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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Sacrement | Sacrament | Sakrament | Sacramento | Sacramento
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0010 | TE000826 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 24, 2 | Il faut avoir foi dans les sacrements de l’Église. Le diable a expliqué à l’enchanteur, qui l’avait fait apparaître en damoiseau, qu’il avait d’abord vénéré l’eucharistie portée par un prêtre en fléchissant les deux genoux et en ôtant son chapeau; puis manifesté le respect dû au vase sacré et au prêtre qui le portait, en fléchissant un genou, tête découverte. | |
TC0010 | TE000887 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 124, 1 | Les sacrements tirent leur puissance de la Passion du Christ, qui donne à l’homme toutes les armes dont il a besoin. Un religieux qui ne parvenait pas à surmonter les tentations de la chair décida de quitter son monastère. Mais il s’arrêta pour prier devant un crucifix pour lequel il avait une dévotion particulière. Il vit le sang couler des plaies. Emu aux larmes, il demeura là, et les tentations qui l’assaillaient s’évanouirent. | |
TC0020 | TE003680 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 155 | Un homme qui refusait les sacrements de la main d’un prêtre indigne voit en songe un lépreux tirant du puits une eau limpide, alors que lui-même meurt de soif. C’est une hérésie de croire que la qualité d’un sacrement dépend de celle du ministre. |
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TC0036 | TE006647 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 8 | Matthieu d’Albano, sa profession de foi accomplie à Cluny, retourna au monastère de Saint-Martin-des-Champs. C’est là qu’après sept ans de ferveur religieuse exemplaire, il succéda au prieur. Malgré le travail requis par sa charge, sa dévotion resta sans faille. Plein de contrition, il s’adonnait régulièrement à la lecture des Saintes Écritures, à la contemplation ainsi qu’à la méditation, domptant son corps (par les jeûnes, le cilice, les veilles) pour enrichir sa foi. Pendant vingt ans, Matthieu exerça sa charge de prieur sur trois cents frères. Il ne sacrifiait jamais sa vie monastique à cette fonction qui l’accaparait beaucoup. | |
TC0123 | TE007026 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 93 | Le sort d’une âme pécheresse etait disputé entre l’ange du bien et celui du mal. Saint Laurent en appela au Christ. Tous les actes de l’homme furent pesés sur la balance du jugement. L’homme arguant de sa foi, les démons firent valoir qu’elle était vaine sans les oeuvres. Il invoqua les sacrements, mais les démons dressèrent la liste de tous les croyants, baptisés, clercs et prélats qu’ils avaient en leur pouvoir. Puis ils le chargèrent de ses nombreux péchés et firent pencher la balance de leur côté. L’homme semblant perdu, le juge lui demanda s’il pouvait s’associer au mérite de quelque saint. L’ange de saint Laurent rappela que l’homme lui avait offert un calice. Sur l’ordre du Christ, saint Laurent jeta dans la balance le calice, l’église où il se trouvait, le cimetière de l’église et tous les défunts qui y reposaient. La balance pencha dans le bon sens et l’âme fut sauvée. |
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TC0131 | TE008932 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 050, 1-6 | LA CENE. 1/ Saint Jean l’Evangéliste dormit au giron de Jésus le soir du Jeudi Saint à la Cène; 2/ et là lui furent révélés les saints secrets du ciel pendant qu’il dormait sur sa poitrine. 3/ A ce repas Jésus mangea de l’agneau rôti avec ses disciples comme il était prescrit dans l’Ancien Testament, 4/ où cet agneau avait été prévu dès l’origine pour figurer son précieux corps. Après quoi il institua le saint sacrement de l’autel. 5/ Comprenons que, de même que le soir est la fin du jour, ce précieux Testament institué au soir durera jusqu’à la fin du monde. 6/ Et si quelqu’un le reçoit indignement, il reçoit son jugement. |
