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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Saint Paul | Saint Paul | der heilige Paul | San Pablo | San Paolo
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001461 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 45, 2 | Parce qu’un clerc l’importune dans son travaille, l’évêque de Liège est transporté miraculeusement dans un lieu solitaire pour achever d’écrire un ouvrage théologique. Saint Paul, apôtre, subvient à ses besoins. | |
TC0001 | TE001171 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 4, 2 | La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas. | |
TC0003 | TE001625 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 48(4) | Les apôtres Pierre et Paul font chuter Simon le mage. | |
TC0004 | TE002689 | Jordanus de Pisis | Esempi : 61 | Saint Paul, Thomas d’Aquin et l’amour du Christ. Parmi les textes sacrés, les Epîtres de saint Paul sont excellentes; Thomas d’Aquin les adorait jusqu’à se prosterner devant elles. Ces Epîtres qui le font brûler de la plus grande dévotion envers le Christ. | |
TC0004 | TE002691 | Jordanus de Pisis | Esempi : 63 | Saint Paul ermite. Saint Paul choisit l’ermitage dans le désert pour demeurer constant dans la contemplation et dans l’amour de Dieu. | |
TC0033 | TE005910 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 59 | TORTURES INFLIGEES AUX FEMMES LUXURIEUSES ET INFANTICIDES. Paul vit les tortures infligées en enfer aux femmes luxurieuses et infanticides: enduites de poix et de soufre, elles étaient affligées de cornes de feu et torturées par des dragons et des serpents. |
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TC0033 | TE005877 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 26 | PAUL ET PLAUTILLA. Saint Paul demanda son voile à Plautilla afin de s’en couvrir les yeux pour ne pas voir l’épée qui allait le tuer. | |
TC0033 | TE005929 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 78 | PEINES INFERNALES. Description des peines de l’enfer: arbre en feu auquel sont suspendus les damnés; fournaise de feux de sept couleurs; immense roue enflammée; fleuve de feu et de soufre dans lequel diverses bêtes féroces dévorent les pécheurs; femmes enduites de poix et de soufre en flammes; torture de la faim devant de magnifiques fruits inaccessibles; torture pour les oppresseurs des pauvres par le gel sur une moitié du corps, par le feu sur l’autre. |
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TC0033 | TE006041 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 187 | LES PEINES DU PURGATOIRE ADOUCIES LES JOURS DE FETES. Les peines du purgatoire sont peut-être modifiées les jours de fête (Noël, Epiphanie, Annonciation, Pâques) et peut-être les dimanches. De cette modification parle la Visio Pauli (Paul obtint cela pour les dimanches) mais ce livre n’est pas authentique. |
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TC0033 | TE006124 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 263 | CRAINTE DE SAINT PAUL LORS DE SA MORT. Saint Paul avait désiré mourir. Mais il demanda son voile à Plautilla afin de s’en couvrir les yeux pour ne pas voir l’épée qui allait le tuer. | |
TC0106 | TE015921 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 181b | PAUL ET PLAUTILLA. — Saint Paul demande son voile à Plautilla afin de s’en couvrir les yeux pour ne pas voir l’épée qui allait le tuer. | |
TC0129 | TE009408 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : Sermones De sanctis, [éd. Maggioni, en cours], 463a - 2 | Miracles de saint Gervais et saint Protais : ils ont été conduits au ciel et en enfer par Paul; de leur vivant, ils ont guéri un aveugle et après leur mort, ils ont guéri beaucoup de malades et converti beaucoup d’infidèles. | |
TC0131 | TE008853 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 665, 1-2 | CONVERSIONS SUR LA TOMBE DE SAINT PAUL. 1/ Saint Paul apparut à deux soldats qui étaient sur sa tombe. 2/ En l’entendant prêcher ils se convertirent à la foi. | |
