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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Clerc | Clerk | Kleriker | Clérigo | Chierico
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001550 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 65 | Panégyrique de saint Louis qui soutient les ordres mendiants dans leur querelle avec les universitaires parisiens. | |
TC0001 | TE001467 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 48, 3 | Alors que saint Augustin était en train de composer son livre sur la Trinité, il voit sur la plage, un enfant essayer de mettre la mer dans un petit trou avec une cuiller d’argent. L’enfant se leva, et dit à saint Augustin, qu’il lui était plus possible de faire ceci qu’il ne l’était à saint Augustin d’expliquer dans un petit livre le mystère de la Trinité. |
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TC0001 | TE001461 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 45, 2 | Parce qu’un clerc l’importune dans son travaille, l’évêque de Liège est transporté miraculeusement dans un lieu solitaire pour achever d’écrire un ouvrage théologique. Saint Paul, apôtre, subvient à ses besoins. | |
TC0001 | TE001400 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 12 | La rosée ne mouille pas l’herbe où des clercs sodomites s’étaient assis. | |
TC0001 | TE001396 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 6 | Un clerc qui se livrait à des pratiques masturbatoires régulières trouve un serpent entre ses jambes. Il se confesse d’urgence et accomplit sa pénitence. |
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TC0001 | TE001373 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 14 | A Rome un clerc aveugle renonce aux études musicales frivoles; il est guéri en chantant Gaude Maria. | |
TC0001 | TE001370 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 11b | Saint Jean Baptiste et saint Jean l’Evangéliste apparaissent à deux clercs pour confirmer par un signe corporel leur foi dans l’Assomption de la Vierge. |
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TC0001 | TE001369 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 11a | Deux clercs se disputent fréquemment sur les mérites respectifs de leurs saints patrons : saint Jean Baptiste et saint Jean l’Evangéliste. Les deux saints leur apparaissent pour les réconcilier. | |
TC0001 | TE001286 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 3, 15 | En 1251, la croisade des pastoureaux tue de nombreux clercs à Paris et à Orléans avant de périr à leur tour. | |
TC0001 | TE001210 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 20, 8 | Les diables chargent un clerc de transmettre dans son sermon aux prélats leurs remerciements pour tous les péchés commis par les hommes. | |
TC0001 | TE001201 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 19, 7 | Un clerc lettré refuse, à l’heure de sa mort, de quitter un second bénéfice. Il apparaît plus tard pour annoncer sa damnation éternelle à cause de ce double revenu. | |
TC0001 | TE001167 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 2, 3 | Un jeune chanoine apprend à la taverne qu’il est élu évêque : il change alors de vie. | |
TC0003 | TE001652 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 63(4) | Un clerc et sa soeur dépouillent et tuent un orfèvre; conduits au bûcher, seule la femme est sauvée par sa confession. | |
TC0003 | TE001592 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 25(2) | Un clerc qui se vantait de ses propres privilèges en se moquant de l’humilité, meurt foudroyé. | |
TC0010 | TE000854 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 7, 10 | Les mauvais enfants font des reproches à leur père impie. Ainsi, ce père usurier qui avait deux fils, l’un clerc et l’autre laïc : le fils laïc fut, comme son père, " enseveli en enfer ", et tous deux y échangèrent des malédictions : [la damnation] peut être de manière occasionnelle causée par nous. | |
TC0010 | TE000925 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 207, 1 | Les pécheurs sont des fils de la cruauté, tandis que les apôtres sont des fils de la miséricorde. Le diable a sept filles : la fraude, l’usure, le rapt, la simonie, l’hypocrisie, l’orgueil, et la luxure. Il a marié chacune des six premières à une catégorie particulière d’hommes : les marchands, les bourgeois, les chevaliers, les clercs, les religieux, les femmes; et il a marié la luxure à tous sans distinction. |
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TC0010 | TE000886 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 122, 2 | Il en est qui veulent chercher Dieu dans la nuit de leur ignorance profonde. Deux religieux, un soir, eurent soif. Ils avaient bien du vin, mais aucun d’eux n'osait dire à l’autre : " Buvons ensemble ". Alors, l’un proposa de demander : " Que faites-vous ? " L’autre lui dirait : " Je vous dis la sagesse ", et le premier répondrait : " C'est au fond de la bouteille que vous la trouverez ". | |
TC0010 | TE000903 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 153, 1 | La Vierge est mère de miséricorde pour les pécheurs, mais beaucoup de gens, par leur comportement, gênent ses prières. Dans une ville, une femme de mauvaise vie rencontrait souvent un saint homme qu’elle ne pouvait regarder en face. Mais un jour où ils se croisèrent dans une ruelle, le vêtement de la femme le frôla. L’homme lui demanda alors de prier pour elle. Elle entra dans une église, s’arrêta devant une image de la Vierge à l’enfant, et demanda à Dieu de garder cet homme en son service. À l’enfant Jésus qui s’étonnait d’une telle requête de la part de son ennemie, la Vierge répondit qu’il devait l’exaucer pour l’amour de son ami. La femme revint alors remercier le saint homme. | |
TC0010 | TE000873 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 109, 2 | On peut être empêché de nettoyer la maison de son coeur afin d’y recevoir Jésus dans l’eucharistie, par manque de connaissance des créatures, ou des Écritures. Un pauvre clerc amoureux d’une grande dame la suppliait de lui accorder ses faveurs. Elle prit prétexte de la différence de condition qui les séparait pour le convaincre de faire d’abord des études. Devenu maître ès arts, il revint la trouver. Elle posa alors successivement de nouvelles conditions pour accéder à sa requête : qu’il apprît la médecine; puis le droit; puis la théologie. Elle le mit enfin au défi de trouver dans ses livres le texte qui l’autorisait à rompre son mariage. Le clerc peu à peu comprit la vanité de son désir. Il était devenu bon clerc en compulsant les Ecritures. | |
TC0011 | TE002895 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 24a-b | La colombe est le symbole de la luxure, le changeur, celui de l’avarice, le boeuf, de l’orgueil et le mouton, celui de l’acédie. Ceux qui vendent des colombes représentent les clercs simoniaques, les changeurs les marchands avares, les boeufs les grands et les prélats orgueilleux et les moutons, les religieux hypocrites. |
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TC0012 | TE002659 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 23 | A Arras, un jeune clerc avec la complicité de sa soeur tue un orfèvre. Ils sont découverts et condamnés à mort. La soeur se repent et échappe à la mort, le clerc meurt dans le péché. | |
TC0012 | TE002671 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 35 | Un clerc se moque du précepte : Qui se humiliat exaltabitur. Frappé par la foudre, il meurt. | |
TC0020 | TE003720 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 195 | Pour ne pas laisser son serviteur oisif, un clerc lui fait transporter des pierres. | |
TC0020 | TE003542 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 17 | Un roi confie sa fille et son chien à son prévôt. Celui-ci s’occupe mieux du chien que de la fille. | |
TC0020 | TE003545 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 20 | Un paysan qui portait un agneau au marché est berné par cinq voleurs (20a). La mésange se joue du renard qui lui annonçait la paix (20b). |
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TC0020 | TE003826 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 301 | Un pénitent pleure tant qu’il n’arrive pas à se confesser. Le prêtre lui fait écrire ses péchés sur un parchemin; quand il veut le montrer à l’évêque, il le découvre tout blanc, preuve de son pardon. |
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TC0021 | TE003938 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 12 | A Paris, un maître agonisant qui n'avait jamais cru fermement à l’eucharistie, ne peut recevoir l’hostie consacrée. | |
TC0021 | TE004011 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 84 | Un évêque refuse d’ordonner des clercs qu’il juge indignes car plus intéressés par le bénéfice que par le soin des âmes. | |
TC0021 | TE004010 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 83 | Les clercs qui excitent les querelles ne sont pas des clercs, mais des diables couronnés (tonsurés), disait saint Thomas de Cantorbéry. | |
TC0021 | TE003970 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 43 | Marie intervient dans le jugement d’un clerc qui récitait pieusement son office. | |
TC0021 | TE003967 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 40 | Marie fait réintégrer au cimetière un clerc qui récitait souvent l’Ave Maria et qu’on avait enterré aux champs. |
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TC0021 | TE003976 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 49 | Marie sauve d’un ouragan des clercs qui chantent Ave Maris Stella. |
