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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Mouche | Fly | Fliege | Mosca | Mosca
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001645 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 61 | Celui qui corrige trop durement est comme celui qui, pour tuer une mouche, tire un couteau, et finit par tuer un ami. | |
TC0004 | TE002774 | Jordanus de Pisis | Esempi : 140 | La torture des mouches. Certains crimes étaient punis en recouvrant de miel le corps des coupables, ensuite abandonnés aux mouches. Les supplices infernaux sont éternels. | |
TC0010 | TE000841 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 95, 1 | Les orgueilleux que sont les mauvais prévôts ou baillis dépouillent ceux qui dépendent d’eux et se nourrissent de leur substance comme des mouches. Hérode Agrippa ne déplaçait pas volontiers ses prévôts et ses baillis. Il s’en justifiait en racontant qu’il avait entendu parler d’un pauvre homme assailli par des mouches; un voisin compatissant voulut l’en débarrasser, mais le pauvre le lui reprocha violemment : il préférait des mouches déjà repues de son sang aux nouvelles mouches affamées qui ne manqueraient pas de leur succéder. | |
TC0011 | TE002982 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 69b (1) | Le démon Belzebuth (que l’on traduit par " l’homme des mouches ") est chassé par l’incantation, c'est-à-dire la confession. | |
TC0020 | TE003831 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 306 | Ceux qui sont assez fous pour se soumettre aux tentations - plutôt que des les combattre - sont semblables au fou qui met le feu à sa maison pour se débarrasser des mouches. | |
TC0020 | TE003714 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 189 | Le fou qui ne s’attache qu’au présent sans considérer les dangers futurs est comme la mouche qui se vante auprès de la fourmi de boire et manger dans de la vaisselle luxueuse. La fourmi rétorque qu’elle vit dans un endroit sûr, contrairement à la mouche qui risque de se noyer dans les plats en argent, et de mourir de faim l’hiver par manque de provision. |
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TC0020 | TE003715 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 190 | Une mouche se moque d’un homme chauve qu’elle pique plusieurs fois; il la tue d’un seul coup. | |
TC0021 | TE004063 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 134 | Saint Bernard excommunie les mouches qui l’empéchaient de célébrer la messe. | |
TC0030 | TE005324 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 6 | Un hérétique toulousain met en doute l’existence de Dieu, du fait de l’existence d’un animal aussi sale que la mouche. Une mouche alors l’assaille, jusqu’à ce qu’il tombe mort. | |
TC0030 | TE005328 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 9 | L’araignée attrape la mouche dans sa toile. Le vent emporte la toile, l’araignée et la mouche. | |
TC0030 | TE005329 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : Libro de los gatos 10 | Certaines mouches piquent, d’autres salissent, d’autres enfin font trop de bruit. | |
TC0030 | TE005376 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 52 | L’araignée tue la mouche dans sa toile, mais pas la guêpe, dont elle a peur. | |
TC0032 | TE005679 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 09 | Apologue des Tibère : le pauvre et les mouches. Hérode Agrippa, ici confondu avec Tibère, ne déplaçait pas volontiers ses prévôts et ses baillis. Il s’en justifiait en racontant qu’il avait entendu parler d’un pauvre homme assailli par des mouches; un voisin compatissant voulut l’en débarrasser, mais le pauvre le lui reprocha violemment: il préférait des mouches déjà repues de son sang aux nouvelles mouches affamées qui ne manqueraient pas de leur succéder. | |
TC0033 | TE006216 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 355 | LA PETITE VIEILLE FABRIQUANT DU FROMAGE. Les pécheurs sont semblables à une petite vieille qui, de ses mains pleines d’ulcères, confectionne un fromage dans lequel se trouvent prises des mouches, et qui, en même temps, essuie l’inflammation de ses yeux et la sanie de son nez, soigne son chat et son chien. La vision de ce fromage est insupportable. | |
TC0123 | TE007110 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 167 | Annon, archevêque de Cologne, célébrait une messe. Une mouche emporta un morceau de l’hostie consacrée. Un instant désespéré, l’archevêque pria avec ferveur. La mouche revint poussée par une force irrésistible, rapporta l’hostie, et tomba morte sur l’autel. | |
TC0129 | TE007356 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 266b | Saint Bernard excommunie les mouches. | |
TC0131 | TE008668 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 566, 1-6 | UNE JOURNEE HEUREUSE SANS AUCUNE TRISTESSE. 1/ Un riche avait entendu dire que personne ne peut avoir une journée heureuse sans aucune tristesse. 2/ Il refusa de le croire et fit danser toute une journée des gens devant lui de façon à avoir une journée heureuse sans aucune tristesse. 3/ Mais vers le soir une grosse mouche qui volait par là lui creva un oeil. 4/ Il eut ainsi à ses dépens la preuve que ce qu’il avait entendu dire était vrai, car il n'eut pas sa journée heureuse sans tristesse. 5/ Nous pouvons ainsi voir que les joies du monde sont vaines et transitoires. 6/ On peut dire que celui qui y met sa confiance est un fou, que celui qui compte dessus est un nigaud. | |
