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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Alexandre | Alexander | Alexander | Alejandro | Alessandro
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001427 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 33, 2 | Alexandre et le pirate : un pirate emprisonné explique à Alexandre qu’ils sont tous deux brigands, que lui est condamné alors qu’Alexandre est appelé empereur. Ce dernier, admiratif d’une telle sagesse, le libère. | |
TC0001 | TE001297 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 4 | Un moine malade prie sur la tombe d’Alexandre, le frère de Mathilde. Celui-ci apparaît au malade avec deux couronnes, l’une sur la tête, l’autre dans les mains. Il lui annonce sa guérison prochaine. |
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TC0001 | TE001296 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 3 | Sainte Mathilde, fille de roi, travaille de ses mains; tous ses frères ont abandonné le pouvoir pour entrer en religion. Alexandre, le plus jeune, devient convers chez les Cisterciens. |
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TC0010 | TE000897 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 146, 1 | La bonne prière doit convenir aux deux parties. Ainsi, Alexandre ne donnerait pas moins d’une ville ou de mille marcs. | |
TC0011 | TE002952 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 55a (1) | Alexandre refusait tout présent qu’il ne pouvait pas partager avec ses chevaliers. Un jour, alors qu’il était assoiffé, il fait renverser l’eau qu’on lui apportait pour lui seul. | |
TC0011 | TE002930 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 49b (1) | On dit à l’orgueilleux Alexandre que le lion, roi des animaux, devient souvent la proie des fourmis et que plus l’arbre est haut et plus facilement il sera déraciné par la tempête. | |
TC0011 | TE003016 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 86a | Paroles des philosophes sur le tombeau d’Alexandre, à propos de la vanité des richesses de ce monde. | |
TC0032 | TE005692 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 22 | Alexandre ne donnerait pas moins d’une ville ou de mille marcs. | |
TC0033 | TE006204 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 343 | L’ETOUPE PONTIFICALE. Quand le pape est consacré et élevé au suprême honneur, on enflamme de l’étoupe devant lui et on s’adresse à lui en ces termes: "Comme passe la gloire du monde, ainsi souviens-toi que tu es cendre et mortel." |
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TC0033 | TE006211 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 350 | UNE PENITENCE AISEE. Un mauvais chevalier ne voulait pas faire la pénitence que lui avait infligée le pape Alexandre. Celui-ci lui donna son anneau: il le porterait en guise de pénitence à la condition de penser à la mort chaque fois qu’il le regarderait, à plusieurs heures du jour. Le chevalier, après l’avoir fait plusieurs fois, tomba dans un tel état d’affliction qu’il déclara préférer n’importe quelle autre pénitence. | |
TC0033 | TE006170 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 309 | UN PHILOSOPHE SUR LA MORT D’ALEXANDRE. Des philosophes, à la mort d’Alexandre le Grand, se rassemblent. L’un d’eux dit que hier Alexandre piétinait la terre, aujourd?hui elle le foule; hier il la possédait, aujourd?hui c'est elle qui le possède; hier le monde ne lui suffisait pas, aujourd?hui quatre aunes lui suffisent. | |
TC0033 | TE005868 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 17 | LA VANITE DU POUVOIR. Un philosophe montre à un roi la vanité de son pouvoir passé (il n’est plus), présent (il est momentané) et futur (il est douteux et ne durera pas). |
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TC0034 | TE006339 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 120 | Alexandre est aimé pour sa générosité, Antigonos déprécié pour son avarice | |
TC0034 | TE006406 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 154 | Alexandre qui vient d’être blessé insulte ses amis qui lui disent qu’il est fils de Jupiter. "Je souffre et suis donc un homme et pas Dieu". | |