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TC0021 | TE003992 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 65 | Le clerc Etienne annonce à son frère Robert de Blois qu’un certain clerc Etienne vient d’être condamné par deux moines noirs; il expire aussitôt. | |
TC0021 | TE004037 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 109, 1 | Constantin au concile de Nicée fait jeter au feu les dossiers des querelles entre clercs et moines. | |
TC0021 | TE004182 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 204 | Une religieuse, troublée en songe par une apparence de clerc, le coupe en deux : la puanteur qu’il dégage la préserve par la suite. | |
TC0021 | TE003968 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 41 | Marie accueille à sa mort un clerc dévot qui aimait chanter l’antienne Gaude Dei Genitrix. | |
TC0021 | TE004045 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 116 | Le pape a donné à un clerc français le droit de percevoir le revenu des évéchés vacants; saint Louis jette au feu ce document dangereux. |
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TC0031 | TE005518 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre III, chapitre 20, col. 605 A | Un prévôt d’un monastère d’Autun se nourrit de viande ouvertement et meurt étranglé. |
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TC0031 | TE005486 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 19, col. 565 C | Deux clercs avancent sans ordre dans une procession: Ambroise les fait reculer car il ne supporte pas ce mauvais usage. L’un d’eux fut dépossédé de son grade. | |
TC0032 | TE005694 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 24 | Thomas de Biville prie volontiers à l’église. Un sage restait volontiers à l’église, où il faisait ses requêtes à Dieu. Quelqu’un lui demanda pourquoi il demeurait ainsi à l’église si longtemps qu’il y dormait. Il répondit qu’il voyait les prélats accorder des bénéfices aux clercs de leur entourage. Convaincu que l’évêque suprême ne se montre pas moins courtois qu’eux, il lui tenait compagnie à l’église, où Il est toujours présent sous les espèces sacramentelles. |
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TC0032 | TE005684 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 14 | Un pauvre clerc amoureux d’une grande dame la supplie de lui accorder ses faveurs. Elle prend prétexte de la différence de condition qui les sépare pour le convaincre de faire d’abord des études. Devenu maître ès arts, il revient la trouver. Elle pose alors successivement de nouvelles conditions pour accéder a sa requête: qu’il apprenne la médecine ; puis le droit; puis la théologie. Elle le met enfin au défi de trouver dans ses livres le texte qui l’autorise à rompre son mariage. Le clerc peu à peu comprend la vanité de son désir. Il est devenu bon clerc. |
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TC0032 | TE005676 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 06 | Philippe Auguste et le clerc en quête de prébende. | |
TC0033 | TE005908 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 57 | VISION DE L’ENFER. Un soldat romain, de retour de l’au-delà, rapporta qu’un pont haut et étroit surplombait un fleuve très noir qui dégageait une vapeur fétide d’une odeur insupportable. Il conduisit les seuls justes à des prés verdoyants, à la suave odeur. les maisons y étaient grandement éclairées. Là était édifiée une maison aux briques d’or. Certains logis étaient touchés par la vapeur fétide, d’autres non. Les mauvais glissaient dans le fleuve, les bons passaient. Il a vu Pierre, chef du personnel ecclésiastique, enchaîné et plongé dans le fleuve. Il endurait cela car pour infliger une sanction, il avait administré les coups plus par cruauté que par obéissance. Il vit aussi un prêtre étranger passant avec d’autant plus d’assurance qu’il avait vécu dans la pureté. Il vit aussi Etienne qui glissait: des hommes très noirs surgirent du fleuve pour le tirer par les hanches vers le bas; des hommes très blancs et très beaux le tirèrent par les bras vers le haut. Ce qu’il advint de lui, il l’ignorait. |
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TC0033 | TE006287 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 424 | DANGER DE FREQUENTER UNE TAVERNE. Deux clercs passèrent devant une taverne; ceux qui y étaient les invitèrent; l’un des deux accepta. Arriva un prévôt qui arrêta les convives pour meurtre. Le clerc fut pendu avec eux. | |
TC0035 | TE006560 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 8v, n° 40b | Les clercs d’aujourd’hui sont adultères ou fornicateurs, mais personne ne leur fait de reproches. | |
TC0035 | TE006595 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 11v, n° 51 | Un clerc lègue son matelas aux pauvres. Son associé néglige de respecter son testament, et le clerc défunt lui apparaît, se plaignant de ne pouvoir dormir confortablement. | |
TC0036 | TE006643 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 4 | Matthieu d’Albano est issu d’une riche lignée de renom de la province de Reims. Mais cette noblesse du siècle n’était rien en comparaison de la richesse spirituelle que Matthieu manifesta dès son enfance. Il faisait déjà preuve d’un comportement exemplaire, plein de vertu et de ferveur religieuse, tandis qu’il s’adonnait à l’apprentissage des lettres et de la religion. Ilse tenait à l’écart des clercs et des écoliers dépravés. | |
TC0124 | TE014660 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXII, 9 [311] | Saint Augustin éloigna des moniales un sous-diacre indiscipliné, puis l’exclut du clergé. | |
TC0129 | TE007282 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 49a | Thomas de Canterbury s’adresse à ses meurtriers en leur demandant d’épargner les la?cs et les clercs présents. | |
TC0131 | TE008728 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 614, 1-3 | SAINT NICOLAS SAUVE TROIS CLERCS DE LA MORT. 1/ Dieu par saint Nicolas sauva de la mort trois clercs qu’on aurait tuer s’il ne les avait pas protégés. 2/ Parce qu’il préserva trois filles de la prostitution et trois clercs de la mise à mort, 3/ il est un des saints du ciel à qui les jeunes gens doivent avoir le plus de dévotion. | |
TC0131 | TE009392 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 371e, 1-17 | CINQUIEME RAISON DE SE CONFESSER. 1/ La cinquième raison pour laquelle il est nécessaire de nous confesser souvent est que quand nous sommes en état de péché le bien que nous faisons nous valent peu de mérite. 2/ A ce propos on lit qu’un clerc récitait chemin faisant les heures de Notre-Dame tout en allant voir une petite amie qu’il avait. 3/ Une dame lui apparut dans un petit bois où il passait et lui dit: "Sire clerc, soyez le bienvenu!" 4/ Il répondit:"Dame, bon jour à vous! -Sire clerc, dit la dame, je vous prie de me dire quel est votre mets préféré. 5/ -Assurément, dame, des pigeons rôtis. - Assurément, beau sire, je veux que vous en ayez". 6/ Aussitôt un jeune homme en apporta deux beaux et bien préparés, sur un plat qui puait horriblement. 7/ La dame dit: "Sire clerc, mangez de ce mets. ~ -Assurément, dame, le mets est beau et bien préparé; 8/ mais le plat sur lequel il est servi est puant et me coupe l’appétit, si bien que je ne saurais en manger dans ces conditions. 9/ -Ah, mon pauvre petit clerc, dit la dame, c'est pourtant une nourriture comme celle-là que vous me servez, à moi qui suis la Vierge Marie. 10/ Vous allez disant les heures, qui sont faites à la louange de mon nom, avec un coeur tout souillé de péché. 11/ Assurément, vous me servez vos beaux pigeons sur un plat puant". En apprenant que c'était Notre-Dame, le clerc se répandit en larmes. 12/ Elle lui dit: "Rentrez chez vous et revenez me parler dans huit jours; ce sont mes instructions". 13/ Il obéit et revint repentant et confessé. Notre-Dame lui fit servir deux pigeons sur un plat si précieux qu’il semblait valoir tout l’or de deux cités. 14/ Le clerc lui dit: "Je vous assure que je n'ai jamais vu si riche vaisselle". 15/ Notre-Dame répondit: "Si vous voulez être mon ami, vous me servirez de tels plats; car ni mon fils, ni moi, ni personne de la cour du ciel ne veut qu’on le serve avec un coeur souillé de péché. 16/ Rentrez chez vous et gardez-vous soigneusement du péché et des occasions de péché, sinon vous ne pouvez être mon ami". C'est pourquoi le clerc prit l’habitude de se confesser souvent. 17/ La cinquième raison de se confesser souvent, c'est que le bien que nous faisons en état de péché nous est de peu de profit. |
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TC0131 | TE007973 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 341, 1-13 | LE PACTE DIABOLIQUE DE MOUFLE. 1/ Un diable dit à un clerc tout découragé qu’il ferait de lui un grand personnage 2/ à condition qu’il lui donne son âme quand il entrerait dans une ville qui s’appellerait Moufle. 3/ Il accepta parce qu’il pensait bien l’éviter. 4/ Le diable lui dit de demander à un certain abbé, qu’il lui nomma, de le recevoir comme moine, et il le ferait recevoir. Ce qui fut fait. 5/ Il se conduisit si bien qu’il devint abbé de son abbaye et il gagna à Rome un procès pour le chapitre de Reims contre l’archevêque. 6/ A la mort de l’archevêque, les chanoines le nommèrent archevêque à cause du procès qu’il leur avait gagné. 7/ Quand il fut archevêque, il alla faire les visites que doit faire un archevêque; et il tomba malade à Gand en Flandre, sa ville natale. 8/ Alors le diable vint, qui lui dit: "Allons, bel ami, il te faut venir; je suis venu te chercher, parce que tu m'appartiens". 9/ Il répondit: "S’il plaît à Dieu, mon ami, je ne le suis pas. Je sais bien que je devais t'appartenir quand j'entrerais dans une ville qui s’appellerait Moufle". 10/ Le diable lui dit: "Où es-tu donc? -Je suis à Gand. 11/ - Eh, pauvret, dit le diable, quelle différence y a-t-il entre Gand et Moufle?" 12/ Alors, il se confessa et échappa ainsi à son pouvoir: le diable qui croyait l’attraper se trouva lui-même attrapé grâce au puissant sacrement de confession, 13/ il ne réussit pas à faire de l’archevêque ce qu’il voulait. |
