuve; elle fait appel au roi lorsqu’il est redevenu sobre. Alors, il donne une juste sentence.
Lucke 7:37-38 Luke 19:1-10 Luke 23:32-43 Mark 14:72 Jo. 21:15-17
DOMINICA XIX. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Quatre exemples de la miséricorde de Dieu envers des pécheurs qui ont fait pénitence : saint Pierre, le bon larron, Zachée et Marie Madeleine.
Augustinus Hipponensis, Epistola 132, 2 (Augustini ad ?ieronymum. Seu liber de sententia Jacobi) [Patr. lat 22, col. 1138].
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Un homme est tombé dans un puits. Un autre lui demande comment il a fait pour tomber. L’homme en danger répond qu’il ne s’agit pas pour l’instant de savoir comment il est tombé, mais de trouver le moyen de le tirer de ce puits.
Gregorius Magnus, Homiliae in Euangelia, XIX, 6 [Patr. lat. 76, col. 1157].
DOMINICA IV. POST TRINITAT. SERMO II.
Lapidation de saint Étienne et comparaison de ses mérites avec ceux de saint Paul.
IV Reg. 5, 14.
DOM. II. POST OCT. EPIPHANIE. DE PECCATO SUPER EVANGELIUM. SERMO II.
Exemplum biblique.
Guérison de Naaman touché par la lèpre.
III Reg. 17, 4-11.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Exemplum biblique.
Élie est nourri délicieusement par Dieu dans la solitude. Etant retourné dans le monde, il ne trouve guère que de l’eau et du pain.
Mat. 21,1 - 9 Marc. 11,1 - 10 Luc. 19, 28 - 40 Jo. 12, 12 - 15.
DOMINICA PALMARUM. SERMO I.
Exemplum biblique.
Le Christ est monté sur une ânesse.
Plato, De re publica, II 359d; X 612b.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO II.
Gygès descend dans une grotte et y trouve un cheval de bronze dans les flancs duquel étaient découpées des portes. Après les avoir ouvertes, Gygès aperçut à l’intérieur du cheval un cadavre portant au doigt un anneau d’or dont il se saisit : chaque fois qu’il tourne sa bague vers l’intérieur, il devient invisible pour tous. Il séduit alors la reine et, profitant de son invisibilité, il tue le roi et s’empare du trône.
DOMINICA XXIV. POST TRINITAT. SERMO III.
Réponse d’un philosophe sur la chose la plus hostile à un humain : un autre être humain.
Gen. 3, 1-6.
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO III.
Exemplum biblique.
Le serpent choisit Eve parce qu’il sait que la femme est facile à séduire.
DOMINICA IN QUINQUAGESIMA. SERMO I.
Le philosophe Diogène, invité par un homme très laid dans une maison très belle, crache à la figure de son hôte : il n’a rien trouvé de plus laid où cracher.
Petrus Comestor, Historia shcolastica, Hist.Euangelica, 184 [Patr.lat. 198, col. 1636].
IN DIE SANCTO PASCHE. SERMO I.
En 1120, un moine du monastère de Saint-Laurent a une révélation. Etant très étonné de voir devant lui sa ceinture sans l’avoir dénouée, il entend une voix céleste lui dire que de la même manière, le Christ est sorti de son tombeau fermé.
Valerius Maximus, Dicta et Facta Memorabilia, VIII, 18 (2), 2.
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO III.
Alexandre entendant Anaxarque parler de la multitude des mondes, se met à pleurer et dit : " Hélas, je n’en possède même pas un !"
Augustinus Hipponensis, De ciuitate Dei, XVI, 8, 2 [Patr. lat. 41, col. 486].
DOMINICA III. POST PASCHA. SERMO III.
Aux temps de saint Augustin, une femme donne naissance à un monstre avec deux têtes, quatre mains, un seul ventre et deux pieds. Ce sont les pécheurs qui engendrent des monstres.
DOMINICA PALMARUM. SERMO III.