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TC0131 | TE007757 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 129, 1-6 | MIRACLE DU VIN TIRE. 1/ Une brave femme tirait du vin. 2/ Elle sortit de sa maison, sa chevillette à la main, pour adorer le saint sacrement qu’un prêtre portait. 3/ Quand elle revint à son tonneau, elle découvrit qu’il n'avait pas coulé. 4/ Dieu fit ce miracle à cause de la grande foi qu’elle avait en l’eucharistie. 5/ Car bien que tous les sacrements méritent le respect, elle est le plus respectable de tous. 6/ Ce miracle se produisit à Metz en Lorraine. |
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TC0131 | TE007755 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 127, 1-6 | SAINT BERNARD CONVERTIT SAINT GUILLAUME. 1/ Dieu par saint Bernard de Clairvaux convertit saint Guillaume qui était duc d’Aquitaine 2/ en lui montrant le corps de Jésus; 3/ et auparavant il était incroyant et rebelle à sainte Eglise. 4/ Notre-Seigneur le convertit en lui montrant son corps dans la main de saint Bernard, 5/ au point qu’il consacra à la pénitence tout le reste de sa vie, ce qui l’amena au port du salut. 6/ Il est maintenant saint au paradis et on l’appelle saint Guillaume du Désert. |
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TC0131 | TE009286 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 123, 1-13 | TRAITE DES MIRACLES DU SAINT-SACREMENT. 1/ Ce traité rapporte quelques miracles que Notre-Seigneur a faits par son corps présent au saint sacrement de l’autel 2/ pour nous faire entrer ou nous conserver dans sa foi dont l’excellence ne peut être mesurée. 3/ Voici la très haute fête du saint sacrement qui est vie et bouclier de notre foi. 4/ Celui qui y croit fermement arrivera au port du salut. 5/ Car c'est le salut de ceux qui l’aiment, le refuge des loyaux, la vraie source de vie et le trésor de sainte Eglise. 6/ C'est le glaive de vérité, c'est le vrai bouclier des chrétiens. 7/ C'est la lumière des égarés, le repas des affamés, le repos des épuisés. 8/ C'est la lumière de la foi, le repas des âmes, le vrai repos de paradis. 9/ Celui qui croit fermement en ce sacrement,il y trouve la force de bien respecter les autres sacrements qu’il a reçus. 10/ Ce n'est pas sans raisons que Dieu se montre à nous sous cette forme, car si nous le voyions en sa grande beauté, nous ne pourrions le regarder 11/ et nous n'aurions pas autant de mérite pour le ciel à croire en lui en le voyant glorieux que nous en avons à croire en lui dans l’eucharistie. 12/ Et d’autre part, il se montre à nous en forme de pain parce que c'est la nourriture la plus convenable dont on puisse vivre 13/ et il veut que nous le recevions pleins de confiance qu’il est la vraie nourriture des âmes ici et au ciel. | |
TC0131 | TE008018 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 379, 1-5 | GUERISON DE NAAMAN. 1/ Naaman fut guéri de sa lèpre en se plongeant sept fois dans le courant du Jourdain sur le conseil du prophète Elisée, selon la volonté de Dieu. 2/ Entendons que de la même façon nous pouvons être guéris de toute la lèpre de péché par les sept sacrements de la sainte Eglise 3/ et spécialement par le saint sacrement de confession: pour nous autres chrétiens, c'est notre nettoyage. 4/ Les païens et les juifs peuvent se nettoyer de tous leurs péchés quand ils deviennent chrétiens en recevant en grande foi le saint baptême et en ne retournant plus à leurs fausses doctrines. 5/ Mais une fois baptisés, s’ils faisaient des péchés, ils seraient obligés de s’en nettoyer comme nous par le sacrement de confession. | |
TC0131 | TE008555 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 453, 1-3 | MOT D'UN MOURANT. 1/ Un saint homme qui regardait un mourant dit: "Il tire à sa fin. Que Dieu la lui accorde bonne!" 2/ Le malade qui se mourait lui répondit plein de foi: "C'est vrai, sire, je tire à ma fin. Que Dieu m'accorde de bien le faire, car si je rate l’épreuve, il n'y en aura pas d’autre." 3/ Il mourut aussitôt avec tous les signes d’un bon chrétien. | |