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TC0131 | TE008575 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 494, 1-7 | LE CLERC QUI DONNAIT DAVANTAGE. 1/ Un clerc au service d’un homme riche lui prêchait l’aumône. 2/ Son patron lui permit de donner trente sous par semaine. Il en donna quarante et le patron trouva son argent augmenté d’autant. 3/ Il lui permit ensuite de donner davantage et son argent s’en accrut davantage. 4/ Quand il raconta cela à son clerc, celui-ci lui dit qu’il avait toujours donné la moitié en plus. 5/ Alors le patron lui dit de donner autant qu’il voudrait. 6/ Ainsi ce brave homme devint riche sur terre et au ciel. 7/ Car il y a trois profits dans l’aumône: on voit prospérer ses affaires, les pauvres y trouvent leur vie et on y gagne le ciel. | |
TC0131 | TE007926 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 294, 1-9 | LA PLUS GRANDE MERVEILLE. 1 Trois clercs avaient dépensé chez un hôte trois sous et ils convinrent que celui d’entre eux qui dirait la chose la plus étonnante paierait la note. 2 Le premier dit que c'était une grande merveille qu’en songe, on croit être en divers lieux sans bouger. 3 Le second dit que c'était une grande merveille que la mémoire d’un homme qui peut apprendre tant de choses et les conserver dans son coeur qui est si petit. 4 Le troisième dit que c'était encore une plus grande merveille quand nous osons pécher devant Dieu qui voit toutes nos pensées. 5 En effet il faudrait à un brigand bien de l’audace pour couper une bourse devant le prévôt qui peut condamner à mort son corps; 6 mais plus hardi est celui qui pèche devant Dieu qui peut le condamner corps et âme. 7 Il avait raison, car Dieu dit dans l’Evangile: " Tant que le laboureur regarde devant lui, il fait un sillon droit; mais s’il regarde derrière lui, il gâche tout. 8 Tant que nous regarderons vers la récompense que Dieu nous promet, nous ne pourrons nous égarer. 9 Mais si nous regardons vers les plaisirs de ce monde qui sont momentanés et vains, nous nous égarerons comme le laboureur s’égare en regardant derrière lui. | |
TC0131 | TE008426 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 243, 1-12 | DIVERSES RAISONS DE SE FAIRE MOINE. 1 Quatre clercs entrèrent en religion. 2 Quand ils se retrouvèrent religieux, le plus sage demanda aux trois autres pourquoi ils y étaient entrés. 3 Le premier répondit: "A cause des bons lits qu’on a au dortoir de cette abbaye." 4 Le second répondit: "Pour avoir part aux richesses de cette abbaye." 5 Le troisième répondit: "Parce que les moines sont traités comme des nobles et je ne le suis pas: je voulais être honoré comme l’un d’eux." 6 Tous les trois demandèrent au quatrième pourquoi il était entré. 7 Il répondit: "Pour l’amour de Dieu et pour être utile aux moines actuels et à ceux qui nous succéderont". 8 Ces quatre clercs représentent quatre sortes de gens qui se marient. 9 Car celui qui choisit une épouse pour sa beauté, pour sa richesse ou pour ses relations, 10 il entre en mariage comme les trois premiers clercs entrèrent en religion. 11 Mais celui qui entre en mariage pour l’amour de Dieu et pour avoir des enfants qui plaisent à Dieu, 12 il y entre comme le bon moine entre en religion. Et personne n'y devrait entrer autrement. |
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TC0131 | TE007983 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 350, 1-9 | LE DIABLE CAPTIF DANS UN ANNEAU. 1/ Un clerc étranger demeurait à Paris. 2/ Par magie il tenait un diable captif dans la pierre d’un anneau; et ce diable lui donnait toutes les nouvelles de son pays. 3/ Un de ses compagnons le lui acheta, mais une fois acheté il ne voulait plus parler. 4/ Le vendeur lui dit qu’il fallait le porter à la campagne. 5/ Quand il l’y eut porté il lui demanda pourquoi il ne pouvait parler à Paris. 6/ Il répondit: "Il se fait tant de bien à Paris avec la théologie qu’on y enseigne et qu’on y étudie, 7/ qui provoque dans le monde la louange et l’exaltation du nom de Dieu et la honte et le mépris du nôtre, 8/ que je ne puis rendre aucune réponse à Paris, car c'est la première des villes de sous le ciel". 9/ C'est pourquoi le clerc aima mieux Paris qu’auparavant. | |
TC0131 | TE009367 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 637, 1-22 | LA COURONNE DE S. PIERRE. 1/ On fit à s. Pierre une couronne ronde sur le modèle de la lunette des lieux d’aisance pour se moquer de lui. 2/ Il voulut la porter humblement toute sa vie et il la faisait raser quand ses cheveux repoussaient. 3/ Et comme le chef de l’Eglise l’avait portée le premier, la sainte Eglise y attacha une bénédiction 4/ et ordonna que tous ceux qui faisaient partie de l’Eglise porteraient cette couronne pour se démarquer des laïcs. 5/ Cette coutume plaît à Dieu, car elle est chargée de significations. En recevant cette couronne les clercs renoncent aux vanités du monde en disant à l’évêque: 6/ "Tu es la part de mon héritage et de mon calice, car c'est toi qui me rendras mon héritage." 7/ En recevant cette couronne le clerc se met sur la route du ciel. Il la porte sur sa tête comme pour dire: "Je ne suis plus de ce monde, mais du ciel." 8/ Si un clerc se marie, il renie ce qu’il avait dit devant l’évêque, car il se remet dans le monde et il y avait renoncé. 9/ C'est aussi honteux devant Dieu si un clerc se marie que si un fils de roi se faisait apprenti savetier. 10/ L’Eglise pourtant tolère qu’ils se marient pour éviter un plus grand mal, parce que s. Paul dit qu’il vaut mieux se marier que brûler. 11/ Ils se brûlent, ceux qui veulent les femmes hors mariage: 12/ ils brûleront en enfer s’ils ne s’en purifient par repentir, confession et pénitence. Et c'est pour échapper à ce danger qu’on tolère que les clercs se marient. 13/ Cette couronne est ronde et signifie que les clercs doivent être parfaits en toutes choses. 14/ Elle est ronde en signifiant qu’ils doivent être le miroir et l’exemple de toutes bonnes oeuvres pour les laïcs. 15/ Et s’ils ne le sont pas il leur vaudrait mieux au Jugement dernier avoir été toute leur vie teigneux que couronnés; 16/ car les bons teigneux, s’il y en a, seront couronnés au ciel et les mauvais clercs ne le seront pas. 17/ L’absence de cheveux sur le dessus de la couronne signifie qu’il ne doit pas y avoir de séparation entre le clerc et Dieu. 18/ De même, si un riche homme habitait à l’étage et un sien ami au dessous, il ôterait un panneau en disant: 19/ "Je veux qu’il n'y ait pas de séparation entre toi et moi, que j'aille te voir quand je voudrai et toi me voir quand tu voudras." 20/ Si un clerc se tient en péché mortel, il n'est pas digne de porter la couronne rase: 21/ c'est de l’hypocrisie, car sa couronne proclame qu’il est bon et en réalité il ne l’est pas. 22/ S. Pierre avait bien lieu de la porter, car il n'y avait pas de séparation entre lui et Dieu. |
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TC0131 | TE007982 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 349, 1-6 | ALAIN DE LILLE CONVERS. 1/ Un clerc demanda à un berger pourquoi il regardait vers le haut et vers le bas. 2/ Le berger, qui avait devant lui un crapaud, répondit: "Sire, je regarde cette très laide bête et en la considérant je remercie Dieu de ne m'avoir pas fait aussi laid qu’elle. 3/ Car s’il avait voulu, il m'aurait fait tel; mais il m'a fait si noble créature faite à son image et à sa ressemblance. 4/ Si bien qu’en regardant cette très laide bête j'ai une bonne raison de remercier Dieu et je suis incapable de le remercier autant que j'en ai de motifs". 5/ Le clerc répondit: "Je viens de Paris, où j'ai dépensé l’argent de mon père; j'ai entendu enseigner les plus grands maîtres, j'ai lu les plus savants livres. 6/ Mais je n'ai jamais lu ni entendu de bouche humaine rien qui me soit allé si près du coeur". |
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TC0131 | TE007818 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 190, 1-12 | LE PRECHEUR, L’USURIER ET LE CLERC. 1 Un prédicateur disait dans son sermon qu’un usurier ne pouvait être sauvé tant qu’il gardait l’intention de pratiquer l’usure. 2 Il disait que les diables emporteraient en enfer les usuriers. 3 Un clerc, qui était assis auprès d’un usurier, lui dit que le prédicateur mentait. 4 L’usurier lui donna vingt sous pour le démontrer. 5 Quand le prédicateur fut descendu de chaire, le clerc y monta. 6 Il parla ainsi: "Ecoutez, bonnes gens, ce prédicateur a fort bien prêché. 7 Cependant il a eu tort de dire que les diables emporteront les usuriers en enfer. 8 En vérité, il a menti, que Dieu lui pardonne! Ils les y traîneront, car ils seraient trop dégoûtés pour les charger." 9 Le prédicateur répondit bien haut: "C'est vrai, j'ai menti et il a raison." 10 Ainsi l’usurier employa-t-il bien ses vingt sous. 11 C'est un péché affreux et répugnant que l’usure. Car les chiens et les chats comprennent bien le nom qu’on leur a donné; 12 mais l’usurier n'a pas le front de reconnaître son nom ni d’y répondre; et personne ne l’appellerait ainsi sans encourir sa rancune. |
