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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: ange | angel | Engel | ángel | angelo
15occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0160
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0160 | TE017430 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°114 | En France, près de la Seine, un chanoine sert dévotement la Vierge Marie mais il mène une vie luxurieuse et tombe amoureux d'une femme mariée qui habite dans un village de l'autre côté de la Seine. Un jour où il va la voir, de retour chez lui, il monte tout seul dans une petite embarcation et commence à réciter ses prières pour Notre Dame. Au moment où il récite l'Ave Maria, une multitude de diables font chavirer la nacelle et il se retrouve sous l'eau profonde tourmenté par les diables. Trois jours après, la Vierge Marie accompagnée d'anges demande aux diables pourquoi ils tourmentent l'âme du prêtre et ils se justifient en disant que le prêtre fait leurs œuvres. La Vierge leur dit alors que son âme doit lui appartenir puisqu'il la priait au moment où les diables l'ont noyé. Les diables s'enfuient aussitôt et la Vierge redonne vie au prêtre et le ramène sur le bord. Tout joyeux, il se met à genoux devant la Vierge et lui promet de ne plus commettre le péché d'adultère et de célébrer sa conception le huitième jour de décembre. |
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TC0160 | TE017196 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°13 | Un moine était tenté de revenir dans le monde. Un jour, au cours d’une promenade, un oiseau l’attire par son chant merveilleux au fond d’un bois où il demeure pendant deux cents ans sans boire ni manger. Retournant au monastère il découvre que tout a changé. Il raconte son aventure. Il s’agissait d’un ange qui lui avait fait éprouver par anticipation la félicité céleste. | |
TC0160 | TE017234 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°51 | Un ange vient et lui dit qu'il ressemble à un homme malveillant (jongleur). Le prudhomme se met alors à sa recherche et lui demande s'il a fait de bonnes choses avant de voler. | |
TC0160 | TE017290 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°65 | Histoire d’un chevalier très convoiteux, orgueilleux, luxurieux et gourmand qui a pris pour habitude de voler et piller les bons marchands et toutes sortes de gens, mais qui ne supporte pas entendre de jurons prononcés sur le Christ. Or, un jour, il entend un homme jurer et blasphémer sur le Christ. Le chevalier descend alors de cheval, frappe l’homme et le laisse ainsi pour mort. Les amis de l’homme vont se plaindre au souverain prince du pays qui demande à voir le chevalier. Quand il entend pourquoi le chevalier l’a battu, le sire le pardonne immédiatement et lui donne le droit de corriger tous ceux qui insultent le Christ. Après une longue vie, il meurt d’une maladie. Une nuit, Dieu lui envoie un saint ange qui lui demande de se confesser afin que le diable n’ait pas connaissance de ses fautes. Le chevalier lui répond que cela fait trente ans qu’il ne s’est pas confessé et que ses péchés sont bien trop nombreux à raconter. L’ange le rassure en lui disant qu’il possède une liste de ses péchés et qu’il lui soufflera quand le prêtre se tiendra à son chevet. Le jour de sa mort, le chevalier énumère ses péchés un à un, aidé par l’ange. Après la communion, il s’endort doucement et voit le corps du Christ crucifié sur la croix qui lui dit combien il a été un grand pécheur mais qui lui pardonne tous ses péchés car il a protégé son nom. |
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TC0160 | TE017287 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n° 62 | Un chevalier, qui par pénitence et dévotion, reste silencieux lorsqu'il se trouve devant un crucifix. Le diable, pour le tenter, se transforme tour à tour en riche marchand, en femme du chevalier et en évêque. Mais le chevalier reste silencieux et vainc le diable. Il voit alors le crucifix s'incliner pour le remercier. Le Seigneur lui envoie un ange qui lui dit que toutes les choses qu'il a vues dans l'Eglise sont sages et que tout ce que le diable a fait existe pour causer sa chute. |
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TC0160 | TE017243 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°60 | Un roi qui craignait Dieu et vivait en grande humilité, se fait construire une pauvre maison dans un cimetière et part y demeurer. Or, le roi Alexandre en entend parler. Il se rend dans la ville où séjourne le roi et il lui demande pourquoi il reste là. Le roi lui répond qu'il sait qu'il va mourir et que bientôt son corps ne restera pas dans son riche palais mais sera jeté au cimetière et mangé par les vers. C'est pour cela qu'il a fait faire sa maison dans un tel lieu. Il précise également que par ce biais il pense davantage à la mort que s'il demeurait dans les plaisances mondaines. Lorsque sa fin approche, des anges lui rendent visite et lui annoncent qu'ils sont là pour lui tenir compagnie jusqu'au jour de sa mort qui doit avoir lieu 3 jours après. Ils lui annoncent aussi qu'il recevra la couronne de victoire. Trois jours après cette vision, il est porté au paradis. |
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TC0160 | TE017294 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°69 | Un ermite qui vit loin de l'eau, se demande comment il peut approcher sa maison de l'eau. Un jour, il voit un ange compter les pas qu'il fait pour aller de la maison au point d'eau. L'ermite lui demande qui il est, et l'ange lui répond qu'il est un ange de Dieu qui compte les pas qu'il fait en allant et en revenant de la fontaine afin que ces derniers lui soient rémunérés par Dieu. A ces mots, l'ermite décide d'éloigner sa maison de l'eau. | |
