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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Chevalier | Knight | Ritter | Caballero | Cavaliere
18occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0001
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001547 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 61 | Une nuit dans une forêt, un diable sous l’apparence d’une moniale prédit longue vie à un chevalier de Westphalie. Pour cette raison, il tarde à se confesser sur son lit de mort, jusqu’à ce que son frère réussisse à le convaincre que cette prédiction était une ruse diabolique. Il meurt alors chrétiennement. | |
TC0001 | TE001544 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 8 | Une jeune fille mène une vie de moniale dans le siècle. Une nuit qu’elle était en oraison dans l’église, le diable prend possession d’un cadavre et la menace. Elle se défend en frappant le cadavre possédé avec un bâton surmonté d’une croix. |
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TC0001 | TE001510 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 8 | Un chevalier, Guillaume d’Asca, devient très malade; une nuit, la Vierge Marie lui apparaît et le guérit miraculeusement. Il entre dans l’ordre des chevaliers teutoniques. Quatre mois après, il meurt à Tolède. Au même moment, il apparaît en Brabant à un ami et lui montre les raisons de ses peines en purgatoire. |
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TC0001 | TE001496 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 4 | Dans le diocèse de Lausanne, un noble parti à la chasse voit un chevalier pécheur qui faisait son purgatoire jusqu’à la fin des temps. Cette apparition le convertit. |
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TC0001 | TE001495 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 51, 3 | En Germanie, un chevalier pillard fait pénitence au désert, puis entre chez les dominicains. | |
TC0001 | TE001485 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 21 | En Brabant, un démon danse devant un joueur de flûte, au milieu d’un groupe de jeunes gens. Chassé par son maître, il meurt misérablement. | |
TC0001 | TE001484 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 18 | Un chevalier chasseur devient fou car il ne peut attraper une proie; il disparaît à tout jamais en suivant la bête sauvage avec l’ensemble de ses compagnons. | |
TC0001 | TE001473 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 6 | Un chevalier tué au tournoi apparaît à un serviteur. Transporté sur un cheval noir par le chevalier revenant, il est chargé de convoquer les compagnons de tournoi pour assister au chatiment du mort. On voit le cadavre de celui-ci déchiqueté par des corbeaux et des faucons. |
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TC0001 | TE001472 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 5 | La pieuse femme d’un chevalier mort au tournoi a la vision des supplices de son mari en enfer : il est puni par les armes utilisées dans le tournoi et subit les baisers d’un crapaud infernal pour le punir de sa luxure. | |
TC0001 | TE001471 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 49, 4 | Vers 1243, le tournoi de Neuss sur le Rhin tourne au carnage. Le comte de Castris, qui s’était moqué des injonctions d’un frère précheur, est le premier des 367 victimes. Cette hécatombe avait été annoncée de manière miraculeuse par l’apparition d’un immense cadavre autour duquel volaient des corbeaux. | |
TC0001 | TE001519 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 53, 25 | Un chevalier mourant demande à son neveu de vendre son seul bien (un cheval) et de consacrer cet argent à des legs pieux. Le neveu conserve le cheval sans compensation financière. Lors d’une apparition, son oncle lui apprend qu’il va endurer les peines purgatoires à sa place. Peu de temps après, le neveu meurt et subit les châtiments annoncés. | |
TC0001 | TE001437 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 38, 2 | Le chevalier Philippe de Montmirail aimait à entendre et à raconter des exempla qu’il avait rapportés de ses nombreux voyages et des fréquentations de saintes personnes. Il fonda de plus de nombreux monastères cisterciens ainsi que des béguinages. |
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TC0001 | TE001412 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 40 | Un chevalier adultère prend le faciès du diable. Tous ceux qui le rencontrent, hommes et animaux, sont effrayés. Après une sincère confession, il retrouve son aspect normal. |
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TC0001 | TE001365 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 6 | En Germanie, un jeune homme, ruiné par le jeu et réduit au vagabondage, conserva toujours sa chasteté. Devenu dévot du rosaire, Marie lui apparaît le jour de ses noces pour lui annoncer sa mort prochaine. |
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TC0001 | TE001290 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 6, 3 | Un saint homme captif des Sarrasins ne souhaite pas être délivré, car il perçoit cette captivité comme une pénitence libératrice qu’il accompagne d’une fervente prière quotidienne, tandis que ses deux compagnons libérés tombent dans le péché. | |
TC0001 | TE001278 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 2, 5 | Une femme voit monter au ciel l’âme (sous la forme d’un bel oiseau) d’un chevalier mourant après la bataille de Walcheren. | |
TC0001 | TE001234 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 26 | Le Christ apparaît à un chevalier nouvellement entré dans l’ordre cistercien et désireux de déjà le quitter. Il lui offre un morceau de pain trempé dans le sang de sa plaie. Ce pain miraculeux lui guérit de ses douleurs physiques et morales. |
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TC0001 | TE001179 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 7, 7 | A sa mort, le cadavre de la comtesse Marie de Champagne est dépouillé; sa literie est mise au pillage. Son corps se retrouve nu. Un chevalier veut la recouvrir. Un abbé refuse car apparaît ainsi ce que devient la gloire humaine. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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