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TC0136 | TE009870 | anon. | Rothschild Canticles : 8 | Un clerc rêve que son âme est emportée en enfer par les démons, qui consentent à l’abandonner à la Vierge pour qu’elle la conduise devant le Juge suprême. Celui-ci ordonne de peser dans une balance les mauvaises et les bonnes actions du clerc. Comme les premières pèsent plus lourd, la Vierge inverse le mouvement de la balance en entrant elle-même dans l’autre plateau; elle obtient ainsi de son Fils qu’il ressuscite le clerc pour lui laisser le temps de faire pénitence. Elle réveille ce dernier en le frappant avec la liste de ses péchés et à cette vue il entre en religion. |
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TC0137 | TE012836 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 351 | La confession du clerc et l’absolution de Maître Jourdain. À Paris, un clerc confessa à Maître Jourdain qu’il ne pouvait plus maîtriser l’envie de la chair, et Maître Jourdain lui répondit que l’incontinence ne devait plus le dominer. Après sa mort celui-ci apparut à certains frères et confirma qu’il n’avait plus la tentation de la chair. |
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TC0137 | TE012559 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 97 | Les noix. Deux voleurs volent un jambon et des noix. Celui qui a volé les noix arrive le premier au lieu de rencontre (une tombe dans un cimetière près de Rome); attendant son comparse, il casse les noix et les mange. Des clercs entendant le bruit des coquilles de noix cassées et pensent que des diables sont dans le cimetière. Un jeune clerc porte alors sur son dos un vieux clerc, boiteux et gibbeux, pour voir qui est dans la tombe. Le voleur entendant des pas qui s’approchent et voyant une personne avec quelque chose sur le dos croit voir son compagnon avec un jambon enorme et gras. Effrayé, le jeune clerc laisse tomber à terre l’estropié qui, à cause de la peur, court plus vite que l’autre. | |
TC0137 | TE012699 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 214 | Le voleur anglais et le corps du Christ. Un malfaiteur d’Angleterre n’étant pas digne d’être inhumé dans un cimetière consacré, fut enseveli à un demi-mille de la cité. Celui-ci sortait la nuit de sa tombe et allait dans la ville, attaquant les habitants, hurlant et jettant des pierres. Les habitants firent appel à un clerc et lui promirent du froment s’il restait dans l’église près de la tombe du revenant et vérifiait si le mort sortait chaque nuit. Quand le malfaiteur sortit du tombeau, le clerc lui soustrait le cilice et s’enferma dans l’église, mais le mort, cherchant le cilice, commença à humer l’air comme un chien et arriva ainsi à la porte de l’église qu’il dégonda. Le clerc effrayé monta dans le grenier, suivi du mort, et de là, sur le clocher. Enfin, le clerc prit sur l’autel le ciboire et l’hostie. Le matin suivant le diable sortit du corps du malfaiteur qui tomba à terre, en putréfaction. |
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TC0137 | TE012739 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 254 | Les infirmités corporelles rendent parfois l’orgueilleux humble. Un clerc qui portait l’eau bénite à un chevalier était toujours accueilli avec des insultes, jusqu’à ce que, tombant malade d’un pied, le chevalier l’accueillit avec bienveillance; le clerc pria qu’il tombe malade de l’autre pied aussi, parce que la maladie l’avait rendu humble. | |
TC0137 | TE012675 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 190 | Le batelier de Venise. Un batelier vénitien qui avait trouvé sa femme au lit avec un clerc, le raconte au Doge Rainier Dachazeno qui le rapporte à son tour à l’évêque. L’évêque donna au clerc la pénitence de ne pas pouvoir entrer dans l’église pendant trente jours. Le duc, étonné par la légèreté de la peine donnée au clerc, conseille au batelier de le battre. Le clerc ainsi battu demanda à son tour justice à l’évêque et celui-ci demanda au Doge que le batelier soit puni. Le Doge donna au batelier la peine de ne pas entrer dans sa barque durant trente jours. L’évêque comprit alors qu’il avait donné au clerc une peine trop légère et fut ainsi mis en embarras. |
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TC0137 | TE012531 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 69 | Comment furent punis le moine et le clerc qui voulaient manger une poule pendant la nuit des Cendres. Après avoir bu du vin la nuit des Cendres, un moine et un clerc décident de manger une poule; ils trouvent un crapaud vivant dans ses entrailles et comprennent alors que c'est le diable. | |
TC0137 | TE012536 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 74 | Le coq ressuscité. A Bologne, deux clercs tuent un coq et le coupent en petits morceaux pour le manger. L’un des deux clercs dit à l’autre pour plaisanter que même saint Pierre ne réussirait pas à remettre ensemble tout le coq; l’autre repond que Jésus Christ en personne ne pourrait réussir non plus. Le coq se lève, chante et, en battant des ailes, projette tout la sauce sur les deux clercs blasphémateurs qui attrapèrent ainsi la lèpre. Cette maladie fut également infligée à tous leurs descendants. |
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TC0137 | TE012522 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 60 | Le lait de la sainte Vierge. Un clerc très devoué à la Vierge est accablé par une maladie qui le pousse à se mordre la langue et les lèvres. Appellée par un ange, la Vierge lui apparaît et le guérit en l’allaitant à son sein. |
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TC0137 | TE012745 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 260 | La conversion du juriste. Un juriste ayant dépossédé une église de certains biens fit un rêve où il se trouvait dans une petite barque tandis que des cochons noirs tentaient de renverser la barque; arrivèrent deux hommes en capuchon blanc et manteau noir qui le ramenèrent sur la rive. Il raconta son rêve et aussitôt après arrivèrent deux frères dominicains, et lui, en se repentant de ce qu’il avait commis, entra dans l’Ordre et après quelques jours il mourut protégé par le sacrement de la confession. |
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TC0137 | TE012742 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 257 | Parfois les saignées provoquent des pertes de connaissance. Après une saignée, un clerc perdit connaissance : il ne pouvait plus parler, entendre ou éprouver des sensations. Cependant l’année suivante, le même jour et à la même heure, une nouvelle saignée lui fit reprendre tous ses esprits. | |
TC0138 | TE019209 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 153 | Un prieur blasphémateur meurt foudroyé. |
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TC0138 | TE019382 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 327 | Le parlement des oiseaux. | |
TC0138 | TE019383 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 328 | Un clerc est pendu pour s’être fourvoyé dans un mauvais lieu. | |
TC0138 | TE019142 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 98 | Deux clercs en voyage, l'un des deux, incarnation de l'avarice, se goinfre sans jamais être rassasié. | |
TC0138 | TE019195 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 140 | L’évêque de Beauvais sermonné par un clerc. | |
TC0138 | TE019793 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 651 | Lys sortant de la bouche d'un clerc luxurieux mais dévot. |
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TC0138 | TE019222 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 166 | Le diable remplit un sac avec les chants discordants des clercs. | |
TC0138 | TE019801 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 659 | Un clerc très dévot est accueilli par la sainte Vierge après sa mort. |
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TC0138 | TE019815 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 673 | La langue perdue rendue miraculeusement par la Vierge. | |
TC0138 | TE019781 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 639 | La sainte Vierge guérit avec son lait un homme pieux. | |
TC0138 | TE019231 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 176 | La pomme de discorde. | |
TC0138 | TE019225 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 169 | Le diable sort de la bouche d'un clerc trop bon chanteur. | |
TC0138 | TE019727 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 585 | Un frère découragé et secouru par la sainte Vierge. |
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TC0138 | TE019257 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 202 | L'amour sur la place publique. | |
TC0138 | TE019255 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 200 | L'ignorance d'un prêtre mise à jour par un clerc instruit. | |
TC0138 | TE019334 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 279 | Philippe Auguste met à jour l'avarice de ses conseillers. |
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TC0138 | TE019320 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 265 | Des deux meurtriers condamnés au bûcher, seul le pénitent est miraculeusement sauvé. |
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TC0138 | TE020199 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 886C | Un moine noble abandonne son serviteur qui s’était converti avec lui, pour devenir évêque. | |
TC0138 | TE019254 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 199 | Les Sept Sages d’Athènes et le trésor. | |