TC0134 | TE012926 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 126b | Dans ses Confessions, saint Augustin s’accuse devant Dieu d’avoir regarder avec plaisir comment des araignées attrapent des mouches et comment un chien chasse un lièvre. | |
TC0134 | TE013956 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 275b | Tibère ne remplace pas volontiers ses juges. Il s’en justifie en racontant qu’il a entendu parler d’un homme assailli par des mouches; un voisin compatissant voulut l’en débarrasser, mais le blessé le lui reprocha violemment : il préférait des mouches déjà repues de son sang aux nouvelles mouches affamées qui ne manqueraient pas de leur succéder. | |
TC0137 | TE012600 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 115 | L’excommunication des mouches. Saint Bernard fonda un monastère mais celui-ci fut assailli par une quantité énorme de mouches; saint Bernard les ayant excommuniées, elles sont toutes retrouvées mortes le jour suivant. |
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TC0137 | TE012538 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 76 | La boucherie de Virgile. Virgile construit à Naples une mouche de bronze qui tenait toutes les mouches à distance de la cité, il construit aussi une boucherie dans laquelle rien ne pouvait pourrir. Dans un jardin où il ne pleuvait pas, il fit fabriquer des statues de la province qui pouvaient voler au secours des statues de Rome quand il y avait une révolte. | |
TC0138 | TE019188 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 133 | Le blessé et le mouches. | |
TC0140 | TE013724 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XXXI, 1. | Un saint père est guidé par un ange à travers la cité et sur la place il voit peu de démons sous la forme de mouches tandis que dans le monastère il en voit beaucoup et s’en étonne. | |
TC0140 | TE013828 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XXIII, 5. | Un paysan, pendant qu’il sarclait son champ est effrayé par le bruit d’une mouche qui était entrée dans un tonnelet. Il lui semble d’entendre le bruit d’une trompe de guerre et court à la maison en criant que les ennemis arrivent. | |
TC0140 | TE013781 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], VIII, 2. | Une personne gourmande attend avec impatience qu’on lui serve des lasagnes, mais à la première bouchée il se rend compte qu’une mouche est tombée dedans. | |
TC0140 | TE013565 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XII, 6. | Un saint père est guidé par un ange à travers la cité : sur la place il voit peu de démons sous la forme de mouches tandis que dans le monastère il en voit beaucoup et s’en étonne. | |
TC0142 | TE018934 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 10 | Un prêtre fut troublé par une mouche lors de la célébration de la messe. Les mains occupées, il ne pouvait pas la chasser. Après la communion, la mouche, punie par Dieu pour irrespect envers le sacrement de son Corps, tomba morte sur l'autel. | |
TC0143 | TE014164 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 72 | Saint Bernard excommunia des mouches qui, par leur vol bruyant, gênaient la dédicace de l’Eglise de Foigny. Elles tombèrent mortes; depuis ce jour, pas une mouche ne put entrer dans ce monastère. | |
TC0155 | TE016313 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 191 | Un chevalier ruiné au jeu prie Dieu de lui accorder une revanche. Ayant perdu la dernière partie, il se met en colère contre Dieu au point de le nier. Il met son armure, prend son arme et provoque en duel tout homme qui se dit fidèle à Dieu. Personne n’ose l’affronter. Tout à coup, une petite mouche entre sous son armure et se met à le piquer. Incapable de la chasser, il tombe de son cheval et, tout en larmes, demande pardon de son horrible blasphème. | |
TC0155 | TE016252 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 128 | Un ange montre à un saint de nombreux démons sous la forme de mouches tourner autour du monastère, tandis que dans la cité il ne voit qu’un seul démon. L’ange lui explique que, dans le monastère, les moines combattent Satan, voilà pourquoi il a besoin d’une grande armée, tandis que dans la cité un seul démon suffit. | |
TC0159 | TE017619 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Didyme, aveugle depuis l'enfance, avait appris par l'audition seule la grammaire, la logique, la rhétorique, l'arithmétique, la géométrie et les autres disciplines philosophiques. Il connaissait la Bible à la perfection et publia de nombreuses œuvres, notamment sur la Trinité, sur les œuvres d’Origène et sur son Traité sur les Principes. Lorsque saint Antoine le vit, il luit dit de ne pas être troublé par sa cécité mais plutôt de s’en réjouir, car ses yeux sensoriels ne pouvaient être dérangés par les puces et les mouches et qu’il possédait les yeux des anges avec lesquels Dieu pouvait être vu et sa lumière examinée. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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