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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Roi | King | König | Rey | Re
6occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0159
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0159 | TE017557 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un philosophe en guenilles se voit refuser l’accès au roi. Empruntant de beaux vêtements, les portes du palais lui sont grand ouvertes. Arrivé devant le roi, il embrasse ses propres habits et, quand le roi l’interroge, il lui explique qu’il honore ce qui l’a honoré car les richesses lui ont obtenu ce que sa vertu n’était pas parvenue à faire. | |
TC0159 | TE017580 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un roi souhaitait organiser sa succession. Il demanda qu’on appelle ses trois fils et déclara vouloir que le plus fainéant d’entre eux hérite du royaume. Le premier déclara que celui-ci devrait lui revenir car, installé devant la cheminée, il était si fainéant qu’il laissait ses jambes étendues brûler. Le second se déclara tout aussi compétent puisque, quand bien même une corde lui serrerait le cou, il ne la couperait pas avant d’être pendu, même s’il avait une épée dans la main droite. Le troisième, enfin, assura être le plus méritant pour régner après son père. Il se dit si fainéant qu’allongé sur son lit, il laissait l’eau de ses yeux couler, du côté droit comme du côté gauche, sans jamais bouger ou arranger sa literie. Le roi choisit alors le troisième pour lui succéder, le qualifiant d’authentiquement fainéant. En effet, le premier appréciait trop la compagnie d’une foule démoniaque, préférant se brûler au feu du pêché plutôt que de s’en éloigner. Le second, après avoir constaté être attaché par les cordes de ses pêchés, ne fait rien pour s’en extraire en utilisant une épée comme l’épée de sa langue, au moyen de la confession. Le troisième, enfin, avec les larmes coulant de ses deux yeux, du côté droit comme du côté gauche, entend les enseignements tant des joies du Paradis que des tourments de l’Enfer. Grâce à sa fainéantise, il ne souhaite se tourner ni du côté droit, avec l’amour et les récompenses, ni du côté gauche, avec les pêchés, la peur et les tourments. |
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TC0159 | TE017553 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Valère Maxime rapporte à propos d’un roi avisé qu’avant son couronnement, il vit dans sa couronne la renommée plutôt que la félicité. Si l’on connaissait l’étendue des dangers, des attentions et des tourments qu’elle suscite, on laisserait la matière qui la compose dans la terre. | |
TC0159 | TE017650 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Aristote écrit à Alexandre qu’un roi doit s’abstenir de loquacité sauf si la nécessité ou la raison l’exige. Il est préférable que les oreilles du peuple aient soif de la parole du roi plutôt qu’elles soient encombrées de ses discours, car toute complaisance est répugnante. | |
TC0159 | TE017612 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Hélinand rapporte l’histoire d’un roi d’Angleterre qui réprimanda son chambellan pour lui avoir acheté des chaussures à vil prix et l’envoya en chercher de plus chères. Son serviteur s’en procura des moins chères encore mais prétendit le contraire au roi, tout heureux de porter des souliers dignes de sa grandeur royale. | |
TC0159 | TE017564 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Dans l’Antiquité, entre le sacre de l’empereur et son investiture, les marbriers de l’Empire venaient à sa rencontre pour lui demander de quel type de marbre il souhaitait que sa tombe soit faite. Par la même, ils lui rappelent sa mortalité et celles de ses sujets afin qu’il soit clément envers eux. |
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