TC0131 | TE008847 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 634, 1-19 | CONVERSION DE SAINT PAUL. 1/ Dieu convertit Saul, qu’on appelle maintenant saint Paul, en lui disant: "Saul, Saul, pourquoi me fais-tu la guerre ?" 2/ A ces mots il tomba de son cheval et devint aveugle. Saul demanda: "Qui es-tu, toi qui d’un mot m'as abattu ? 3/ - Je suis Jésus de Nazareth. Pourquoi me persécutes-tu? C'est dur de regimber contre l’aiguillon. 4/ Ah, Seigneur, que veux-tu que je fasse? Commande et j'obéirai." 5/ Dieu lui répondit qu’il lui enverrait quelqu’un pour l’aider. 6/ Il dit à un brave homme nommé Ananie d’aller chercher Saul qu’il trouverait dans la campagne. 7/ "Ah, Seigneur, dit Ananie, il est là pour mettre à mort vos chrétiens. 8/ - Va sans crainte, dit Dieu, car c'est un vase que j'ai choisi pour porter ma parole devant les rois et les princes." 9/ Alors Ananie l’amena chez lui et Dieu lui rendit la vue. 10/ Au temps où il était aveugle, il fut ravi jusqu’au troisième ciel; 11/ il vit là tant de secrets de Dieu qu’oreille humaine ne pourrait l’entendre ni oeil humain le regarder, 12/ ni bouche le raconter, ni coeur le penser. 13/ Saint Paul s’en alla bientôt prêcher aux juifs et il en convertit plusieurs qui s’étaient déclarés contre lui quand on l’avait crucifié. 14/ Il ne faut pas se scandaliser si avant sa conversion il était l’ennemi des chrétiens: 15/ il agissait selon sa conscience, pour défendre la loi qui avait été donnée par Dieu. 16/ Car si quelqu’un nous prêchait une autre religion que la nôtre, 17/ si bonne qu’elle soit ou même meilleure, nous marcherions contre lui. 18/ C'est à cause de cette bonne conscience de saint Paul que Dieu le convertit et lui enseigna la vraie lumière de la foi, 19/ qu’il propagea plus que nul autre des apôtres. |
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TC0131 | TE008852 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 664, 1-3 | SAINT PAUL APPARAIT A NERON. 1/ Saint Paul avait dit à Néron qu’il lui apparaîtrait après sa mort. 2/ Il le fit et lui dit: "Néron, Néron, je suis le chevalier du roi qui est toujours vainqueur et ne peut être vaincu. 3/ Convertis-toi à Notre-Seigneur, ou sinon tu mourras dans la honte." Mais cela ne servit à rien pour Néron. |
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TC0131 | TE008138 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 667, 1-8 | INVENTION DE LA TETE DE SAINT PAUL. 1/ Des bergers trouvèrent une tête d’homme et après s’en être amusés ils la plantèrent sur un bâton au milieu des champs. 2/ Comme elle produisait de la lumière pendant la nuit, on se dit que ce pourrait être la tête de saint Paul et on la plaça aux pieds de son corps. 3/ Le pape et les cardinaux prièrent Dieu de leur montrer si c'était elle. 4/ Dieu voulut qu’elle reprît sa place; on sut ainsi que c'était la tête de saint Paul et on la conserva avec respect. 5/ Dieu a voulu que ces deux saints fassent plusieurs miracles après leur mort parce qu’ils sont les deux piliers sur lesquels repose l’Eglise 6/ et pour détruire l’erreur de ceux qui n'ont pas une foi solide en la résussection générale. 7/ En effet certains ne veulent croire que les corps puissent ressusciter parce qu’ils les voient pourris. 8/ Mais ce n'est pas aussi difficile de rendre vivant ce qui est mort que de créer toutes choses de rien; et ils n'est pas plus difficile pour Dieu de faire de grandes choses que des petites. | |
TC0131 | TE008854 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 666, 1-3 | APPARITION DE SAINT PIERRE ET DE SAINT PAUL. 1/ Plusieurs personnes qui les connaissaient bien rencontrèrent après leur mort saint Pierre et saint Paul: 2/ Ils passaient par une porte de Rome, portant robes d’or et couronnes royales. 3/ Cette visions provoqua plusieurs conversions. |
