ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Roi | King | König | Rey | Re
7occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0160
(view allvoir toutalle anzeigenvedi tuttover todos)
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0160 | TE017223 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°40 | Un docteur en théologie, Pierre Moïse, débat avec des juifs au sujet du samedi. Il leur donne pour exemple un roi qui après avoir fondé une grande et noble cité, organise le dernier jour de sa construction une grande fête et ordonne chaque année de fêter sa construction. Peu de temps après, la cité passe dans les mains de ses ennemis et voyant cela, le roi, très en colère, décide de la reconquérir. Une fois la cité délivrée, il décide que tous les ans serait fêté le jour de sa libération. Et le jour de sa construction n’est alors plus fêté. Le docteur leur demande quel jour il vaut mieux fêter. Les juifs répondent que le jour où la cité a été de nouveau conquise mérite davantage d’être fêté que le jour où elle a été construite. Le docteur leur explique alors que Dieu est le roi de cette cité, celui même qui fit le monde en 6 jours et qui se reposa au 7ème et qui garda le samedi pour faire la fête. Malheureusement il le perdit par le péché d’Adam et le monde fut ainsi entre les mains de ses ennemis. Et lorsque Jésus Christ vit cela, il décida de conquérir à nouveau le monde et il le délivra le jour de sa résurrection, à savoir un dimanche. | |
TC0160 | TE017241 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°58 | Un roi ordonne, peu avant sa mort, que son corps et ses entrailles soient enterrés en plusieurs cités. A sa mort, son corps est ouvert mais on ne trouve pas le cœur. On consulte alors les sages pour tenter d'en comprendre la signification. Ils expliquent que ce roi avare possède un trésor dans lequel se trouverait son cœur. Ils décident d'aller voir le trésor et trouvent le cœur du roi, ouvert, rempli d'or et d'argent mais dégageant une odeur de cadavre en décomposition. Moralité : ceux qui ont leur cœur et leur affection mis dans leurs richesses de ce monde, ont leur cœur dans leur trésor et non en eux. La Sainte Ecriture conseille d'avoir son trésor au Ciel. |
|
TC0160 | TE017240 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°57 | Un roi fait inscrire sur tous les objets du palais la devise suivante : " En toutes tes actions, considère la fin" . Ce roi a un frère qui, jaloux, souhaite sa mort afin de jouir seul des richesses du royaume. Il demande au barbier de couper la gorge du roi. Le barbier est prêt à l'égorger quand il lit sur la serviette, la fameuse devise. Pris par la peur, il se met à trembler et lâche le rasoir. le roi demande alors au barbier ce qu'il lui prend et celui-ci avoue. Le roi ravala sa colère envers le barbier et punit fortement son frère. | |
TC0160 | TE017242 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°59 | Un roi prie Appolon par avarice et lui demande de transformer en or tout ce qu'il touche. Son souhait lui est accordé et lorsqu'il se met à table le pain et la nourriture qu'il touche se transforme en or. Il finit par mourir de faim | |
TC0160 | TE017243 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°60 | Un roi qui craignait Dieu et vivait en grande humilité, se fait construire une pauvre maison dans un cimetière et part y demeurer. Or, le roi Alexandre en entend parler. Il se rend dans la ville où séjourne le roi et il lui demande pourquoi il reste là. Le roi lui répond qu'il sait qu'il va mourir et que bientôt son corps ne restera pas dans son riche palais mais sera jeté au cimetière et mangé par les vers. C'est pour cela qu'il a fait faire sa maison dans un tel lieu. Il précise également que par ce biais il pense davantage à la mort que s'il demeurait dans les plaisances mondaines. Lorsque sa fin approche, des anges lui rendent visite et lui annoncent qu'ils sont là pour lui tenir compagnie jusqu'au jour de sa mort qui doit avoir lieu 3 jours après. Ils lui annoncent aussi qu'il recevra la couronne de victoire. Trois jours après cette vision, il est porté au paradis. |
|
TC0160 | TE017239 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n° 56 | Un roi, qui possède tout, tombe malade. Il fait venir tous ses médecins au royaume mais ils ne trouvent aucune solution et lui prédisent la mort. Le roi se rend compte qu'il n'a pas mené une vie chrétienne exemplaire. A ces mots, les médecins montrent au roi la grande miséricorde de Jésus Christ et comment il est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs de leurs fautes. Le roi promet alors de changer de vie dans l'espoir de retrouver la santé. Jésus Christ guérit alors le roi qui promet de suivre ce que Jésus Christ lui enseigne pour sauver son âme. Et ainsi il retrouve la santé par le bon conseil des sages. | |
TC0160 | TE017213 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°30 | En Allemagne, un roi a un chevalier excellent dans les armes mais aux mœurs corrompues. En pleine santé, il refuse de se corriger. Frappé par la maladie, le roi le pousse à faire pénitence, sans succès. Comme le chevalier allait mourir, le roi lui rend visite le pressant à faire pénitence. Mais le chevalier lui dit que c’est trop tard et qu’il était déjà damné. Il lui raconte ce qu’il voit : Deux personnages très brillants et très beaux sont entrés dans la maison. L’un d’eux sort de son sein un petit et très beau livre écrit en lettres d’or où sont inscrites les rares bonnes actions du mourant accomplies dans sa jeunesse. Alors qu’il se réjouit, il voit deux immenses démons très noirs : l’un porte un livre grand comme une tour, dans lequel sont consignés en lettres noires tous les péchés du mourant. Les démons dirent aux anges qu’ils n’ont aucun droit sur le chevalier: leur livre est trop ancien. Les anges le reconnaissent et s’en vont. Les démons partagent le corps du chevalier en deux parties de la tête aux pieds; atteignant le cœur, ils le tuent et emportent son âme en enfer. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0