Théodulphe, évêque d’Orléans, accusé par l’empereur Louis, est mis en prison à Angers. Il écrit l’hymne " Gloria laus" et la chante au moment où l’empereur passe sous les fenêtres de la prison en procession pour le dimanche des Rameaux. L’hymne plût tant à Louis qu’il ordonna de remettre l’évêque en liberté.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum, 1, 46 [Patr. lat. 23, col. 276].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Trois veuves romaines (Martia, Valeria et Amica) ne veulent pas se remarier. Chacune d’elles explique sa décision.
I Sam. 9, 2.
DOM. II. POST PASCHA. SERMO II.
Exemplum biblique.
Saül dépassait de la tête tout le peuple; de la même manière, l’office de prélat est plus grand que les autres.
DOMINICA XXIV. POST TRINITAT. SERMO III.
Après sa mort, Aristote apparaît à un disciple et lui annonce qu’il a oublié toute sa science et qu’il ne se soucie plus désormais que des châtiments qu’il endure.
Ex. 14, 19-29.
DOM. III. IN QUADRAGESIMA. SERMO II.
Exemplum biblique.
La traversée de la mer rouge.
Ex. 16, 14.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Exemplum biblique.
Les fils d’Israël ne peuvent recueillir la manne qu’après avoir traversés la mer, car personne ne peut recevoir de consolation spirituelle s’il ne traverse pas des tribulations de l’esprit.
DOMINICA XI. POST TRINITAT. SERMO II.
Des philosophes discutent quel membre du corps est le plus insatiable : le ventre, le corps, le coeur, les yeux ?
II Sam. 5, 6.
DOMINICA IV. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Les Jébuséens mettent sur le mur de Jérusalem des aveugles et des boiteux, en disant à David : " Tu n’entreras pas ici que tu n’aies délogé les aveugles et les boiteux" . Les aveugles et les boiteux sont les mauvais prélats au sommet de l’Eglise.
Ex. 4, 6.
DOM. II. POST OCT. EPIPHANIE. DE PECCATO SUPER EVANGELIUM. SERMO II.
Exemplum biblique.
La main de Moïse apparaît recouverte de lèpre en la sortant de son sein mais est purifiée quand il la replace sur son sein.
Luc. 16, 19.
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Un mauvais riche demande en enfer une goutte d’eau pour refraichir sa langue, mais ne l’obtient pas.
I Sam. 6, 12.
DOMINICA XIX. POST TRINITAT. SERMO III
Exemplum biblique.
Certains errent à cause de la présomption, la pusillanimité, la tempérance ou l’impatience. Au contraire, des vaches attelées au chariot avec l’arche d’alliance, qui marchent droit dans la direction de Beth-Chémech, suivent toujours une même voie tout en mugissant et ne s’en écartent ni à droite ni à gauche.
DOMINICA XXIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Un philosophe, neveu de Platon, dit à un adulateur : " Cesse de m’aduler puisque j’ai compris ta ruse. Tu n’en tireras aucun profit" .
Jn 11, 39-44.
DOMINICA XIX. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique.
Lors de la résurrection de Lazare : Jésus ordonne aux disciples de rouler la pierre, de délier Lazare et de le laissez aller. De même, le prêtre accomplit symboliquement les mêmes gestes quand il donne la pénitence puis l’absolution.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Voragine indique comme source Valère Maxime, mais on ne trouve pas une telle histoire chez lui.
Tibère ne remplace pas volontiers ses juges. Il s’en justifie en racontant qu’il a entendu parler d’un homme assailli par des mouches; un voisin compatissant voulut l’en débarrasser, mais le blessé le lui reprocha violemment : il préférait des mouches déjà repues de son sang aux nouvelles mouches affamées qui ne manqueraient pas de leur succéder.
Luc 18, 10-14.
DOMINICA VI. POST TRINITAT. SERMO II.
Exemplum biblique.
Le pharisien rend grâce à Dieu en disant : " Je jeûne deux fois lors du sabbah et j’acquitte la dîme de tout ce que j’ai gagné" . Cependant il n’offre à Dieu ni son coeur ni une vraie charité envers son prochain et ne tire donc aucun bienfait de ses actions.
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO III.
Quelqu’un demande à Socrate pourquoi le changement de lieu ne l’aide pas à changer ses moeurs. Socrate répond : " Parce que tu ne te sépares jamais de toi-même" .
