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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Saint Louis | Saint Louis | Ludwig der Gerechte | San Luis | San Luigi
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001550 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 65 | Panégyrique de saint Louis qui soutient les ordres mendiants dans leur querelle avec les universitaires parisiens. | |
TC0001 | TE001549 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 64 | Un maître en théologie critique l’humilité et la dévotion de saint Louis et l’influence des frères précheurs sur le roi. |
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TC0001 | TE001548 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 63 | Un messager du comte Otton de Geld qui traitait saint Louis de papelard devient infirme. |
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TC0001 | TE001534 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 54, 14 | Le roi de France, saint Louis, envoie deux dominicains et deux franciscains chez les Tartares pour les convertir. Après plusieurs mois passés sans succès auprès du roi des Tartares, ils virent un noble chevalier tartare qui, après avoir eu un accès de folie, se mit nu et eut la vision, en haut d’une montagne, de Dieu entouré de la Vierge et d’une cour céleste. Retourné auprès des frères envoyés en mission, il se convertit en compagnie de milliers de soldats tartares. |
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TC0001 | TE001392 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 40 | La soeur du roi saint Louis promise à un noble mariage préfère rester dans un état de virginité. Saint Louis, admiratif, fonde un béguinage à Paris. | |
TC0001 | TE001170 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 3, 6 | Un archevêque refusant de brûler les livres des Juifs meurt subitement. Les livres sont brûlés sur ordre de saint Louis à l’instigation d’Henri de Cologne. |
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TC0004 | TE002694 | Jordanus de Pisis | Esempi : 66 | Saint Louis et le caractère dangereux du péché. Qui est vigilant ne se risquerait jamais à tomber dans le péché mortel, qui est comme un précipice. Le roi Louis de France, en conseil avec ses barons, conclut que s’approcher du péché mortel est le plus grand des dangers. | |
TC0021 | TE004045 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 116 | Le pape a donné à un clerc français le droit de percevoir le revenu des évéchés vacants; saint Louis jette au feu ce document dangereux. |
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TC0033 | TE006212 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 351 | LE BATON DECORTIQUE. Un chevalier refusait toute pénitence. Il lui fut enjoint de se faire servir par son serviteur comme premier plat un bâton décortiqué et de se faire rappeler qu’il mourra. Comme tout ce qu’il mangeait lui semblait amer, le chevalier préféra n’importe quelle pénitence à celle-là. |
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TC0034 | TE006341 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 120 | Saint Louis a distribué tous les biens du royaume et Dieu les lui a rendus au centuple. | |
TC0034 | TE006353 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 127 | Saint Louis s’agenouille dans la boue au passage de l’eucharistie que l’on va administrer à un homme. | |
TC0038 | TE006729 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 2 | Saint Louis, durant la croisade, interdit qu’il y ait des devins dans son armée, et en fait brûler nombre d’entre eux. Ses chevaliers insistent pour qu’il pardonne l’un d’eux; le roi accepte. Pour démontrer l’inanité de sa science, le roi cache sa couronne et prouve l’incapacité du devin à prouver qui l’a volée. | |
TC0131 | TE008258 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 140, 1-6 | CONNAISSANCE MIRACULEUSE DE SAINT LOUIS. 1/ Saint Louis avait l’habitude de saluer toutes les églises devant lesquelles il passait: 2/ il ôtait le pied de l’étrier en inclinant la tête. 3/ Un jour un membre de sa suite lui reprocha d’être passé devant une église sans saluer. 4/ Saint Louis lui répondit que c'était parce que le ciboire ne contenait pas d’hostie consacrée. 5/ Aussitôt l’autre alla interroger le prêtre qui lui dit que c'était vrai. 6/ On vit bien que saint Louis était un saint homme, puisque Dieu lui révélait ainsi des secrets qu’il n'aurait pu connaître autrement. |
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TC0131 | TE008547 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 416, 1-6 | SAINT LOUIS ET LE CLERC QUI VIDA SON URINAL. 1/ Le bon saint Louis allait une nuit entendre Matines aux cordeliers de Paris, escorté de deux sergents d’armes; et un clerc par erreur lui vida son urinal sur la tête. 2/ Le lendemain il convoqua le clerc et lui donna la cure de Saint-Quentin-en-Vermandois parce qu’il avait coutume de se lever à cette heure-là pour étudier. 3/ Ce clerc aurait pu vider son urinal sur d’autres qui ne l’en auraient pas aussi bien payé, 4/ car bien qu’il ne l’ait pas fait exprès, bien des gens s’en seraient indignés. 5/ Mais le bon saint Louis voulait obéir à la loi de Dieu qui nous commande de rendre le bien pour le mal, procédé qui vient à bout de toutes les inimitiés. 6/ Ils oublient cela, ceux qui refusent de pardonner pour l’amour de Dieu le mal qu’on leur a fait. |
