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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Saint Ambroise | Saint Ambrose | der heilige Ambrosius | San Ambrosio | Sant'Ambrogio
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001596 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 27 | Saint Ambroise explique à son hôte que sa prospérité actuelle augure mal de son salut dans l’au-delà. | |
TC0010 | TE000913 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 194, 1 | Saint Ambroise, accueilli sur la route de Rome par un homme qui n'avait connu que la vie heureuse, ne veut pas demeurer chez lui. L’histoire illustre le caractère nécessaire des tribulations en ce monde. | |
TC0011 | TE003020 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 87a (2) | Alors que Pythagore était au lit, il demande à un joueur de flûte de lui jouer les airs les plus doux pour le calmer des anxiétés du monde; moyen inapproprié selon saint Ambroise. | |
TC0012 | TE002650 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 14 | Saint Ambroise passe la nuit dans une auberge. Le patron lui avoue de n'avoir jamais eu de chagrin dans sa vie. Une fois quittée l’auberge, celle-ci s’effondre dans un gouffre. | |
TC0021 | TE003933 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 7 | L’heure de la résurrection du Christ est inconnue, pour Ambroise c'est au milieu de la nuit, pour Augustin c'est à l’aube. L’Eglise suit la position d’Augustin. | |
TC0031 | TE005495 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 34, col. 580 A | Césaire d’Arles, Eusèbe de Toulouse et Ambroise préférèrent vendre leurs calices pour racheter des captifs, plutôt que de continuer à célébrer l’eucharistie de manière somptueuse. |
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TC0031 | TE005486 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 19, col. 565 C | Deux clercs avancent sans ordre dans une procession: Ambroise les fait reculer car il ne supporte pas ce mauvais usage. L’un d’eux fut dépossédé de son grade. | |
TC0031 | TE005489 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 30, col. 576 A - B | A l’époque d’Ambroise, le peuple lava pendant deux ou trois jours ses vêtements et se rendit pur. Dans le cas contraire, il n'aurait pas pu s’avancer vers l’eucharistie. |
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TC0033 | TE005856 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 5 | CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN. Rien ne parvenait à pousser Augustin à devenir chrétien : ni les prières et les larmes de sa mère, ni les voyages de celle-ci par terre ou par mer pour le poursuivre, ou sa très grave maladie, ni les sermons de saint Ambroise qu’il entendait tous les dimanches. Ce furent les exemples des saints, vus ou entendus qui le convertirent. Avec ses compagnons Alypius et Nébridius, venus avec lui d’Afrique, il se mit à réfléchir sur la voie du salut. Dieu lui indiqua d’aller trouver Simplicianus dont il avait entendu beaucoup de bien. Il lui rapporta ses égarements. Simplicianus lui rapporta l’exemple de Victorianus (Victorinus) : il avait bien connu ce recteur (lire rhéteur) romain, dont l’éclat de ses ouvrages lui avait valu une statue sur le forum romain; il s’était mis à lire la Bible et à la scruter; il disait à Simplicianus dans le secret de l’intimité qu’il était déjà chrétien ; l’amour du Christ l’emporta sur l’amour de ses amis; il voulut être baptisé en public. A l’étonnement de Rome, à la joie de l’Eglise, il professa sa foi et reçut le baptême. A ce récit, Augustin brûla de l’imiter. Arriva de l’Afrique un certain Pontianus (Ponticianus), qui parla devant Augustin et ses compagnons de la vie de saint Antoine, moine d’Egypte. A ces mots, Augustin se lamentait et affligeait son âme. Il dit à Alypius : "Quoi! Nous supportons cela ! Des ignorants se dressent, emportent le ciel, et nous, avec notre science, nous sommes plongés dans l’enfer." L’esprit troublé, il se retira sous un figuier où il pleura d’abondance. Puis, avec Alypius, et son fils donné par Dieu (Adéodat), il revint à Milan où ils se firent baptiser par saint Ambroise. |
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TC0034 | TE006351 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 124 | A saint Ambroise qui les critique pour la vie dissolue qu’elles mènent, des religieuses affirment que leur coeur est pur et qu’elles respectent Dieu. Le saint leur dit que Jésus a déclaré que l’homme doit prouver par ses actes ce qu’il est en réalité. | |
TC0037 | TE006724 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 42 | L’empereur Théodose ayant subi une défaite, en proie à la colère, procède à de nombreuses exécutions. Voulant entrer à Milan dans une église il en est chassé par saint Ambroise. Comprenant la leçon, il suspends tout jugement jusqu’à ce que sa colère soit retombée. |