Augustinus Hipponensis, De ciuitate Dei, I, 30 [Patr. lat. 41, col. 43].
DOMINICA XXIV. POST TRINITAT. SERMO II.
Chez Augustin, Scipion s’oppose à la destruction de Carthage.
Caton s’oppose aux glorieuses entreprises de Scipion contre Carthage.
Mat. 26, 69-75 ; Marc. 14, 66-72 ; Luc. 22, 55-62 ; Jo. 18, 25-27.
DOMINICA INFRA OCTAVAM ASCENSIONIS DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique.
Pierre renie le Christ devant une femme de mauvaise vie.
I Sam. 16, 21-23 II Sam. 11
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Exemplum biblique.
David, persécuté par Saül, ne se détourna pas de Dieu; mais devenu roi, il tomba dans l’adultère et l’homicide.
DOMINICA PALMARUM. SERMO I.
Les Romains envoyaient un rameau d’olivier quand ils désiraient faire la paix.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, 5, 4, d7.
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III.
Charité Romaine : la fille qui allaite sa mère emprisonnée.
Vitae Patrum (Vita sanctorum Barlaam eremitae et Iosaphat Indiae regis, xxx) [Patr. lat. 73, col. 562].
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO II.
La version donnée dans " Vitae sanctorum Barlaam eremitae et Iosaphat" ne mentionne pas des " oiseaux" , mais des " demons" . La version la plus proche se trouve dans Odo de Ceritona, Fabulae et parabolae [L. Hervieux, Les fabulistes.., t. 4.] p. 409, cf.p. 285.
Un abbé amène dans une ville un jeune frère qui n’a jamais vu de femme. Après en avoir rencontrées, le frère demande qui sont ces êtres. L’abbé lui répond que ce sont des oies. A l’entrée du monastère, le jeune frère demande qu’on lui donne une des ces oies car il les aime bien. Alors, l’abbé instruit ses frères de se méfier des femmes dont la seula vue peut séduire un homme innocent.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col. 864].
DOMINICA IN QUINQUAGESIMA. SERMO III.
Un père saint voit un homme rire et lui dit : " Nous allons tous rendre compte de notre vie devant Dieu, et toi tu ris ?"
Luc 18, 1-5.
DOMINICA INFRA OCTAVAM NATIVITATIS DOMINI, Sermo I
Exemplum biblique.
Une veuve demande obstinément à un juge de la protéger de son adversaire.
Gregorius Magnus, Dialogi, IV, 17 [Patr. lat. 77, col. 348-349].
DOMINICA IN QUINQUAGESIMA. SERMO III.
La Vierge Marie apparaît dans une vision à une jeune fille aimant danser; le fille demande de l’accompagner, la Vierge refuse. La fille change sa vie et meurt pieusement trente jours après.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col. 801].
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Un saint demande comment il peut se sauver. La réponse est : fuis, tais-toi et garde le recueillement.
Lactantius, Epit. 61.
DOMINICA PALMARUM. SERMO I.
Les poètes parlent de trois furies : Cupidité, Luxure, Colère.
Luc. 2, 43-44.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO II.
Exemplum biblique.
Durant la fuite en Egypte, la Vierge Marie ne perdit pas son fils; en revanche, elle le perdit durant une fête. On peut en conclure que Jésus a été souvent préservé dans l’adversité mais perdu dans la prospérité.
Cassiodorus et al., Historia tripartita, XLI [Patr. lat 69, col. 1057].
DOMINICA XXIV. POST TRINITAT. SERMO I
Jacques de Voragine nomme saint Jérôme comme l’auteur de l’Historia tripartita.
Julien l’Apostat remplace une image du Christ avec la sienne. L’image de Julien est frappée par la foudre.
Ciceron, Tusculanarum Disputationum Liber Quintus, XXI, 61-62.
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Un homme dit que le tyran Denys est heureux parce qu’il est riche est puissant. Denys le fait asseoir sur un trône d’or, lui fait apporter des délices à manger, et fait suspendre une épée au-dessus de la tête de cet homme. Ce dernier, effrayé, ne peut pas manger. Denys lui dit : " Voilà ma vie que tu estimais heureuse !" .