TC0138 | TE019244 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 189 | De la vertu du philosophe Plotin. | |
TC0138 | TE019641 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 517 | Une femme ruine un clerc. | |
TC0138 | TE019251 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 196 | Mort et châtiment d'un clerc qui cumulait de nombreux bénéfices. |
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TC0138 | TE019252 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 197 | Les bénéfices ecclésiastiques comparée à une triple chaîne diabolique. |
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TC0138 | TE019263 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 208 | Un prêtre examinateur confondu par un étudiant devenu maître es art. | |
TC0138 | TE019897 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 756 | Histoire de Don Juan. |
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TC0138 | TE019262 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 207 | Le clerc pseudo-nécromant. | |
TC0138 | TE019260 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 205 | Un fils fait passer son père pour son serviteur. | |
TC0138 | TE019261 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 206 | Partage astucieux d'une oie et de 5 perdrix par un clerc. | |
TC0138 | TE019265 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 210 | La prière troublée par l'espoir de gagner un cheval. | |
TC0138 | TE020036 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 895 | Un clerc invité à la table du roi vole un chapon. | |
TC0138 | TE019258 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 203 | La fleur de lys offert aux écoliers. | |
TC0138 | TE019299 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 244 | Charte diabolique détruite par la confession du clerc accusé. | |
TC0138 | TE020020 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 879 | Damnation d'un évêque annoncée en vision à son serviteur. | |
TC0138 | TE019845 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 703 | Discussion sur la générosité des chevaliers. | |
TC0138 | TE019474 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 395 | Le signe de croix chasse le démon tentateur. |
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TC0138 | TE019313 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 258 | Le diable sous les traits de Dieu tente en vain de détourner un moine de la confession. | |
TC0138 | TE019980 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 839 | Victoire des Chrétiens au siège d'Antioche après une apparition divine à un clerc en fuite. |
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TC0138 | TE020085 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 946 | Déception d'un clerc qui, sur la foi d'un rêve, comptait devenir évêque. | |
TC0138 | TE019374 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 319 | Vision du livre des Élus. |
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TC0138 | TE019375 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 320 | La conversion fondée uniquement sur la peur n’empêche pas la damnation. |
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TC0138 | TE019822 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 680 | Un clerc sauvé de la noyade grâce à sa dévotion à la Vierge. |
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TC0138 | TE020125 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 297A | La maladie adoucit un chevalier orgueilleux. Un clerc prie pour qu'il reste malade. | |
TC0138 | TE019389 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 333 | Cause des conversions précoces chez les clercs. |
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TC0138 | TE020078 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 939 | Un clerc repousse les avances d'une reine. | |
TC0138 | TE019367 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 312 | Sa contrition sauve un clerc qui avait péché avec une jeune fille juive le vendredi saint. |
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TC0140 | TE013929 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLV, 2. | Jérôme fut haï et persécuté par un clerc romain et par les Pélagiens. | |
TC0140 | TE013546 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), VII, 3. | Un religieux pendant la prière est troublé par des tentations charnelles, et cela le chagrine. Bernardin l’encourage à ne pas délaisser la prière. | |
TC0142 | TE018665 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 29 | Un curé illettré fut privé de son église par un certain clerc. Le curé plaida devant le pape Innocent III, en lui disant tout simplement que ce clerc possédait déjà les bénéfices de plusieurs paroisses, tandis que lui, il n'en avait qu'une. Le pape lui donna raison. | |
TC0142 | TE018710 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 36 | Un clerc vagabond payé par un paysan, avait incendié deux fois la maison de son voisin. Le voisin obligea les gens qu'il tenait en suspicion à passer l’ordalie du fer brûlant. Tous furent épargnés. Il reconstruisit alors sa maison et fit suspendre le fer dans un coin. L’incendiaire le visita de nouveau et demanda à quoi servait le fer. On lui raconta l'ordalie, en disant qu'on pouvait fondre le fer et en fabriquer quelque chose. Le clerc vagabond toucha le fer et sa main fut brûlée. Accusé d’avoir provoqué l’incendie, il fut exécuté. | |
TC0142 | TE018676 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 4 | Un clerc assez instruit perdit tout sa science après une saignée : il ne pouvait plus comprendre le latin. Quelqu'un lui conseilla d’attendre un an, puis subir une saignée le même jour et à la même heure. Miraculeusement, il récupéra sa science. | |
TC0142 | TE019082 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 23 | Un clerc nommé Everwach fut faussement accusé de détournement d'argent devant son maître, l’évêque d'Utrecht. Ayant perdu ses notices, il avait peur d’être mis en examen public, et conclut, par désespoir, un pacte avec le diable. Avec son aide, Everwach devint encore plus riche et puissant, tout en blasphémant contre Dieu. Quand Olivier, l’écolâtre de Cologne, arriva dans le diocèse d'Utrecht pour prêcher la croisade, Everwach s'opposa violemment à lui et voulut même le tuer. Armé d'un couteau, il suivit le prédicateur pendant trois jours, mais le troisième jour il mourut subitement et subit diverses tortures infernales. Dieu cependant eut pitié de lui, et Everwach retourna à la vie pour faire pénitence. Comme il avait péché contre la Croix, il devait racheter son péché dans la croisade. Il le fit d'une manière exemplaire, en faisant une pénitence sévère. Peu après son retour de la croisade, il tomba malade, atteint du feu sacré. Une nuit, il eut une révélation : pour se guérir il devait aller prier à l’église de Saint Nicolas. Il y alla et y fit quatorze prières, sans résultat. Désespéré, il invoqua saint Nicolas. A la quinzième prière, la maladie cessa. Everwach fit reconstruire l’église avec ses propres moyens et y servait, en habit monacal, avec sa femme. |
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TC0142 | TE017907 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 27 | Un clerc parisien soutient que les princes-évêques allemands, qui portent le double glaive spirituel et matériel, ne peuvent être sauvés. Césaire cite néanmoins les trois évêques de Cologne, Brunon, Héribert et Annon, qui furent saints. | |
TC0142 | TE018628 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 6, 2 | Everchard, un clerc de l’église de Hildesheim, perdit la vue. Il retrouva la santé sur la tombe du doyen Hermann. | |
TC0142 | TE017902 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 23 | En Angleterre, un clerc, neveu de l’évêque, couche avec la fille d'un juif un vendredi saint; alors qu’il célèbre l’office de none le samedi saint, il voit entrer une foule de juifs en colère dans la cathédrale. Par une prière silencieuse et sincère, il demande le pardon ; aussitôt, les juifs deviennent miraculeusement muets. L’évêque les fait chasser. Le clerc confesse son péché à son oncle évêque, puis entre chez les Cisterciens, suivi par la fille qui se fait baptiser. |
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TC0142 | TE017862 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 33 | Un clerc qui avait étudié la nécromancie à Tolède apparaît damné à un condisciple. Il lui conseille d’abandonner la nécromancie et d’entrer dans l’ordre cistercien. |
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TC0142 | TE017863 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 34 | Un clerc par nécromancie rencontre en enfer l'âme du père de son landgrave plongée dans un puits sulfureux. Le landgrave damné demande que ses fils restituent les biens d’église qu’il avait lui-même spoliés, cela lui ferait le plus grand bien. Les fils restent indifférents à cette demande. Le clerc refuse la récompense promise par le landgrave à celui qui pourrait lui apprendre l’état de l’âme de son père, et se fait moine cistercien. |
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TC0142 | TE017903 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 24 | Un clerc séduit une jeune fille juive qui se retrouve enceinte. Par une ruse, le clerc convainc ses parents que son corps vierge va enfanter le messie qu’ils attendent. Il naît une fille qui est tuée immédiatement par un juif en colère. Le clerc ne se soucie pas de convertir la jeune femme. | |