TC0131 | TE009305 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 312, 1-7 | MULTIPLICATION DES SEPT PAINS. 1/ Jésus nourrit quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants, 2/ avec sept pains et un peu de petits poissons, et il y eut sept corbeilles de restes. 3/ Cela signifie que de la même façon il nous nourrit spirituellement, nous autres chrétiens, des sept sacrements de l’Eglise et de la sainte Ecriture. 4/ Ces sept sacrements sont disposés par Dieu pour détruire en nous les sept péchés mortels 5/ et y planter les sept vertus qui doivent fructifier et attirer en nous les sept dons du Saint-Esprit, 6/ dont le premier est Intelligence, le second Sagesse, le troisième Force, le quatrième Conseil, le cinquième Science, le sixième Piété, 7/ le septième Crainte de Dieu, crainte de faire ce qui lui déplaît. | |
TC0131 | TE009062 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 126, 1-7 | RAISONNEMENT DE S.GREGOIRE SUR LA FOI. 1/ Saint Grégoire demanda à un garçon 2/qui ne voulait pas croire au saint sacrement de l’autel : De qui es-tu le fils ? Il répondit : Voici mon père et ma mère. 3/ Qu'en sais-tu ? dit saint Grégoire. - Je le crois parce que je les ai entendus le dire. 4/ Saint Grégoire lui dit : Alors tu devrais encore mieux croire au saint sacrement de l’autel, 5/ puisque Dieu le Tout-puissant, tous les saints et sainte Eglise te portent témoignage 6/ que c'est le corps de Jésus-Christ aussitôt que les saintes paroles ont été dites. 7/ Alors le garçon crut fermement au saint sacrement de l’autel et persévéra dans la foi. |
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TC0131 | TE008250 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 093, 1-9 | LES MERITES DE LA REDEMPTION. 1/ Jésus-Christ est semblable à un grand personnage 2/ qui pour trois deniers que son fils avait dépensés donna à son hôte une pleine bourse d’argent. 3/ Car s’il n'avait répandu qu’une goutte de son sang, c'était suffisant pour racheter le monde; mais il voulut le verser entièrement. 4/ C'est sur cette libéralité folle de Dieu que sont fondés les sept sacrements de l’Eglise et spécialement l’efficace sacrement de confession. 5/ Le sang qu’il répandit à la Circoncision, le sang des saints Innocents et de saint Jean-Baptiste, 6/ la surabondance de son sang sur la croix, le sang des martyrs, le grand mérite des confesseurs et des vierges, 7/ c'est là que sont prises les indulgences que l’Eglise dispense, le pape d’abord et les prélats après lui. 8/ Du trésor de confession le pape détient la maîtresse clef et chaque prêtre un loquet; 9/ car la sainte Eglise retient les cas graves à bon escient, mais à l’article de la mort, tous leurs pouvoirs sont égaux. |
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TC0131 | TE007759 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 131, 1-9 | MORT DE HUGUES DE SAINT-VICTOR. 1/ Maître Hugues de Saint-Victor était si malade qu’on n'osait lui donner la communion parce qu’il vomissait tout. 2/ Pour calmer son insistance on lui apporta une hostie non consacrée avec tout le cérémonial de la communion. 3/ Il n'y prêta pas attention, sachant bien par la révélation du Saint-Esprit qu’on voulait l’amuser. 4/ Il pria instamment ses compagnons de lui apporter le corps de Notre-Seigneur, et ils lui cédèrent. 5/ A cette hostie-là il témoigna le respect qu’un vrai fidèle doit témoigner à son Dieu. 6/ Après l’avoir salué comme un fidèle chrétien, il dit pieusement: 7/ Que maintenant le fils s’en aille vers son père et l’esprit vers celui qui le créa. 8/ Et aussitôt le corps de Notre-Seigneur s’en remonta au ciel et le saint homme mourut à cette heure-là. 9/ Il alla en purgatoire faire le reste de sa pénitence. |
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TC0138 | TE019289 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 234 | Un ange enlève les Saintes Espèces des mains d'un prêtre impénitent. |
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TC0138 | TE019415 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 359 | L'hostie et le calice adorés par le démon. | |
TC0142 | TE018816 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 15 | La sœur Christine de Wlaberberg vit dans une vision le crucifié et un vieillard qui soignait ses plaies. | |