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TC0131 | TE009368 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 638, 1-6 | S. PIERRE A ANTIOCHE. 1/ S. Paul trouva s. Pierre à Antioche, en une prison où on l’avait jeté pour sa foi. 2/ S. Pierre était si mal en point qu’il fallut lui desserrer les dents avec un couteau. 3/ Et s. Paul dit au roi que s’il tirait s. Pierre de sa prison, il lui obtiendrait de Dieu la résurrection de sonfils. 4/ Le roi le fit tirer de prison et Dieu lui ressuscita à la prière de s. Pierre et de s. Paul son fils qui était depuis quatorze ans en terre. 5/ Le roi et toute la cité se convertirent et le roi intronisa s. Pierre comme pape. 6/ Il y siégea quatorze ans, après quoi lil s’en alla à Rome où Dieu par lui et s. Paul établit sa sainte Eglise. |
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TC0131 | TE008880 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 736, 1-11 | SAINT DENIS L’AREOPAGITE, EVEQUE DE PARIS. 1/ Saint Paul demanda à saint Denis d’Athènes pourquoi il avait deux autels dans son oratoire. 2/ Il répondit: "Il y en a un que j'ai fait quand le soleil perdit sa clarté et que les pierres se fendirent; je l’ai dédié au dieu inconnu. 3/ Alors saint Paul lui enseigna la foi chrétienne. Il le baptisa, lui, sa femme et toute sa maisonnée. 4/ Saint Paul l’envoya alors là où habitait Notre-Dame; saint Jean l’Evangéliste la lui montra par une fenêtre. 5/ Saint Denis dit: "J'ai failli m'égarer: car si je n'avais pas su que c'était là une créature, j'aurais pensé que c'était le créateur. 6/ Il la trouva si belle, si gracieuse, si merveilleuse en regard, en contenance et en toutes choses 7/ que pas un instant par la suite il ne cessa de s’en trouver plus fervent, plus brûlant d’amour de Dieu, plus fort contre le péché et plus solide dans la foi chrétienne. 8/ Il s’en vint alors à Rome, puis de Rome à Paris, où il prêcha la foi chrétienne. 9/ Il fut mis en prison, où Jésus lui apparut et lui donna la communion. 10/ Peu de temps après il fut tiré de prison et martyrisé; on lui coupa la tête. 11/ Il fut gardé par les anges jusqu’à ce qu’il ait rendu son âme à Dieu par le martyre. |
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TC0131 | TE009283 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 120, 1-13 | SAINT ETIENNE A VU LA TRINITE. 1/ Saint Paul avant sa conversion fit lapider saint Etienne. 2/ Le saint martyr leva les yeux au ciel pendant qu’on le martyrisait. 3/ Il y vit Notre-Seigneur Jésus-Christ Dieu en la personne du Fils assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant. 4/ Cette vision fut pour nous un témoignage valable de la sainte Trinité eb trois personnes. 5/ Alors le saint martyr pria pour ceux qui le mettaient à mort. 6/ Et selon les théologiens sa prière obtint à saint Paul la grâce de sa conversion. 7/ Puis il rendit saintement son âme à Dieu par le martyre; c'était le premier martyr chrétien depuis la mort de Jésus. 8/ C'est pourquoi la sainte Eglise a voulu que sa fête soit placée le lendemain de Noël. signifient que Dieu n'est venu sur terre que pour sauver trois sortes de gens: 9/ les martyrs de fait et d’intention, les martyrs d’intention et non de fait, les martyrs de fait et non d’intention. 10/ Ces trois sortes de gens sont désignés par saint Etienne, saint Jean l’Evangéliste et les saints Innocents. 11/ Saint Etienne représente les martyrs de fait et d’intention; saint Jean les martyrs d’intention et non de fait; les Innocents les martyrs de fait et non d’intention. 12/ C'est pour sauver ces trois sortes de martyrs que Jésus vint du sein de son Père sur la terre 13/ et c'est pour cela que leurs fêtes sont si proches de Noël. |