TC0034 | TE006402 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 154 | Dédaignant les conseils de son maître qui lui a conseillé de se taire, un disciple d’Aristote dit la vérité à Alexandre et le traite de voleur. Le monarque le fait tuer. | |
TC0034 | TE006366 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 140 | Alexandre refuse de voir une très belle femme qui vient d’être capturée car elle est mariée à un prince et ordonne qu’on la rende à son mari. Par ce geste, il est l’objet de l’admiration de tous y compris le prince qui lui donne ses terres sans combat. | |
TC0034 | TE006399 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 153 | A la naissance d’Alexandre, Philippe de Macédoine se réjouit car il aura Aristote comme précepteur. Alexandre veut apprendre beaucoup de choses telle la géographie pour mesurer la terre dont il sera le maître. Il descend dans les fonds marins dans un baril en verre pour apprendre des poissons l’art de tendre une embuscade. | |
TC0034 | TE006378 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 147 | Alexandre décide d’accorder à un corsaire, Dionide, la chance de devenir un honnête homme bien que celui-ci l’ait invectivé et insulté.L’homme change de conduite, la tentative est couronnée de succès. | |
TC0034 | TE006385 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Le roi Darius promet à l’un de ses nobles de lui donner une partie de son royaume et sa fille en mariage s’il tue Alexandre. Ce gentilhomme est arrêté, et lorsque le monarque apprend les motifs de son geste, il ordonne de le relâcher. | |
TC0034 | TE006337 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 119 | Alexandre donne une grande ville à un homme de situation humble qui refuse ce cadeau trop important. Alexandre répond qu’il ne considère que ce qu’il lui convient, à lui Alexandre, de donner. | |
TC0034 | TE006451 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 214 | Darius est vaincu par Alexandre et lui propose donc sa fille en mariage. Parménion lui conseille d’accepter cependant Alexandre répond que s’il était Parménion, il aurait accepté, mais étant Alexandre, il mérite beaucoup plus. | |
TC0034 | TE006330 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 116 | Alexandre cède son siège près du feu à un vieux gentilhomme et lui donne son manteau. | |
TC0105 | TE012965 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 31 | Un évêque fait venir Origène pour sa merveilleuse doctrine et lui demande de tenir une école. Origène, honoré et adoré, s’interpose alors dans une guerre contre l’église menée par l’empereur Alexandre. Origène lui demande la paix et Alexandre capitule aussitôt. Mais Origène sombre dans la folie : il se castre, devient mélancolique et fonde des temples pour les idoles sarrasines. | |
TC0106 | TE015961 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 219 | LA PIERRE D’ALEXANDRE. — Alexandre possède une pierre qui pèse plus lourd que toute autre, mais qui, couverte de poussière, pèse très peu. | |
TC0106 | TE015948 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 206 | L’IMMORTALITÉ DEMANDÉE À ALEXANDRE LE GRAND. — Les Brahmanes demandèrent l’immortalité à Alexandre le Grand. Ce dernier répondit qu’il ne pouvait la leur accorder car il était mortel. Ils lui demandèrent alors pourquoi il répandait le mal. | |
TC0106 | TE015971 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 229 | LE PÉCHEUR EST L’ESCLAVE DE SES VICES. — Les Brahmanes écrivent à Alexandre. Ce dernier spolie les ennemis extérieurs pour nourrir ceux qui sont à l’intérieur et il est soumis à ses propres vices. | |
TC0106 | TE015943 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 202 | BLESSURE D’ALEXANDRE. — Alexandre, blessé par une flèche, montre sa nature humaine, même si tous l’appellent fils de Jupiter. | |
TC0106 | TE015942 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 201 | DES PHILOSOPHES SUR LA MORT D’ALEXANDRE. — Des philosophes, réunis autour du tombeau en or d’Alexandre, échangent des paroles sur le pouvoir passé du roi et son état présent. | |
TC0129 | TE007419 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 348a-b | Paroles des philosophes devant le tombeau d’Alexandre. | |
TC0129 | TE007420 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 438b | Diogène demande à Alexandre de s’écarter de la lumière du soleil et lui déclare ne pas craindre son pouvoir qui n'est que temporaire. |