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TC0105 | TE012968 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 10 | Saint Ambroise, évêque de Milan, en allant à Rome avec sa suite, loge en Toscane, chez un homme riche et orgueilleux, qui se vante sans cesse de vivre en « deduiz et en festes ». Lorsqu’il apprend que cet homme n’a de toute sa vie connu aucune adversité, Ambroise s’empresse de quitter la maison, prévoyant que Dieu châtierait l’impie et que celui-ci subirait le même sort que le mauvais riche dont parle l’évangile (Luc, XVI, 19 et ss.). En effet, après son départ, la terre s’ouvre et engloutit le riche homme et sa maison. | |
TC0106 | TE015743 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 6 | CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN. Augustin fut poussé à la conversion non pas par les sermons d’Ambroise ou les prières de sa mère, mais bien par les exemples de Victorinus et de saint Antoine ermite. |
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TC0124 | TE014698 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXVI, 2 [349] | La mère de saint Augustin demanda à saint Ambroise de l’aide pour sortir son fils des erreurs manichéennes. Comme il voulait qu’Augustin trouvât lui-même son erreur, elle le suppliait en pleurant abondamment. Il lui dit alors : « Le fils de telles larmes ne peut être perdu. » |
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TC0129 | TE007316 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 152a | Des démons rapportent qu’ils ne peuvent s’approcher des portes de la maison de saint Ambroise, car une barrière de feu l’entoure. | |
TC0129 | TE007314 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 151a | "Alors qu’il était enfant, un essaim d’abeilles entre dans la bouche d’Ambroise endormi; par ce prodige il reçut le don de la parole." | |
TC0129 | TE007315 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 152a | A Milan, un démon quitte un possédé en disant qu’il est terrorisé par le pouvoir de saint Ambroise. | |
TC0129 | TE007461 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 353a | Au moment de son agonie, Ambroise refuse de prier pour obtenir une prolongation et préfère s’en remettre sans crainte à la volonté divine. | |
TC0129 | TE007313 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 151a | "Au moment de mourir, saint Ambroise reçoit de l’évêque Honorat de Verceil le viatique; le Saint-Esprit entre dans sa bouche sous la forme du feu (pour le purifier) et d’un bouclier (pour le protéger)." |
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TC0131 | TE009378 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 659, 1-4 | INVENTION DES SS. GERVAIS ET PROTAIS. 1/ Saint Paul apparut à saint Ambroise et lui montra saint Gervais et saint Protais couronnés comme rois. 2/ Il ajouta que Dieu voulait qu’ils soient canonisés, qu’ils avaient été martyrisés pour la foi depuis plus de trois cents ans et il lui montra où étaient leurs corps. 3/ Saint Ambroise les fit exhumer: on les trouva aussi frais que si on venait de les mettre en terre. 4/ Cela se produisit à Milan. |
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TC0131 | TE008850 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 643, 1-9 | LE MISSEL GREGORIEN ET L’AMBROSIEN. 1/ Saint Grégoire et saint Ambroise firent chacun un missel. 2/ Certains préféraient celui de saint Grégoire, d’autres celui de saint Ambroise. 3/ Pour clore ce débat, le pape de l’époque fit mettre les deux missels bien fermés sur le grand autel de l’église et garda lui-même la clef de l’église. 4/ Avec les cardinaux il pria Dieu de leur montrer le meilleur des deux. 5/ Au matin quand ils entrèrent dans l’église, ils trouvèrent le missel de saint Ambroise ouvert et celui de saint Grégoire dispersé par cahiers à travers l’église. 6/ Cela indiquait que le missel de saint Grégoire serait répandu à travers toute l’Eglise et que celui de saint Ambroise demeurerait à Rome. 7/ L’église observe toujours cette règle: à Rome on se sert du missel de saint Ambroise 8/ et dans toute l’église en-deça des monts et en quelques autres lieux on se sert du missel de saint Grégoire. 9/ C'est ainsi que Dieu montra que l’un et l’autre étaient bons. |
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TC0131 | TE008666 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 561, 1-7 | SAINT AMBROISE FUIT UN HOMME TROP HEUREUX. 1/ Saint Ambroise refusa de manger chez un homme riche qui l’avait invité: 2/ Cet homme lui avait dit qu’il n'avait jamais eu d’adversités et que ses problèmes se résolvaient d’eux-mêmes à son avantage. 3/ Lorsque saint Ambroise fut sorti de la maison, la foudre y tomba et détruisit tout. 4/ Et saint Ambroise dit: "Dieu n'avait rien dans cette maison." 5/ Dieu ne donne pas une grande marque d’amour à ceux à qui il n'envoie jamais d’épreuves. 6/ Les épreuves, ce sont les cadeaux que Dieu offre à ses amis en ce monde 7/ pour leur éviter les peines du purgatoire et pour qu’ils aient plus de mérite au ciel. | |