TC0142 | TE019086 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 26 | Quand Henri, l’abbé de Heisterbach visitait le couvent de Nazareth, il s'endormit après les Matines dans le chœur. Il entendit alors une voix gémissant : c’était l’âme d'une moniale défunte qui était dans les tourments. La moniale, punie pour ne pas avoir observé la chasteté, s’appelait Marie. Comme personne ne priait pour elle, Marie demanda à l’abbé de réciter pour elle au moins un psautier et de dire quelques messes à son intention. Avant qu'il ne pût lui poser plus de questions, l’abbé se réveilla. Touché par les souffrances de Marie, Henri lança une enquête pour la retrouver. Il n'y avait pas de Marie dans le monastère de Nazareth, mais il apprit finalement qu'elle avait été moniale dans l'abbaye bénédictine de Bredehorn, morte huit ans auparavant. Corrompue par un clerc, elle mourut en couches. Elle confessa tout à ses parents mais comme on la croyait damnée, personne n'avait prié pour elle. L’abbé veilla à ce que l’âme de Marie reçût désormais régulièrement des messes et des prières. |
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TC0142 | TE019051 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 62 | Une noble matrone en recevant l'extrême onction vit la Mort se détourner d'elle et s'emparer du clerc qui était là. À partir de ce moment la dame qu'on croyait mourante commença à se rétablir, et le clerc tomba malade. Il mourut peu de temps après. | |
TC0142 | TE017861 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 32 | Un étudiant devait sa science à une pierre magique donnée par le diable. Malade et proche de la mort, il se confessa et rejeta la pierre. Les démons emportèrent son âme et lui firent subir des tourments infernaux. Renvoyé sur terre après sa mort par l’intervention divine, le ressuscité se fit moine cistercien. Par la suite, en raison de mérite de sa vie, il devint abbé à Morimond. |
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TC0142 | TE018791 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 33 | Une moniale tomba amoureuse d'un clerc et décida de quitter le monastère. La nuit, quand les sœurs vinrent dormir, elle voulut sortir de l'oratoire mais vit le crucifix bloquant la porte. Ayant compris que Dieu ne voulait pas qu'elle devînt apostat, elle se prosterna devant la statue de la Vierge Marie qui s'anima et lui donna une gifle, en disant : « Où vas-tu, folle? Retourne au dortoir ! » La gifle était si forte que la moniale perdit connaissance. Sa tentation cessa. |
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TC0142 | TE018626 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 5, 18 | Ensfried, le doyen de la collégiale Saint-André de Cologne, entendit un jour quelqu'un parler de la mauvaise vie des clercs séculiers, et dit brusquement : « Ils vivent tous de la même manière ! » - comme s'il voulait dire 'tel arbre tel fruit'. En effet, il savait bien que très peu de clercs obtenaient leur office conformément au droit canonique, et non pas par simonie ou népotisme. | |
TC0142 | TE018792 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 34 | Sœur Béatrice, qui avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, était sacristine. Séduite par un clerc elle s’en alla, laissant les clés sur l’autel de la Vierge. Le clerc l'abandonna peu après. Contrainte à la prostitution pour vivre pendant quinze ans, elle revint finalement au monastère, et le portier lui fit l’éloge de la sœur Béatrice, une sainte moniale. La Vierge apparut à Béatrice et lui dit qu’elle avait pris sa place durant les quinze années. | |
TC0142 | TE017894 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 15, 2 | Nicolas, un clerc vagabond surnommé archipoète, tomba gravement malade. Se croyant mourant, il obtint de l'abbé de Heisterbach son admission dans l'ordre cistercien. Mais une fois hors de danger, il prit la fuite. | |
TC0142 | TE019058 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 4 | Un clerc avait une voix d’une douceur extraordinaire. Un religieux affirma que c’était une voix diabolique. Il adjura le démon de sortir et celui-ci obéit, laissant un cadavre qui se décomposa rapidement. | |
TC0142 | TE018555 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 18 | A Besançon, deux hérétiques gagnèrent à leur cause plusieurs personnes en accomplissant de faux miracles. L'évêque de Besançon, persuadé que ces miracles venaient du diable, appela un clerc qui avait naguère été nécromancien. D'abord réticent, le clerc se laissa fléchir et invoqua le diable. Interrogé à propos des deux hérétiques, le diable révéla qu'ils avaient sur eux le contrat passé avec lui. L'évêque alors proposa à ses ouailles de tenter une épreuve finale sur deux hommes. S'ils pouvaient entrer dans le feu sans être blessés, il les accepterait comme de vrais prophètes. Les gens y consentirent. L’évêque demanda à ses hommes de fouiller les hérétiques et leur pris le contrat. Privés de leur protection magique, les hérétiques refusèrent d'entrer dans le feu et, ainsi démasqués, furent brûlés. |
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TC0142 | TE018485 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 2 | Le chevalier Henri de Falkenstein qui ne croyait pas aux démons demanda à un nécromancien nommé Philippe de lui en montrer. Le nécromancien l'emmena dans une forêt et l’entoura d’un cercle tracé avec son épée, précisant qu’il ne devait absolument pas en sortir, pour sa propre sécurité, et surtout ne rien donner ou promettre au diable. Henri entendit des grognements de porcs, le vent souffla, et un homme immense apparut, tout noir et difforme. Le diable demanda au chevalier de lui donner quelque chose pour le récompenser d'être venu. Henri refusa. Le diable tenta alors de l’attraper. Le chevalier, terrifié, appela le nécromancien à la rescousse, et l’apparition disparut. Dorénavant, Henri de Falkenstein était toujours pâle. | |
TC0142 | TE018525 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 99 | Une femme tenta de séduire un clerc très beau. Il la repoussa, et elle l’accusa d’avoir essayé de la séduire. Le clerc fut emprisonné. Poussée par la luxure, la femme pénétra dans la prison pour le rejoindre, simulant une folie provoquée par le clerc. Celui-ci fut condamné et brûlé comme sorcier. Il chantait l’Ave Maria au milieu des flammes. De nombreux miracles se produisent sur sa tombe. |
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TC0142 | TE019038 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 49 | En France, un clerc noble et riche se leva de son brancard pour annoncer qu'il avait été jugé, condamné et livré aux mains des impies. | |
TC0142 | TE017834 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 8 | Un clerc de Mayence nommé Mascelin ne voulait pas entendre parler de conversion : saint Bernard lui annonce qu’il deviendra moine de Clairvaux car c’est la volonté de Dieu. Le clerc, en effet, se convertit peu après. |
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TC0142 | TE019039 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 50 | En France, un clerc noble et riche se mourait. Ses proches l’encouragèrent à se confesser et à communier, mais il tourna le dos aux sacrements et déclara qu'il entendait sonner les trompettes de l'enfer. | |
TC0142 | TE017941 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 15 | À Arras, un clerc et sa sœur sont condamnés au bûcher pour avoir tué un orfèvre. Le frère refuse de se confesser et il est totalement brûlé, sa sœur qui s’est confessée reste indemne : les flammes ne brûlent que ses liens. |
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TC0142 | TE017995 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 9 | Alors qu’il écoutait des clercs chanter très joliment, un saint homme vit un diable qui attrapait les voix des clercs et les mettait dans un sac. La messe terminée, les clercs commençaient à se vanter de la beauté de leurs voix mais le saint homme leur raconta sa vision et dit que bien qu’ils aient chanté de façon très belle, le sac du démon était plein. | |
TC0143 | TE014174 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 101 | Alors qu’il écoutait des clercs chanter très joliment, un saint homme vit un diable qui attrapait les voix des clercs et les mettait dans un sac. La messe terminée, les clercs commençaient à se vanter de la beauté de leurs voix mais le saint homme leur raconta sa vision et dit que bien qu’ils aient chanté de façon très belle, le sac du démon était plein. | |
TC0143 | TE014218 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 120, col. B | Un jour, lors que Saint Cunibert, évêque de Cologne, célébrait la messe dans l’église des Onze milles vierges, une colombe splendide descendit sur sa tête. Après s’être envolée vers la tombe d’une des vierges, elle disparut. | |
TC0143 | TE014286 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 121 col. B - p. 122 col. A | Un chanoine de Bonn visitait souvent des moniales de Ditkirgin mais n’inclinait jamais la tête devant l’autel de saint Jean Baptiste et saint Pierre, patrons de l’église. Une nuit, saint Jean Baptiste lui apparut et le frappa au ventre. Le chanoine qui s’était réveillé de terreur et de douleur, développa une maladie et mourut quelques jours après. |