TC0142 | TE018964 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 41 | Un jour de la fête de Nativité, un convers de Himmerod qui allait communier vit le Crucifié laisser goutter son sang dans le calice. Le convers se trouva indigne et refusa de communier. Après l’office de Prime, quand les autres allèrent dans la salle capitulaire, il resta dans l’église pour prier et vit la Vierge Marie qui le réprimanda en disant: « Tu te trouves indigne de communier, mais qui, dis-moi, pourrait être digne d'un sacrement si grand ? » Ravi en extase, le frère convers ne revint à lui que quand on sonna la cloche pour l’office de Tierce. |
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TC0142 | TE018521 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 98, 3 | Everchard, un vieux curé de l’église Saint-Jacques de Cologne, porta un jour le saint-sacrement à un malade. Dans la rue trop étroite et insalubre, il fut coincé par une file d'ânes portant des sacs de blé. Saisi de peur d’être renversé et de faire tomber le saint sacrement, Everchard se confia à Dieu et ordonna aux ânes de lui céder le pas. Les animaux obéirent. | |
TC0155 | TE016233 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 109 | Un prêtre préfère administrer le dernier sacrement à un riche tout en négligeant une pauvre veuve. Son vicaire lui demande la permission de visiter la veuve. Chez elle, il voit la Vierge Marie soulager la malade. Quand il revient à la maison du riche, il la voit pleine de diables sous l’aspect de chats noirs emportant l’âme du damné aux enfers. | |
TC0155 | TE016383 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 260 | Le roi Robert de Rome tombe malade. Croyant que l’extrême-onction entraîne la mort, il refuse l’administration du sacrement. Cependant il se laisse persuader de l’accepter et guérit bientôt. | |
TC0155 | TE016382 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 259 | Saint Malachie (†1148) visite une femme malade tard dans la soirée. Celle-ci lui demande d’ajourner le sacrement de l’extrême-onction. Dans la nuit, la femme meurt. En s’accusant de négligence, saint Malachie prie jour et nuit pour l’âme de la femme. Celle-ci est alors ressuscitée en parfaite santé. | |
TC0157 | TE017246 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 80, p. 411, l. 23 – p. 412, l. 7 | Un prêtre du diocèse de Salerno, dont l’évêque est Alphanus († 1085), était très avaricieux. Il prenait des intérêts sur les capitaux qu’il prêtait. Il menait une vie très charnelle. Un jour, alors qu’il célébrait la messe et partageait l’hostie, trois étincelles partirent du sacrement et le frappèrent à la poitrine. Que celui qui souhaite investiguer ce signe le fasse. | |
TC0157 | TE017457 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 123, p. 402, l. 21 – p. 402, l. 25 | C’est l’impératrice Agnès qui fait ce récit. Dans l’église de Worms, des hosties avaient été négligées par oubli. Elles furent retrouvées sous la forme indubitable de chair. |
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TC0157 | TE017458 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 123, p. 402, l. 26 – p. 403, l. 16 | Rainald de Côme fit le récit de ce qui lui était arrivé à lui-même. Un prêtre de sa paroisse était pour ainsi dire analphabète, mais, contraint par la grande pauvreté, il devait dire la messe. Un jour qu’il portait l’eucharistie, un peu de sang resta dans le calice, à cause de sa négligence. Il s’en rendit compte mais ne voulut pas l’avaler, et tenta de le nettoyer. Il le plongea dans un bénitier de marbre. Mais le marbre resta tâché de sang. Il ne put jamais être nettoyé. Ainsi est attestée la puissance du sacrement. | |
TC0157 | TE017363 | Petrus Damianus | Die Briefe : : Lettre 102, p. 120, l. 6 – p. 120, l. 12 | L’évêque d’Amalfi raconta à plusieurs reprises et sous serment au pape Stéphane, en présence de Pierre Damien, ce qui lui arriva. Il disait la messe et sentit qu’il doutait de la véritable nature du sacrement. Au moment de briser l’hostie, elle se transforma en chair rouge et ses doigts furent tachés de sang. Ainsi, l’évêque ne conçut plus aucun doute sur la question. |
