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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Chanoine | Canon | Kanoniker | Canónigo | Canonico
3occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0029
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0029 | TE005204 | Jehan de Saint-Quentin | Dits de Jehan de Saint-Quentin [Olsen, 1978] : A, Le dit que on clamme respon, p. 3-10 | Préambule et résumé du récit (v. 1-18). ~ Un chevalier normand a dissipé toute sa fortune en tournois, et, abandonné de ses amis, il se résout à partir pour l’Angleterre avec sa femme et sa fille (v. 20-39). Arrivé à Rippon le Chastel, il rencontre un riche chanoine qui s’éprend de sa fille et qui obtient du père, moyennant une grosse somme d’argent, qu’il la lui cède (v. 40-73). Malgré l’opposition de la femme et le désespoir de la jeune fille, qui a fait voeu de chasteté, le chevalier l’emmène chez le chanoine et reçoit l’argent promis (v. 74-106). Ayant appris que la jeune fille s’appelle Marie, le chanoine la renvoie, la nuit même, aux parents (v. 107-32). Trois jours après, il va à la chasse au bord de la rivière et se noie en poursuivant dans l’eau profonde un oiseau atteint par le faucon (v. 133-42). Ses serviteurs, n'ayant pu lui porter secours, préfèrent retourner à la maison se partager ses richesses (v. 143-54). Notre Dame et ses anges sauvent entre temps le chanoine, en récompense de sa conduite envers la jeune fille, et le ramènent dans son lit (v. 154 62). Les serviteurs arrivent dans la chambre et commencent à ouvrir les coffres. Quand le chanoine leur adresse la parole, ils s’enfuient croyant que c'est le diable en personne (v. 163 69). Le chanoine les rassure et leur explique le miracle; il les prie d’aller chercher le chevalier qui reçoit de grands présents. Devant ce miracle, lui aussi décide de s’amender (v. 170 85) |
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TC0029 | TE005206 | Jehan de Saint-Quentin | Dits de Jehan de Saint-Quentin [Olsen, 1978] : B. Le dist des trois chanoinnes, p. 11-25 | Préambule (v. 1-16). ~ Trois nobles chanoines décident de se retirer du monde et de se faire ermites (v. 17-64). Félix se rend à Besançon, Dieudonné à Jérusalem, et Boniface à Antioche (v. 65-79). Félix mène une vie de " fou " (v. 80-92). A Besançon un riche chevalier se brouille avec son curé qui l’excommunie; un jour, le chevalier le tue dans l’église même, pendant la sainte messe (v. 93-112) Il se repent et veut se confesser à un curé, mais il ne peut pas être absous (v. 113 -16). Il se rend auprès de l’archevêque qui l’envoie à Rome (v. 117-22). Sur le conseil du pape, il va voir successivement Boni¬face et Dieudonné. Ce dernier l’envoie enfin au fou de Besançon (v. 123-228). Il trouve Félix, qui prie Notre Dame de lui indiquer un moyen d’absoudre le pénitent (v. 229-355). La Vierge apparaît, lui disant qu’il faudra ressusciter le prêtre tué afin qu’il puisse absoudre le chevalier (v. 336-50). Félix exécute l’ordre divin, et l’âme du pécheur est sauvée. Le curé ressuscité rentre dans son tombeau (v. 351-84) Pour échapper à la célébrité, Félix se fait moine et se retire à Vauclair. Plus tard, il devient archevêque de Besan¬çon (v. 385-400). Les trois chanoines meurent le même jour en odeur de sainteté et vont droit en paradis (v. 401-08). ~ Prière (v. 409-12). |
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TC0029 | TE005217 | Jehan de Saint-Quentin | Dits de Jehan de Saint-Quentin [Olsen, 1978] : M. Le dit de l’enfant qui sauva sa mère, p. 105-112 | Préambule sur l’importance de la confession (v. 1-24). ~ Après la mort de son mari, une bourgeoise est réduite à la misère (v. 25-44). Un jour qu’elle s’en plaint, le diable lui apparaît sous la forme d’un marchand et demande la cause de son désespoir. L’ayant apprise, il promet de la rendre riche si elle consent à exécuter ses ordres elle accepte (v. 45-60). Le diable pose quatre conditions : ~ 1) Elle doit déranger les gens qui prient dans l’église (v. 61-72). ~ 2) Elle doit héberger de jour trois pauvres et les chasser la nuit venue (v. 73-75). ~ 3) Elle n'a plus le droit de se confesser (v. 76-82). ~ 4) Elle doit faire forniquer prêtres et chanoines (v. 83-100). ~ ~ Ayant trouvé les richesses promises, la veuve tient scrupuleusement son engagement (v. 101-115). Un jour, cependant, elle tombe gravement malade et est sur le point de mourir. Son fils, qui est clerc, l’engage vivement à se confesser, mais elle refuse, fidèle à sa promesse (v. 116-30). Le fils la persuade de se confesser à lui et insiste pour qu’on cherche ensuite un prêtre; elle finit par y consentir (v. 131-42). Quant la mère est seule, le diable survient et l’étrangle; à son retour le fils la trouve morte (v. 143-48). Il propose de prendre sur lui la pénitence et se confesse au curé qui l’absout (v. 149-88). Un an plus tard, la mère revient remercier son fils de l’avoir tirée des peines du purgatoire. Il meurt peu de temps après et va en paradis où une place lui est réservée (v. 189-204). ~ Conclusion (v. 205-08). |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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