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TC0150 | TE014458 | Frère Robert le Chartreux | Le Chastel Perilleux [Brisson, 1974] : [7] | Un clerc vil et luxurieux, très dévoué à la Vierge Marie, se voit dans un songe, à table, servi par une demoiselle d’une souveraine beauté. Cette jeune fille, qui n’est autre que la Vierge Marie, lui apporte les viandes les plus délicieuses mais présentées sur des plats très sales. Celui-ci lui faisant remarquer qu’il ne peut manger dans une vaisselle aussi négligée, elle lui répond à son tour qu’elle ne peut être louée par un clerc plein d’ignominie. Une fois réveillé, le clerc servit la Vierge longtemps et saintement. |
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TC0155 | TE016193 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 66 | Un clerc calomniateur apparaît après la mort à son ami et dit être damné à cause de ses médisances. | |
TC0155 | TE016157 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 29 | Un clerc très dévot à la Vierge Marie souffre d’une grave maladie de la bouche. Son ange gardien reproche à la Vierge de ne pas l’aider. La Vierge apparaît et allaite le clerc. Celui-ci est aussitôt guéri. | |
TC0157 | TE017384 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 106, p. 174, l. 5 – p. 174, l. 25 | Étienne, cardinal apostolique, raconta cette histoire, mais en était moins certain que de la précédente (Lettre 106, p. 171, l. 4 – p. 174, l. 4.). Un mauvais clerc, bon à rien et négligent, se rendait tout de même chaque jour à l’autel de la Vierge et y récitait ce verset « Je te salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre toutes les femmes. » Comme il n'était bon à rien, le nouvel évêque lui retira sa charge. Mais lorsque cet homme se vit dans le dénuement, la Vierge apparut à l’évêque au milieu de la nuit. Elle était précédée d’un homme qui portait une torche et un bâton. Elle fit donner des coups de bâton à l’évêque et lui reprocha d’avoir renvoyé le clerc. L’évêque se réveilla et réintronisa le chapelain. |
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TC0157 | TE017137 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 70, p. 320, l. 7 – p. 321, l. 15 | Lorsque Pierre Damien était un fringant jeune homme étudiant à Parme, un clerc qui était son voisin, Teuzolinus, avait une maîtresse qui vivait avec lui. Ce clerc était toujours très élégamment vêtu. Il avait aussi une très belle voix, qui attirait l’attention. Tous deux se faisaient remarquer par leur charme et leurs paroles. Pierre Damien en était très troublé, et même après qu’il se fût retiré à l’ermitage, ces souvenirs le gênaient. Le diable tentait de le convaincre que ces gens menaient une vie heureuse. Vingt-cinq ans plus tard, l’année précédant l’écriture de cette lettre (après 1060), le grand incendie de Parme les tua tous deux, montrant ce que cette vie insouciante valait. |
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TC0157 | TE017054 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 17, p. 166, l. 26 – p. 167, l. 15 | Un clerc très pécheur, notamment luxurieux à l'approche de la mort, fut pris de peur. Il sollicita le secours de la Vierge. Il l’invoqua longuement, reconnut ses péchés, mais signala qu’au milieu de toutes ces indignités, il n’avait du moins jamais manqué de lui rendre louange à toutes les heures canoniales. La Vierge lui apparut enfin, se laissa fléchir et lui accorda la rémission de tous ses péchés. Pierre Damien mentionne qu’il n’est pas sûr de sa source. | |
TC0157 | TE017503 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 166, p. 231, l. 9 – p. 232, l. 8 | Le neveu de Pierre Damien lui a rapporté cette histoire, qu’il a entendue lorsqu’il étudiait en Gaule. Un clerc du diocèse de Nevers tomba malade, et se trouva mourant. Il continuait à prier, comme à son habitude, les heures en l’honneur de Marie. Alors que tout espoir semblait perdu, la mère de Dieu lui apparut et lui donna de son lait. Il en fut guéri. On dit qu’alors, quand il rejoignit ses frères qui chantaient dans l’église, on pouvait encore voir une trace de lait sur ses lèvres. La vierge avait donné son lait aux lèvres-mêmes qui chantaient ses louanges. |
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TC0157 | TE017367 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 102, p. 126, l. 3 – p. 127, l. 15 | Un clerc bourguignon était très arrogant et fier. Il vivait, en somme, la vie d’un laïc, et combattait même sur le champ de bataille. Il avait dépouillé l’église de Saint-Maurice de beaucoup de ses terres, et un homme puissant s’opposa à lui. Ils fixèrent le jour de la bataille. Cet homme envoya un espion pour s’informer sur les troupes du clerc. Quand l’espion arriva, le clerc assistait à la messe. L’évangile du jour se terminait par ces mots : « ceux qui s’exaltent seront humiliés, et ceux qui s’humilient seront exaltés » - le clerc osa contredire ces mots. Lorsque l’espion en fit le récit, le puissant seigneur sut qu’il gagnerait le combat. En effet, au jour dit, le clerc monta la jument qui était sa monture habituelle. Elle était plus rapide, croyait-il, qu’aucune autre. Mais pendant la nuit, elle s’était échappée, et avait léché beaucoup de sel. Il arriva donc, au moment de la bataille qu’elle eût soif. Elle se précipita pour boire, et alors que le clerc s’employait à reprendre le contrôle de l’animal, il dut exposer son visage, et fut tué par une épée à travers la bouche. Il mourut par où il avait péché dans son arrogance. |
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TC0157 | TE017376 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 102, p. 135, l. 16 – p. 136, l. 11 | Hugues, abbé de Cluny rapporta cette histoire. Un certain évêque était en voyage et s’arrêta au bord d’une rivière, car il était fatigué. Comme il s’y reposait, il entendit une voix qui disait que l’heure était venue, mais pas encore l’homme attendu. Il regarda attentivement. Un clerc arriva alors à cheval, et tenta de traverser la rivière. L’évêque ordonna à ses hommes de l’en empêcher. Le clerc protesta, argua d’une affaire importante pour le roi, mais il fut forcé de rester sur place. Alors que l’évêque et ses hommes dormaient, l'homme trouva un bassin d’eau et s’y noya volontairement. Ainsi un homme, par le sévère jugement de Dieu, mourut, tandis qu’un autre, par sa bonté, échappa à la mort corporelle et à la mort éternelle. |
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TC0159 | TE017669 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un clerc très pieux demandait sans cesse dans ses prières à la Vierge de lui apparaître. Un jour un ange se présente au clerc de la part de la Vierge et lui annonce qu’il ne pourra voir la Vierge qu’à condition de perdre la vue car sa beauté est si grande qu’il est honteux de contempler autre chose après. Le moine accepte. Cependant lorsque la Vierge lui apparaît il n’ouvre qu’un œil pour conserver partiellement la vue. Toutefois l’apparition est si belle qu’il décide d’ouvrir les deux yeux mais la Vierge disparaît à ce moment là sans qu’il puisse en voir davantage. Le clerc se retrouvant avec un œil aveugle et un œil valide se sentait si misérable de n’avoir pu contempler la beauté de la Vierge de ses deux yeux qu’il pria encore pour la voir apparaitre une nouvelle fois et perdre totalement la vue. Ses prières furent entendues, la Vierge apparut au clerc, elle lui guérit l’œil aveugle et il put contempler sa gloire sans craindre de devenir aveugle. |
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TC0160 | TE017432 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°115 | Au temps de Charlemagne, roi de France, vit un clerc qui est frère germain du roi de Hongrie. Il porte la Vierge Marie en son cœur et récite ses Heures tous les jours. Un jour, il se marie avec une très belle demoiselle sur les conseils de ses parents. Dès que le prêtre finit de les marier, il se souvient qu’il n’a pas encore récité ses Heures pour la Vierge Marie : il renvoie la jeune fille et les invités afin d’être seul à l’église. Au moment où il prononce la prière, « Belle et gracieuse fille de Jérusalem », la Vierge Marie apparaît avec deux anges et lui demande pourquoi il a besoin de prendre une autre femme si elle est belle et gracieuse. Le clerc lui demande quoi faire et la Vierge Marie lui répond de célébrer la fête de sa conception qui a lieu le huit décembre. A ces mots, le clerc décide de partir sans prendre conseil auprès de ses parents, pour devenir moine. Peu de temps après, il devient patriarche d’Aquilée. |
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TC0160 | TE017416 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°100 | Il y a trois choses à la messe : le prêtre qui chante, le clerc qui répond et les gens qui provoquent. Ainsi le diable fait sa messe dans les danses car il y chante ; les personnes lui répondent et s'ils le provoquent et que la ronde tourne toujours dans le sens de la gauche, et non à droite, c'est signe du mal. | |
TC0160 | TE017411 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°95 | Une femme mange avec son fils, un riche clerc. Des pauvres frappent à la porte et demandent l'aumône mais il ne fait rien. Alors la mère demande à son fils d'agir au lieu de se contenter de belles paroles. | |