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TC0165 | TE018329 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 77, pp. 152-154 | Bernard, un moine de Grandselve, craint qu'en tant que novice il ne puisse se sauver à cause de ses péchés. L'abbé Ponce le rassure en lui disant que s'il reste dans l'ordre cistercien, il sera lui-même le garant de son âme. Bernard, d'origine noble, est infirmier et se consacre avec beaucoup de soin à tous les malades. Pendant l'épidémie, il veut aussi être avec le Christ et, saisi par une légère fièvre, il se couche. Ponce lui fait un gentil reproche, pensant que le novice craint la mort, mais Bernard affirme le contraire. Quelques jours plus tard, la fièvre augmente et on lui administre les derniers sacrements. Lorsque l'abbé s'approche de lui, Bernard lui dit qu'il n'est plus nécessaire qu'il se porte garant de son âme, car il a déjà été présenté à Dieu et a entendu de sa vraie voix que ceux qui restent dans l'ordre cistercien jusqu'à la mort obtiennent le salut éternel, ce qui est confirmé par la présence au ciel de tous ses frères décédés. |
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TC0165 | TE018213 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 19, pp. 46-49 | Un moine de Clairvaux, encore vivant du temps d'Herbert, depuis déjà quarante ans au monastère, vierge et de grande sainteté, a la grâce particulière de pouvoir voir chaque fois qu'il lève les yeux des démons, monstrueux et nombreux. Une nuit, alors qu'il prie seul, il ressent une forte perturbation et voit une énorme foule de démons remplir la pièce, hurlant et le frappant. Il les renvoie avec le signe de la croix et en priant la Vierge. Le lendemain, les démons reviennent et cette fois, il en remarque un en particulier, assis à la fenêtre, ailé et menaçant. Ils disparaissent tous grâce à l'invocation du nom du Sauveur et au signe de croix. Une nuit, le moine voit une lampe suspendue dans les airs qui l'éclaire pendant qu'il prie ; il essaie de l'atteindre, mais elle s'éloigne toujours, pour revenir au même endroit lorsque le moine est de retour à son poste. Après un certain temps, la lampe disparaît pour ne plus jamais réapparaître. Herbert raconte une autre vision du moine, dans laquelle saint Augustin l'emmène voir les damnés et les âmes bénies, pour lui faire choisir où il veut aller après la mort. Suite à cette vision, le moine consacre toute sa dévotion au saint. Un jour, il tombe malade à l'infirmerie de l'abbaye de Noirlac, près de Bourges ; c'est alors qu'un moine meurt en l'absence des infirmiers. Son âme se détache de son corps et reste suspendue au dessus de lui comme un globe lumineux, jusqu'au retour de la communauté. Un autre jour, dans une paroisse, il voit le Christ sous la forme d'un enfant qui montre tout son dégoût pour le prêtre officiant, prouvant ainsi que la valeur du sacrement est indépendante des vertus du prêtre. |
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TC0165 | TE018396 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 143, pp. 259-261 | Robert de Neufchâteau, près de Toul, est un usurier vicieux qui ne va jamais à l'église et évite les sacrements bien qu'on le dise chrétien. On le surnomme "Juif", puisqu'il se comporte comme eux en évitant les chrétiens. Chez lui, il a une petite cellule, comme une sorte de synagogue démoniaque, où l'on pense qu'il fait des sacrifices aux démons. Lorsqu'il tombe gravement malade, sa femme, une chrétienne fidèle, l'encourage à se confesser. Il lui dit qu'il s'est déjà confessé à quelqu'un qu'il ne veut pas nommer. Sa femme va à l'église pour appeler un prêtre, mais Robert, après avoir tenté en vain de l'arrêter et après l'avoir battue, s'enferme chez lui. Sur le chemin du retour, la femme entre par une fenêtre, mais découvre que la maison est remplie de démons. Terrifiée, elle s'enfuit, ainsi que les amis qui l'accompagnaient. Finalement, le prêtre arrive avec de l'eau bénite et ils trouvent Robert dans l'étable, pendu à une poutre. Le cadavre est caché à la hâte, loin de la ville. Herbert apprend que Robert avait été clerc dans sa jeunesse, mais qu'il avait ensuite délaissé la vie cléricale. |
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