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TC0131 | TE008468 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 333, 1-4 | SAINT LOUIS ET LE LEPREUX DE ROYAUMONT. 1/ Le bon roi saint Louis mangea avec un moine lépreux à l’abbaye de Royaumont-sur-Oise. 2/ Et par humilité il voulut manger avec lui en particulier, seul à seul; or c'était le lépreux le plus atteint que l’on connût dans tout le pays. 3/ Nous devons être certains que cette vertu d’humilité que saint Louis avait plaisait beaucoup à Dieu, surtout chez un roi: 4/ Car il y a pas mal de pauvres gens qui se seraient peu souciés de donner cette preuve d’humilité. | |
TC0137 | TE012610 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 125 | La chapelle de saint Louis. Un chevalier se lamenta auprès du roi de France saint Louis au sujet des dépenses importantes pour faire construire une riche chapelle; Louis lui répondit que ses paroles rappelaient celles adressées par Judas au Christ à propos de l’onguent précieux utilisé pour ses pieds. | |
TC0137 | TE012602 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 117 | Les chiens. Pendant la croisade de saint Louis roi de France on avait emmené des chiens qui après avaient été abandonnés en Terre Sainte quand les croisés s’étaient retirés. Ces chiens n’acceptaient de la nourriture que de la part des marchands chrétiens de passage et ne touchaient pas à celle donnée par les Sarrasins. | |
TC0137 | TE012616 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 131 | "Saint Thomas d’Aquin. Saint Thomas d’Aquin étant à table avec le roi de France saint Louis et le Maître de l’Ordre des prêcheurs Jean de Verceil, frappa avec la main sur la table et renversa toute la vaisselle en criant "c'est résolu !". Le roi s’étonnant de ce qui s’était passé demanda des explications et saint Thomas d’Aquin dit qu’il était en train de raisonner en lui-même; quand Dieu lui avait donné la reponse à son problème il avait fait ce geste." |
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TC0137 | TE012696 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 211 | Le bois grâce auquel fut construit le dortoir de Paris. Un évêque anglais se rendit en France avec deux neveux. Ceux-ci furent pendus, selon la loi, par un baron parce qu’ils chassaient sur ses terres. Alors l’évêque se rendit chez le roi de France, saint Louis, pour demander justice et celui-ci lui promit de pendre le baron. Le fils du roi dit que cette attitude était injuste parce que le baron avait agi selon la loi, mais le roi désormais était lié par le serment. On convoqua alors les théologiens des ordres dominicain et franciscain et il fut établi que pour respecter le serment du roi, le baron soit pendu dans un sac pour quelques heures sans être tué, mais qu’il devait payer une grosse somme avec laquelle fut construit le dortoir des dominicains et l’église des franciscains à Paris. |
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TC0137 | TE012806 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 321 | Un soldat plein de dévotion pour la Vierge est emmené miraculeusement en France. Les soldats de saint Louis, roi de France, au retour de la Terre Sainte s’étaient arrêtés dans une île en attendant un vent favorable; mais un soldat dit qu’il voulait aller écouter la messe de la Bienheureuse Vierge parce que c?était samedi. Tous les autres partirent avec le navire dès que le vent leur fut favorable. Quand le soldat revint sur la plage après la messe il ne trouva pas le bateau de ses compagnons, mais un navire plein de tissus et de métaux précieux, avec des jeunes hommes très beaux et une dame magnifique. Celle-ci l’invita sur la bateau et, après lui avoir expliqué qu’elle était la Bienheureuse Vierge, le ramena en France plus vite que les autres soldats. |
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TC0138 | TE019584 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 459 | Mort de saint Louis. | |
TC0138 | TE019473 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 394 | La croix en herbe fait fuir les démons. | |
TC0155 | TE016298 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 176 | Le roi Louis (Louis IX de France) distribue aux pauvres de larges aumônes. Quelqu’un fait éloge de sa largesse et de sa piété. Le roi répond : « Сe sont les soldats qui se battent contre nos ennemis et protègent notre royaume ». ~ | |
TC0160 | TE017207 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°24 | Du temps de saint Louis, un prêtre célèbre la messe à Paris et doute du fait que l’hostie peut devenir le corps de Jésus Christ. A ces mots, l’hostie prend la forme d’un enfant qui pleure sur l’autel. Ce miracle, vu par plus de mille personnes, est raconté à saint Louis. Il explique alors que ce miracle s’est produit pour ceux qui doutent de leur foi. |
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TC0160 | TE017410 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°94 | Le roi saint Louis ne redoute pas de passer sur un mauvais pont car il a coutume de prononcer certaines paroles en passant dessus. Les seigneurs qui l'accompagnent lui demandent ce que cela signifie et il répond que le pont en pierre ne l'effraie pas car Jésus Christ ressuscita d'un tombeau de pierre et que le pont de bois symbolise la sainte croix. Depuis, les seigneurs prononcent ces paroles en traversant les ponts. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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