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TC0131 | TE007909 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 277, 1-5 | ALEXANDRE EXPLORE L’AIR ET LA MER. 1 Selon certaines histoires, au temps de Mardochée régnait le roi Alexandre. 2 Cet Alexandre se fit porter par quatre griffons sur un siège en l’air; 3 il avait un morceau de viande fiché sur une lance, qu’il tournait dans la direction où il voulait aller, parce que les griffons étaient affamés. 4 Ensuite il se fit descendre en mer dans un tonneau de verre: il faisait cela pour explorer la terre et la mer. 5 On peut conclure qu’à plus forte raison nous devons désirer connaître la beauté du ciel, quand Alexandre risquait ainsi sa vie pour voir la terre et la mer. | |
TC0134 | TE013958 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 276a | Avec l’aide de Dieu Alexandre enferme les juifs infidèles entre les montagnes près de la mer Caspienne. | |
TC0134 | TE012913 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 97a | Quelqu’un dit à Alexandre le Grand qu’un grand arbre qui pousse depuis longtemps peut être arraché en une heure, et qu’un lion superbe parfois devient la nourriture des petits oiseaux. | |
TC0137 | TE012818 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 333 | Alexandre et la pierre du paradis terrestre. Les ambassadeurs d’Alexandre rapportent du paradis terrestre une pierre qui ressemble à un oeil humain. Cette pierre symbolise la vie humaine : elle est très lourde; mais si on lui met dessus un grain de poussière qui rappelle la mort, elle devient très légère. | |
TC0138 | TE014128 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 52 | Réflexion d’Alexandre sur les revers de l’ambition | |
TC0138 | TE014129 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 53 | Un sage rappelle à Alexandre qu’il n’est qu’un homme |
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TC0138 | TE019948 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 807 | Alexandre guéri par un rameau magique, symbole de la passion. | |
TC0138 | TE014067 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 11 | Alexandre supporte la soif avec courage à l’exemple des oiseaux dont les plus nobles boivent le moins. | |
TC0138 | TE019875 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 733 | Le pape Alexandre donne son anneau à un pécheur pour lui rappeler la mort. | |
TC0138 | TE019856 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 714 | La reine d’Éthiopie et Alexandre. | |
TC0139 | TE013224 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 62, p. 38 du texte hébreu | Au temps d’Alexandre, le peuple d’Afrique réclama le butin pris par les enfants d’Israël lors de leur sortie d’Egypte. Gaboha, fils de Pesisa demanda aux Sages la permission de plaider la cause d’Israël, et ils la lui accordèrent. Il dit aux Egyptiens que de la même façon qu’ils prenaient la Torah à témoin, lui aussi la prenait à témoin, et qu’il réclamait le salaire de leurs centaines d’années d’esclavage, et une compensation pour tous les nouveaux-nés mâles noyés dans le Nil à leur naissance. Et les Egyptiens se turent. | |
TC0139 | TE013164 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 5, p.8 du texte hébreu | Après avoir conquis le monde entier, Alexandre le Grand décide d’explorer le ciel; il lie deux aigles l 'un à l’autre en déposant de la viande devant eux et vole avec eux de plus en plus haut jusqu’à ce que ses sourcils tombent à cause du froid. Puis il décide d’explorer le fond de la mer dans une cage de verre, mais une voix l’avertit qu’ " une petite hache est en train de tomber dans la mer depuis sept ans déjà et n'a pas encore atteint le fond" . Alexandre renonce alors à son projet. | |
TC0146 | TE014275 | Petrus Alfonsi | Disciplina clericalis [Leone, 2010] : XXXIII Exemplum de aurea Alexandri sepultura | A sa mort, Alexandre le Grand fut enterré dans une arche d’or. Tout autour de celle-ci, trente-deux philosophes se réunirent en soulignant la vacuité des honneurs et de la gloire et le caractère définitif avec lequel la mort s’impose à tous que l’on soit misérable ou puissant. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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