TC0131 | TE008188 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 774, 1-5 | SAINT AMBROISE AUX FUNERAILLES DE SAINT MARTIN. 1/ Saint Ambroise évêque de Milan célébrait la messe dans sa cathédrale. 2/ Après les Versets de l’Alleluia, le diacre s’agenouilla pour recevoir sa bénédiction et le tira par la manche parce qu’il sommeillait. 3/ Saint Ambroise lui dit: "Tu m'as bousculé: j'étais en train d’officier à l’enterrement de l’archevêque de Tours. Tu m'as tellement bousculé que j'y ai oublié mes gants." 4/ Pour savoir ce qu’il en était, on y envoya un messager qui les rapporta avec des preuves certaines que saint Ambroise disait la vérité. 5/ Dieu montrait là que saint Ambroise et saint Martin étaient ses amis, puisqu’il accomplissait par deux de telles merveilles. |
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TC0131 | TE007882 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 251, 1-17 | FABLE DES ARBRES ELISANT UN ROI. 1 Voulant choisir l’un d’entre eux comme roi, les arbres proposèrent la couronne à plusieurs. 2 Le baumier , la vigne, l’olivier et le figuier s’excusèrent, ne voulant pas renoncer à produire leurs bons fruits pour devenir rois. 3 La couronne fut proposée au groseillier, qui se garda bien de refuser, mais dit bien fort: 4 "Si vous voulez que je sois votre roi, asseyez-vous à mes pieds, ou bien je ferai jaillir de moi un feu qui vous brûlera tous." 5 Le fait qu’on ait offert la couronne au plus faible nous montre que si tous les gens d’église étaient vraiment conduits par l’esprit religieux, 6 ceux qui ont la gestion des biens temporels se considéreraient comme les plus vils, les plus bas, les plus minables. 7 Au contraire, à l’exemple des bons arbres fruitiers qui dans cette fable refusent la couronne, 8 saint Grégoire et saint Ambroise refusèrent tant qu’ils purent la dignité de prélat jusqu’au moment où ils surent que Dieu le voulait. 9 Ceux qui cherchent à se pousser dans la prélature en soulevant les grands procès, en ruinant leurs églises, ne sont pas dignes d’obtenir ces charges. 10 Ce n'est pas à eux qu’il faut les attribuer, mais à ceux qui cherchent à les éviter par amour de la vie contemplative. 11 C'est à eux qu’il faut les confier et non à ceux qui les désirent trop; car tous les prélats se disent humbles dans leurs lettres. 12 C'est ainsi que Jésus changea le nom de saint Pierre, qui auparavant s’appelait Simon qui signifie humble et obéissant, en Pierre compétent et solide dans la foi. 13 Car tous ceux qui comme tête ou comme membre représentent saint Pierre 14 dans l’administration de l’Eglise (que Dieu confia à saint Pierre) 15 doivent l’imiter dans leurs moeurs, leur comportement, leur façon de vivre. 16 Et s’ils ne l’imitent pas, leur pouvoir ne diminue pas, mais ils se font du tort à eux-mêmes et à ceux qu’ils sont chargés d’administrer; 17 car le proverbe dit: "Si quelqu’un a la tête malade, tous ses membres en souffrent." |
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TC0131 | TE008873 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 714, 1-20 | CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN. 1/ Un clerc trouva les épîtres de saint Paul sur la table de saint Augustin et de ses compagnons avant leur conversion. C'était l’époque où mourut saint Antoine. 2/ Ce clerc leur dit: "A quoi bon, beaux messieurs, avoir notre Sainte Ecriture? Vous vous laisserez pourrir dans vos erreurs. 3/ Si vous saviez les miracles que Dieu a faits par saint Antoine qui était un homme simple, vous abandonneriez vos erreurs." 4/ En l’entendant, saint Augustin pensait qu’il pouvait avoir raison. Après son départ, quand ils eurent mangé, il s’assit au pied d’un arbre en pleurant. 5/ Ses compagnons lui demandèrent: "Augustin, pourquoi pleures-tu? - Je pleure, dit-il, parce que les illettrés gagnent le ciel et nous, avec tout notre bagage intellectuel, nous allons en enfer." 6/ Saint Augustin fit une lettre qu’il envoya à saint Ambroise: 7/ "Mon cher seigneur, je vous informe que je me suis converti à la foi. 8/ Envoyez-moi une liste des livres que j'étudierai pour être rapidement informé de la foi." 9/ Saint Ambroise lui répondit d’étudier Isaïe et les Epîtres de saint Paul. Dans le livre d’Isaïe in trouva d’abord: 10/ "L’âne connaît celui qui le mène, le boeuf connaît son maître, et les fils d’Israël ne me connaissent pas." C'est ce que le Saint-Esprit dit par Isaïe. 11/ Ensuite il trouva au début des épîtres de saint Paul: "Revêtons Jésus-Christ." 12/ C'est à dire que tout est à lui, que nous tenons de lui tout ce que nous avons et devons lui rendre compte de toutes nos actions. 13/ Il en garda toute sa vie une grande dévotion au livre d’Isaïe et aux Epîtres de saint Paul. 14/ Peu de temps après, saint Ambroise le baptisa; et en le baptisant il entonna: "Te Deum laudamus". 15/ Et saint Augustin chanta la suite; c'est ainsi qu’ils firent ce glorieux chant. 16/ Et en l’honneur de Dieu, en l’honneur de qui ils le firent, et en l’honneur de ces deux saints docteurs de l’Eglise, 17/ notre mère sainte Eglise la chante aux matines en tous les temps de joie. 18/ Bientôt après saint Augustin fut sacré évêque pour administrer le diocèse de Tunis 19/ pour un évêque impotent qui mourut assez rapidement. 20/ Saint Augustin lui succéda. |