TC0163 | TE018072 | Kamo no Chomei | Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014] : 10. | A)UN SAINT HOMME DU TENNÔ-JI ET B)UN MENDIANT CACHENT LEURS VERTUS.– A) Un pauvre ascète, vêtu de haillons, vagabonde, moqué par les enfants qu’il croise sur son chemin. Il débite des propos insensés, tel un fou. Une nuit, il demande l’asile à un éminent clerc qui accepte de l’accueillir. Pendant la nuit, l’ascète demande au clerc d’éclaircir quelques questions qui l’embarrassent depuis bien des années. Le clerc, émerveillé, découvre un homme très instruit sur les subtilités du dogme de l’école du Tendai. L’homme, satisfait des réponses du clerc, s’en va au point du jour. Le clerc conte cette rencontre aux gens du voisinage qui vénèrent dorénavant l’ascète. Sans doute agacé d’avoir été percé à jour l’ascète finit par disparaître, et on raconte qu’on l’a trouvé des années plus tard au pied d’un grand arbre, les paumes jointes, assis sur ses talons et les yeux fermés à tout jamais. B) Un mendiant vêtu de haillons, se nourrissant à l’occasion de chair de poisson ou de poulet, passe aux yeux de tous pour un idiot. Mais il emprunte régulièrement pour quelques jours des Ecritures et des commentaires à un saint moine. Il meurt sur la digue, tourné vers l’ouest, les paumes jointes et bien droit sur ses talons. Ces personnages sont des êtres supérieurs tournés vers l’autre vie, cachant leurs mérites loin de la société des hommes. |
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TC0165 | TE018277 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 37, pp. 76-77 | Le même mardi saint où le moine a une vision de la main de Dieu, le très noble André (archidiacre de Verdun), frappé par la vie sainte qu'on mène à Clairvaux, ainsi qu'un clerc appelé Geoffroy, tous deux encore vivants à l'époque d'Herbert, décident de se convertir à la vie cistercienne. Très délicat, André veut rejoindre un ordre moins strict, mais Robert de Bruges, successeur de saint Bernard comme abbé de Clairvaux, le persuade de rester trois jours pendant que le monastère prie pour lui. Ce même jour, on lui sert une assiette de petits pois (un plat qu'il ne supporte pas d'habitude), qui lui semble si savoureuse qu'il s'en lèche les doigts. Quand les cuisiniers l'informent qu'ils n'ont ajouté que du sel et de l'eau (mais pas de graisse), André comprend qu'il s'agit d'une intervention divine. A partir de ce jour, il est débarrassé de ses tentations, et les légumes lui semblent meilleurs que la viande. |
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TC0165 | TE018404 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 151, pp. 270-271 | Suivant leur penchant lubrique, deux clercs adolescents de Rouen se sont unis. L'un d'eux nommé Gautier meurt et, au bout d'un an exactement, apparaît très triste à son compagnon pour lui montrer sa situation. Les deux se retrouvent en un lieu singulier. D'un côté, on trouve une fosse très profonde, brûlante et malodorante ; de l'autre côté se tient un ours très féroce. Au milieu, un agneau terrorisé. Le mort dit qu'il est cet agneau et qu'il est dans cette position depuis un an, sans pouvoir s'échapper d'un côté pour ne pas tomber dans la fosse, ni de l'autre pour ne pas être dévoré par l'ours. Au réveil, l'adolescent comprend que la vision lui a été envoyée par Dieu, il abandonne les pompes ecclésiastiques et entre à Clairvaux, sous la direction de saint Bernard, où il vit dans la vertu. |
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TC0165 | TE018410 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 158, pp. 282-283 | L'empereur Henry a un clerc à la cour avec un corps déformé, mais sage et doté d'une voix mélodieuse, amoureux d'une prostituée de la ville. Un jour, il se présente à la messe avec cette femme. L'empereur, pour le tester, lui demander de chanter l'évangile, comme s'il était diacre. Le clerc refuse même lorsque l'empereur le menace de quitter ses terres, il est donc forcé de partir. Mais l'empereur le retient et le place face à lui, le félicitant d'avoir craint plus d'offenser Dieu que son empereur et lui promet la prochaine place en tant qu'évêque, à condition qu'il abandonne son amour illicite. |
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TC0165 | TE018405 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 152, pp. 272-275 | Herbert rapporte un récent miracle qui a eu lieu à Nantes, qu'il a lu à la fin d'un manuscrit et dont il se souvient du contenu, mais pas des mots. Deux clercs experts en littérature, aspirant à l'honneur et à l'argent, liés par l'amour charnel, deviennent prêtres la même année. Se plaignant de la brièveté de la vie, ils promettent de revenir dans les trente jours si l'un d'eux venait à mourir. L'un des deux meurt mais apparaît au-delà des termes établis, expliquant que la volonté divine ne peut être pliée par l'orgueil des hommes et que pour cela, et pour bien d'autres maux innombrables, il a été puni. Le vivant est surpris car il lui semble que le mort ne souffre pas, mais le mort confirme qu'il souffre et fait tomber trois gouttes de sueur sur le vivant, créant ainsi trois trous, un sur son front et deux sur ses joues, le faisant tellement souffrir qu'il en meurt presque. Le défunt lui dit alors qu'il ne mourra pas, mais qu'il peut comprendre combien il est douloureux d'être dans le feu éternel. Il sort un grand parchemin écrit des deux côtés. La personne vivante ne peut pas lire un des deux côtés, même si elle reconnaît les lettres, mais quand l'autre retourne le rouleau elle comprend le texte. Il s'agit d'une lettre dont la teneur (mais pas les mots) se trouve dans le manuscrit vu par Herbert. Dans cette lettre, Belzébuth salue et remercie les prélats qu'il considère comme ses alliées et en lesquelles il a pleinement confiance pour faire sortir d'innombrables âmes du chemin de la vérité par l'exemple de leur vie. La lettre se termine par la promesse d'une rémunération adéquate pour leurs efforts. Le vivant critique les prélats infidèles et demande au mort s'il peut faire quelque chose pour lui ou pour lui-même. Le défunt répond qu'il est trop tard pour lui, mais que les vivants peuvent encore se sauver et même vivre parmi les élus en abandonnant tout pour la vie religieuse. Après la fin de la vision, le vivant donne tous ses biens aux pauvres et entre au monastère de Sainte-Mélaine, à Rennes, où il guérit de ses brûlures (même si les cicatrices demeurent pour le restant de sa vie). Herbert commente en disant que les âmes des morts peuvent revenir pour aider les autres, même lorsqu'elles-mêmes ne peuvent plus recevoir d'aide. |
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TC0165 | TE018406 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 153, p. 276 | Jean, vénérable clerc, décide de devenir moine de Cîteaux mais, retardant son entrée au monastère, sa ferveur diminue. Au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, il a une vision dans laquelle Dieu dit à saint Pierre d'effacer le nom de Jean de son livre, tandis que saint Jacques se porte garant pour lui. Jean se réveille brièvement, stupéfait, et aussitôt après, il fait un autre rêve, où dans le livre, à la place de son nom, il y a un verset du Cantique des Cantiques : "Nous te ferons des pendentifs d'or, avec des grains d'argent". A son réveil, il se rend immédiatement à Cîteaux, où il devient moine avant de devenir abbé de Bonnevaux et enfin évêque de Valence. |
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TC0165 | TE018360 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 107, pp. 204-205 | Henri de Murca, abbé de Fontaines, raconte une histoire qui s'est passée à Paris. Un jeune juif, ami d'un clerc, pense à se convertir, mais sa famille s'y oppose et essaye de l'empêcher de voir son ami clerc. Il tombe gravement malade. Regrettant de ne pas avoir été baptisé, il demande à voir son ami au moins une dernière fois, mais sans succès. Une idée lui venant, il demande de l'eau à boire. Une fois l'eau arrivée, il l'utilise pour se baptiser et renoncer à la religion juive ; sa famille réagit en le battant à mort et en le traînant au loin, comme un chien mort. Les chrétiens le considèrent comme un confesseur et un martyr pour le Christ. |
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TC0165 | TE018412 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 160, pp. 285-286 | Au temps Conrad, père d'Henri, un ecclésiastique donne à Henri une paille en argent, une de celles avec lesquelles les enfants s'amusent à jeter de l'eau, en échange de la promesse qu'Henri le ferait évêque, une fois devenu empereur. Une fois devenu adulte, Henri tient sa promesse. Mais il tombe alors gravement malade, demeurant aux portes de la mort pendant trois jours entiers, n'étant sauvé que grâce aux prières des évêques. Encore convalescent, il retire son titre à celui qu'il avait injustement fait évêque et déclare qu'au cours des trois derniers jours, il a été attaqué par des démons jouant avec la paille d'où sortaient des flammes. Il a été sauvé par un jeune homme qui avait éteint le feu avec l'eau qu'il portait dans un calice d'or. Il s'agissait de saint Laurent, dont Henri fait reconstruire le toit de la cathédrale à Mersenburg, et pour laquelle il fait don d'un calice en or. Il vit de grands miracles, comme celui de la biche qui le porte sur son dos à travers une rivière infranchissable et bien d'autres encore. Henri meurt à Spire la dix-huitième année de son règne. |
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TC0165 | TE018291 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 44h, pp. 94-95. | Rinaldo, autrefois abbé de Foigny, raconte à Herbert La manière dont saint Bernard prêcha à Paris. Le premier jour, il souffrit de n'obtenir aucun résultat, ne parvenant pas à émouvoir les âmes dans les écoles. Le deuxième jour, cependant, de nombreux clercs se convertirent. Le troisième jour, Bernard insista pour revenir une fois de plus à Paris, et sur le chemin de la ville, il rencontra trois autres clercs qui voulurent le rejoindre, comme l'avait prédit le saint. Tous les clercs lui restèrent fidèles jusqu'à la mort. |
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