Augustinus Hipponensis, De Doctrina christiana, II, 20 [Patr. lat. 34, col. 50-51].
DOMINICA IV. POST TRINITAT. SERMO III.
Un homme, en observant un augure croit qu’il aura des malheurs si des souris rongent quelque chose dans sa maison. Les souris rongèrent ses souliers. A cette occasion, il consulta Caton qui répondit que ce n’était pas là quelque chose de surprenant; en revanche, si les souliers avaient rongé les souris, celà aurait été le signe néfaste d’un malheur à venir.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, VI.4.2.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Scipion l’Africain doit envoyer deux consuls en Espagne. Deux homme le sollicitent : l’un est avare, l’autre pauvre. Scipion s’oppose à leur nomination en disant « que l’un est trop riche et l’autre pas assez ».
Mat. 2, 1-2.
DOMINICA XX. POST TRINITAT. SERMO I.
Exemplum biblique.
Le Seigneur nous guide des choses sensibles vers les choses intellectuelles et des choses intellectuelles vers les choses divines. De même, les mages ont été amenés à comprendre la prophétie par l’étoile qui les a menés à la vision du Christ.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, 7.2.ext.4; Seneca Minor, Epistulae morales, XC, 5.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Paroles de Platon et de Sénèque sur le siècle d’or où les sages régnaient sur la société. ~
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Voragine indique comme source l’Historia romanorum.
L’empereur Théodose ayant subi une défaite, est en proie à la colère et procède à de nombreuses exécutions. Un sage lui conseille de lire silencieusement toutes les lettres de l’alphabet avant de proférer une sentence. Comprenant la leçon, il suspend tout jugement jusqu’à ce que sa colère soit retombée.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col. 1008].
DOMINICA XXIV. POST TRINITAT. SERMO III.
Un saint père évoque Moïse dans la nuée qui parlait avec Dieu puis avec le peuple quand il en sortit; de la même manière, le moine étant dans son monastère, parle avec Dieu, et étant dans le monde, il parle souvent avec le diable.
III Reg. 7, 29.
DOM. II. POST PASCHA. SERMO II.
Exemplum biblique.
Salomon fait graver sur les bases du temple des lions, des taureaux et des chérubins.
Mat. 2, 13-23.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique; la Glose est citée comme source.
La Vierge Marie craint qu’Hérode ne tue son fils comme les autres jeunes garçons.
Petrus Comestor, Historia shcolastica, Hist.Euangelica, 159 [Patr.lat. 198, col.1624].
DOMINICA I. POST PASCHA. SERMO I.
Exemplum biblique.
Ayant renié le Christ, l’Apôtre Pierre s’enfuit dans une caverne qui s’appelle " Galli cantus" . Il y passe trois jours dans les larmes, jusqu’à l’apparition du Christ.
Gregorius Magnus, Dialogorum Liber I, 4 [Patr. lat. 77, col. 168-169].
DOMINICA VII. POST TRINITAT. SERMO III.
Un démon entre dans le corps d’une religieuse qui a mangé une laitue sans faire le signe de croix.
Hieronymus Stridonensis, Adversus Jovinianum [Patr. lat. 23, col. 272-273].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Une fille thébaine égorge son violeur endormi et se suicide.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Voragine indique comme source certaines Chroniques.
La reine Thamaris fait couper la tête du roi à Cyrus et la fait placer dans une outre de sang, pour que Cyrus assouvisse sa soif de sang.
Quintus Curtius Rufus, Historiae Alexandri Magni, VII, 8.
DOMINICA IN PASSIONE. SERMO III.
Quelqu’un dit à Alexandre le Grand qu’un grand arbre qui pousse depuis longtemps peut être arraché en une heure, et qu’un lion superbe parfois devient la nourriture des petits oiseaux.
Vitae Patrum [Patr. lat. 73, col. 778, 784, 958, 959].
DOM. III. IN QUADRAGESIMA. SERMO III.
Le diable avoue à saint Antoine ne pas pouvoir dormir si le saint veille, mangner s’il jeûne, posséder des biens s’il les méprise. Mais la chose la plus effrayante pour le diable est l’humilité, grâce à laquelle le saint est invincible.