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TC0131 | TE008849 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 642, 1-4 | SAINT AMBROISE ET LES PORTES FERMEES. 1/ Un portier de l’empereur de Rome refusa d’ouvrir la porte à saint Ambroise qui était évêque de Milan. 2/ Saint Ambroise lui dit: "Un jour viendra où la porte de l’église sera grande ouverte et tu ne pourras y entrer." 3/ Cette prédiction se réalisa: Un jeune homme le poursuivait et il fut incapable d’entrer dans l’église pour y trouver asile; et cependant la porte était grande ouverte. 4/ Comprenons que personne ne peut être rebelle à l’Eglise sans qu’il en soit puni en ce monde ou en l’autre s’il n'en montre du repentir. | |
TC0134 | TE012996 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 171a-b | Saint Ambroise apprend à saint Augustin trois choses importantes : ne pas exhorter quelqu’un à l’office militaire sous peine de l’exposer aux dangers multiples, ne pas convoiter une femme mariée sous peine de briser la famille, ne pas aller au banquet sous peine de perdre la tempérance. |
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TC0134 | TE013013 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 202b | L’empereur Théodose commit un péché. En s’excusant, il dit que le sage David lui-même est tombé dans le péché. Saint Ambroise lui répond : " Tu l’as imité dans ses erreurs, imite-le maintenant dans sa pénitence !" | |
TC0137 | TE012826 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 341 | La prospérité est un mauvais signe. Pendant qu’il se rendaient à Sienne, saint Ambroise voyageant fut reçu par un vieil homme âgé de quatre-vingts ans, qui avait trois fils, beaucoup de neveux, une bonne santé et une fortune modérée. Saint Ambroise reprit alors son cheval et s’en alla. Peu de temps après, la maison du vieil homme fut détruite avec tous sa famille à l’intérieur et il n’en resta aucune trace. |
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TC0137 | TE012804 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 319 | Saint Ambroise et la chaussure du pape. Ambroise archevêque de Milan voit en esprit le pape qui était sur le point de commettre un péché mortel. Il ordonna au diable, qui avait tenté le pape, de le transporter à Rome, où le pape confessa son péché. Ambroise, après avoir dormi un peu sur le lit du pape, retourna à Milan pour célébrer la messe, mais il avait mis par hasard une chaussure rouge du pape. Dans l’église, les chantres se mirent à rire de lui à cause de la chaussure rouge en disant qu’Ambroise voulait être pape. A la fin de l’office saint Ambroise raconta ce qu’il avait fait pendant la nuit et fit envoyer à Rome un messager qui confirma ses paroles. |
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TC0138 | TE020127 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 297C | Saint Ambroise fuit la maison d'un homme qui n'a jamais connu l’adversité, ce qui est le signe de sa damnation future. | |
TC0155 | TE016288 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 166 | Saint Ambroise raconte qu’un certain Théotime, affligé d'une maladie des yeux, a préféré perdre la vue que de renoncer à prendre du plaisir avec sa femme suivant le conseil de son médecin. | |
TC0155 | TE016229 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 104 | A Milan, l’empereur Valentinien (321 - 375) refuse de nommer un nouvel évêque. Le peuple s’assemble pour les élections : mais une grande sédition s’élève entre les ariens et les catholiques sur le choix du candidat. Ambroise (vers 340 - 397) y vient pour apaiser la sédition, quand tout à coup un enfant s'écrie : « Ambroise évêque ! » Alors à l’unanimité, Ambroise est élu évêque. | |
TC0155 | TE016182 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 55 | Un sorcier avoue sous la torture qu’il n'a pas réussi à faire du mal à saint Ambroise de Milan. | |
TC0155 | TE016183 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 56 | En allant à Rome, saint Ambroise loge chez un homme riche, qui se dit vivre dans le bonheur. Ambroise se plonge dans la méditation et puis, soudain, se précipite pour quitter la maison. Après son départ, la terre s’ouvre et engloutit le riche et sa maison. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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