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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Vêtement | Cloth | Kleidung | Vestido | Vestito
6occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0160
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0160 | TE017187 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°4 | D’après les Chroniques de l’abbaye de Clairvaux, saint Hugues, abbé de cette abbaye, raconte la vision d’un religieux, qui voit la Vierge Marie et son fils apparaître sur l’autel. La joie des moines causée par la naissance de Jésus Christ empêche le diable d’entrer dans leur cœur. Après avoir écouté le récit de saint Hugues, un moine décide de faire de grandes abstinences. Il se retrouve alors souvent en pleurs et s’essuie avec sa manche. Il voit alors à l’intérieur de sa manche, un enfant très beau qui le console. Le moine se met à rire et ne peut s’en empêcher. Un des moines assis à côté de lui, le reprend et le menace de l’accuser au chapitre s’il ne cesse de rire. Mais, il explique qu’il ne peut s’arrêter à cause de la grande joie qu’il éprouve. Un moine finit par lui demander pourquoi il regarde si souvent l’intérieur de sa manche. Et les moines commencèrent à regarder dans la manche : l’enfant disparaît et le moine se met à pleurer aussitôt. Le lendemain, les moines racontent à l’abbé Hugues cette histoire et lorsque ce dernier écoute le récit du moine, il décide d’écrire ce beau miracle en l’honneur de Dieu |
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TC0160 | TE017237 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°54 | Un prudhomme donne naissance à une fille et la confie à un ami avant d'entrer en religion. Mais très vite sa fille lui manque et l'abbé propose de faire venir son enfant auprès de lui. Il la déguise alors en garçon afin qu'elle soit acceptée par la communauté et la fait appeler Frère Marin. Un jour, il demeure chez un riche homme nommé Pandos dont la fille est enceinte d'un chevalier qui a pris la fuite. N'osant l'avouer, elle accuse Frère Marin d'être le père. L'abbé convoque alors Frère Marin et ce dernier lui répond : " Beau père, j'ai péché. J'en ferai pénitence et vous prierai pour moi" . Frère Marin est alors battu et passe 3 ans devant la porte de l'abbaye en mendiant. La jeune fille abandonne l'enfant à Frère Marin et ils restent ainsi 2 ans en vivant d'aumônes. Les frères de l'abbaye, pris de pitié, demandent à l'abbé de les accueillir. A la mort de Marin, les frères découvrent que c'est une femme. Honteux, les frères enterrent la sainte derrière l'autel. Pour la délivrer du diable, l'abbé reconnaît qu'elle n'est pas coupable du péché dont elle était accusée. |
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TC0160 | TE017292 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°67 | Pierre le percepteur libéré du jugement à cause de ses aumônes.int Jean l’Aumônier rapporte que des pauvres parlaient de ceux qui sont ou non larges en aumônes. L’un d’eux fait le pari d’obtenir une aumône d’un homme riche, nommé Pierre, qui ne leur a jamais rien donné. A force d’être harcelé, Pierre lui jette un pain de pur froment. L’homme riche, malade, est enlevé pour être jugé. Il voit toutes ses actions placées sur un seul plateau de la balance ; des esprits très noirs l’accusent, tandis que des esprits de lumière déplorent de ne rien trouver de bon dans ses actions. Quelqu’un apporte alors le pain de froment qu’il a donné au pauvre et le place sur l’autre plateau de la balance. Revenant sur terre, il devient abstinent, pieux et miséricordieux. Il donne ses habits à un naufragé. Dieu lui apparaît pendant la nuit revêtu de son vêtement. Aspirant à la pauvreté, il vend tous ses biens, puis se fait vendre lui-même et fait donner le gain aux pauvres. |
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TC0160 | TE017308 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°83 | Un ermite suit une femme qui porte un long vêtement avec une traîne. Au moment de passer un ruisseau, elle l'enjambe et le diable, qui se cache sous la traîne, tombe dans le ruisseau, en ressort tout souillé et se rassoit sur la traîne. L'ermite se met à rire et la femme se retourne croyant qu'il se moque d'elle. Elle lui dit des horreurs mais l'ermite l'apaise en lui racontant ce qu'il vient de voir. Elle quitte alors ses curieux habits pour devenir humble et très croyante. | |
TC0160 | TE017307 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°82 | Un sage philosophe a entendu dire plusieurs fois que l'on porte davantage d'honneur aux vêtements qu'aux personnes. Il décide de le vérifier par lui-même et de se vêtir d'un pauvre habit pour se rendre à la fête d'un grand prince où il a été maintes fois honoré en tant que philosophe. Lorsqu'il arrive à la porte, il est chassé brutalement. Il retourne chez lui pour se changer et s'habiller d'un bel habit. Arrivé à la fête, il veut entrer par la petite porte mais on lui ouvre la grande et on lui fait un très grand honneur. Lorsqu'il arrive dans la salle de fête, le prince se lève et le reçoit très honorablement. Le philosophe se met alors à baiser le manteau du prince, qui lui demande pourquoi il agit ainsi. Il explique alors que les éloges qu'il reçoit sont à l'image de ses vêtements et non de sa science. | |
TC0160 | TE017288 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°63 | Un chevalier, qui hait particulièrement les pauvres, est marié à une femme pieuse, très dévouée aux pauvres. Les pauvres ont pris l'habitude de se rendre chez ce chevalier dès qu'il sort, afin de recevoir l'aumône de la part de sa femme. Un jour, un lépreux demande l'hospitalité à la femme du chevalier. Elle lui propose à manger et à boire mais ce dernier, très fatigué, souhaite se reposer. Ne pouvant plus marcher, la femme le prend sur son dos pour le conduire dans la maison et lui proposer un lit. En passant devant la chambre du chevalier, il demande à être couché dans son lit. Celle-ci le prévient que si son mari le trouve couché dans son lit, il le tuera et elle aussi. Le lépreux la supplie et elle finit par céder. De retour, le chevalier souhaite se coucher dans son lit. Par peur, sa femme n'ose lui dire et ouvre la porte. Mais aussitôt qu'il entre dans la chambre, une douce odeur de violettes et de roses se fait sentir et la dame constate que le lépreux a disparu. Le chevalier demande alors à sa femme d'où provient la douce odeur et celle-ci lui raconte toute l'histoire. Le chevalier rend grâce à Jésus Christ et encourage sa femme à continuer à accueillir les pauvres, tout en s'excusant d'avoir été trop dur. La nuit, NS revient dans la chambre et s'adresse au couple : il remercie la femme de sa loyauté et demande au chevalier de se rendre à Jérusalem par amour pour lui. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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