DOMINICA XVI. POST TRINITAT. SERMO III.
On trouvera une variante de ce récit dans Tubach, 642.
Quand les cigognes vieillissent, les enfants les mettent dans leur nid et prennent soin d’elles. Seuls les vautours laissent leurs parents mourir.
Titus Flauius Josephus, Antiquitates Judaicae, VII, 2, 5.
DOM. III. IN QUADRAGESIMA. SERMO I.
Un exorciste juif chasse un démon en présence de l’empereur Vespasien. Comme preuve de sa présence, l’exorciste demande au démon de renverser une bassine en sortant : le démon lui obéit.
Petrus Comestor, Historia shcolastica, Lib.III Regum, 8 [Patr. lat. 198, col. 1353].
DOMINICA IN PASSIONE. SERMO I.
Salomon possède une autruche dont l’oiselet est enfermé dans une cage de verre. L’autruche applique sur le verre le sang d’un vermisseau du désert pour délivrer son petit.
Augustinus Hipponensis, De Civitate Dei, I, 19 [Patr. lat. 41. col. 33-34].
DOMINICA I. POST OCTAVAM EPIPHANIE. SERMO III.
Lucrèce violée par Tarquin dit à son mari qui la salue : " Quelle salutation peut recevoir une femme privée de sa pudeur ?" Pour ne pas vivre comme un exemple d’impudeur, Lucrèce s’est suicidée.
DOMINICA XVII. POST TRINITAT. SERMO II.
Néron, dans son bain d’or bouillant aux enfers, appelle ses avocats à le rejoindre.
Cassiodorus Vivariensis, Historia tripartita (non répérée).
DOMINICA VIII. POST TRINITAT. SERMO II.
Cette histoire ne se trouve pas dans l’Historia tripartita.
L’empereur Théodose commit un péché. En s’excusant, il dit que le sage David lui-même est tombé dans le péché. Saint Ambroise lui répond : " Tu l’as imité dans ses erreurs, imite-le maintenant dans sa pénitence !"
DOMINICA VII. POST TRINITAT. SERMO III.
Exemplum biblique apocryphe.
Les parents de la Vierge Marie ont l’habitude de partager leurs biens en trois parties, l’une destinée au temple, l’autre aux pauvres et la troisième pour leur famille et ses besoins.
IV Reg. 13, 20-21 ; Act. 9, 36-42.
IN DIE SANCTO PASCHE. SERMO III.
Exemplum biblique.
Le corps d’Élisée ressuscite un mort et Pierre ressuscite Tabitha.
Luc 2, 43-44.
DOM. INFRA OCTAVAM EPIPHANIE DOMINI. SERMO I.
Exemplum biblique.
La Vierge Marie perd son fils dans la foule.
Mat. 26, 69-75 ; Marc. 14, 66-72 ; Luc. 22, 55-62 ; Jo. 18, 25-27.
DOM. II. POST PASCHA. SERMO I.
Exemplum biblique.
Pierre renie le Christ devant la servante.
DOMINICA XXV. POST TRINITAT. SERMO I.
Le médecin d’Alexandre le Grand. Alexandre le Grand étant malade reçt de son médecin Philippe un remède à boire au moment précis où fut apportée à l’Empereur une lettre envoyée par ses ennemis lui disant de se méfier de Philippe car il avait mis du poison dans le médicament. Alexandre, confiant dans la loyauté de son médecin, prit le remède et lui fit lire ensuite la lettre.
Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, 4, 1, ext. 1-2.
DOMINICA XXI. POST TRINITAT. SERMO I.
Le héros ne veut pas agir sous l’emprise de la colère qui est mauvaise conseillère; il fait ainsi preuve d’une grande sagesse.
Un juge en colère ne doit pas proférer de sentence. Archytas de Tarente, étant en colère contre son serviteur, dit qu’il l’aurait tué, s’il n’avais pas été sous l’emprise de la colère.
DOMINICA XX. POST TRINITAT. SERMO III.
Un philosophe dit que l’ami est un autre soi-même (alter ego); il en est de même pour l’amitié de Dieu et des saints.