TC0160 | TE017304 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°79 | On lit dans la Vie des Pères qu'un saint ermite demande un jour à NS de lui montrer l'état et les miracles du monde. Dieu lui envoie alors un ange qui lui demande de le suivre. Il lui montre trois exemples de mauvais comportement humain (leur explication est donnée dans le texte qui suit) : 1) ne pas pouvoir soulever un fagot de bois trop lourd et ajouter encore des branches ; 2) prendre de l'eau et remplir une citerne percée ; 3) tâcher de faire passer une pièce de charpente par une porte d'église en la tenant transversalement | |
TC0160 | TE017310 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°85 | Un ermite s'abstient de manger du pain et du vin pour se nourrir uniquement d'herbes, de racines et de pommes sauvages depuis 30 ans mais à toute heure de la journée sans respecter aucune règle. Il prie NS afin qu'il lui révèle qu'elle sera son mérite pour cette période d'abstinence. Un ange lui répond alors qu'il recevra le mérite d'un âne car il se conduit comme tel. A ces mots, l'ermite s'abstient et ne mange qu'une fois par jour. |
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TC0160 | TE017302 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°77 | Dieu fait une révélation à un saint ermite qui désire connaître la fin d'un bon pauvre et d'un mauvais riche. Il voit une fois un pauvre homme mourir dans la rue et être emmené par des anges. Dans une autre rue, il voit une horde de diables entrer dans la maison d'un homme riche couché dans son lit de mort. A la vue des diables, l'homme supplie Dieu de l'aider. Une voix lui répond qu'il n'aura aucune aide car il n'appelle pas le Christ par amour mais par crainte. Et le riche homme meurt et finit en enfer. | |
TC0160 | TE017211 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°27 | L’ange et l’ermite : première nuit : épisode du vol de la coupe d’argent ; deuxième nuit : ils dorment chez un homme qui les traite avec peu d’égard mais l’ange lui donne la coupe d’argent ; la troisième nuit : ils sont reçus chez un prudhomme qui leur prête son apprenti pour leur indiquer le chemin. Mais l’ange le jette du haut d’un pont dans l’eau, où il se noya ; la quatrième nuit : ils sont logés dans la maison d’un prudhomme mais son enfant, qui ne cesse de pleurer, empêche l’ange et l’ermite de se reposer. L’ange étrangle l’enfant. | |
TC0160 | TE017429 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°113 | Anselme, archevêque de Canterbury et prêtre d'Angleterre, demande la bénédiction de Jésus Christ pour les évêques et tous ceux qui ont en mémoire la Vierge Marie. Il souhaite raconter comment la conception de la Vierge Marie s'est manifestée à travers des miracles qui se sont déroulés en Angleterre, en France et dans d'autres pays. En Angleterre, au temps où Dieu souhaita corriger le peuple de ses maux, il fit gagner Guillaume le conquérant, duc de Normandie, en le laissant conquérir le royaume d'Angleterre. Il devint alors roi d'Angleterre et reforma les états et les charges religieuses. Le diable voulut empêcher ces bonnes œuvres et lorsque les " dassins" entendirent que l'Angleterre était dirigée par les normands, ils prirent les armes pour contester. Guillaume envoie alors un abbé, Helsins, en " Dasse" , pour comprendre ce qui se passe. Cet abbé, après avoir rempli sa tâche, reprit la mer et connut une grosse tempête. Au moment où l'équipage loua la Vierge Marie, ils virent au-dessus de l'eau, une personne en habit d'évêque qui demanda à l'abbé s'il voulait échapper au péril de la mer et revenir en son pays sain et sauf. L'ange lui répond alors qu'il est envoyé par Notre Dame et que s'il veut échapper à ce périple, il doit lui obéir. L'abbé répond positivement et l'ange lui demande de fêter et de célébrer le jour de la conception de Notre Dame. L'abbé demande quand a lieu cette fête et l'ange lui répond au huitième jour de décembre, au cours de tous les offices et que dès lors le jour de la nativité de la Vierge serait appelé jour de sa conception. |
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TC0160 | TE017213 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°30 | En Allemagne, un roi a un chevalier excellent dans les armes mais aux mœurs corrompues. En pleine santé, il refuse de se corriger. Frappé par la maladie, le roi le pousse à faire pénitence, sans succès. Comme le chevalier allait mourir, le roi lui rend visite le pressant à faire pénitence. Mais le chevalier lui dit que c’est trop tard et qu’il était déjà damné. Il lui raconte ce qu’il voit : Deux personnages très brillants et très beaux sont entrés dans la maison. L’un d’eux sort de son sein un petit et très beau livre écrit en lettres d’or où sont inscrites les rares bonnes actions du mourant accomplies dans sa jeunesse. Alors qu’il se réjouit, il voit deux immenses démons très noirs : l’un porte un livre grand comme une tour, dans lequel sont consignés en lettres noires tous les péchés du mourant. Les démons dirent aux anges qu’ils n’ont aucun droit sur le chevalier: leur livre est trop ancien. Les anges le reconnaissent et s’en vont. Les démons partagent le corps du chevalier en deux parties de la tête aux pieds; atteignant le cœur, ils le tuent et emportent son âme en enfer. | |
TC0160 | TE017404 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°89 | Un homme, qui a vécu dans le manteau d'un usurier, meurt vêtu de ce vêtement. Les diables viennent le chercher mais un ange s'y oppose en expliquant qu'il a pris le manteau sans vice. | |
TC0160 | TE017189 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°6 | Un ange accompagne un ermite pour enterrer un homme. En chemin, il rencontre un jeune homme très beau mais grand pécheur (luxure). L’ange, qui a la forme d’un pèlerin, se bouche immédiatement les narines alors qu’il supporte l’odeur de la mort. L’ermite, émerveillé, lui demande pourquoi il a agi ainsi avec le jeune homme. L’ange lui explique que les pécheurs ne se voient pas mais qu’ils sentent le péché. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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