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TC0131 | TE007880 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 249a, 1-4 | SAINT AUGUSTIN ENVELOPPE SA MAIN. 1 ... à l’exemple de saint Augustin qui enveloppa sa main dans sa manche en faisant franchir à sa mère un ruisseau, montrant ainsi qu’il n'aurait pas volontiers touché une autre femme. 2 Saint Paul dit qu’aucun homme ne doit toucher une femme, sauf si elle est sa propre épouse ou si elle est morte. 3 Et saint Augustin durant tout le temps qu’il fut chrétien ne voulut que sa mère demeure avec lui. 4 Il disait que les femmes qui accompagnaient sa mère n'étaient pas ses mères et que les hommes de son groupe n'étaient pas fils de sa mère. |
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TC0131 | TE009107 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 556, 1-7 | DIEU DIT A S. PAUL: "MA GRACE TE SUFFIT." 1/ S. Paul demanda à Dieu de le délivrer d’une tentation qu’il avait. 2/ Dieu lui répondit: "Paul,Paul, ma grâce te suffit, car c'est la tentation qui élabore la perfection. 3/ "Ah, Seigneur, dit saint Paul, quand vous voudrez que je sois malade, je me ferai gloire de ma maladie, car elle permettra à la vertu d’atteindre en moi sa perfection. 4/ Plus je suis malade, plus j'ai de force et de puissance, à savoir pour lutter contre le péché. 5/ En effet, nous ne saurions faire moins de péché que quand nous sommes malades: ce n'est pas alors que nous irons rôder la nuit, ni nous disputer avec nos voisins dans la rue, ni courir les bals dans la basse ville. 6/ Beaucoup de péchés sont empêchés par la maladie et même c'est parfois l’occasion de se repentir de ses péchés, de se bien confesser et de recevoir Notre-Seigneur avec piété; 7/ si certains n'étaient jamais malades, ils ne feraient jamais tout cela. De plus la maladie fait qu’on accorde moins d’importance à la vie terrestre en désirant le paradis. | |
TC0131 | TE009359 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 555, 1-8 | S. PAUL REFUSE DE GUERIR TIMOTHEE. 1/ S. Paul refusait de guérir son disciple Timothée alors qu’il guérissait les autres malades. 2/ Comme ses compagnons le lui reprochaient, il leur dit: 3/ "Dieu nous a donné le pouvoir de guérir les malades pour qu’ils aient la foi. Or mon disciple a la foi; aussi je le guérirai pas. 4/ Mais je lui conseille de manger un plat de bonnes herbes bouillies et de boire de l’eau mélangée à son vin, et il ne tardera pas à guérir." 5/ Comprenons que les gens qui sont supposés être informés de la foi et croire fermement ne doivent pas demander à Dieu ni aux saints la guérison des fièvres ni de la goutte ni d’autres maladies qui peuvent les frapper. 6/ Mais nous devons supporter avec patience toutes nos épreuves pour l’amour de Dieu qui a tant souffert pour notre amour. 7/ Ceux qui pour la guérison de leurs maladies physiques entreprennent des pélerinages montrent bien 8/ qu’ils ne sont pas disposés à subir les souffrances que Dieu et ses saints ont subies pour l’amour de nous. | |
TC0131 | TE008125 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 630, 1-24 | SAINT SYLVESTRE CONVERTIT CONSTANTIN. 1/ L’empereur Constantin avait fait prendre une grande quantité de petits enfants pour les tuer sur le conseil de ses médecins 2/ qui disaient qu’en se baignant dans leur sang il retrouverait la santé. 3/ En entendant crier les mères de ces enfants, il dit: "Il est inadmissible que tant de gens meurent pour ma santé." 4/ Il fit donner de l’argent à ces femmes et on leur rendit leurs enfants indemnes. 5/ La nuit suivante il vit saint Pierre et saint Paul lui dire de suivre l’enseignement du pape Sylvestre et il serait guéri. 6/ Il convoqua donc le pape Sylvestre qui demeurait à l’extérieur de Rome comme interdit de séjour, se cachant dans des cavernes avec quelques disciples. 7/ Saint Sylvestre croyait que c'était pour le tuer, mais c'était pour lui raconter sa vision. 8/ Dieu par saint Sylvestre le guérit: il était bien décidé à devenir chrétien quand madame sa mère, sainte Hélène, reviendrait de Jérusalem. 9/ Quand elle revint, elle ramena douze juifs avec elle et dit à son fils qu’elle était devenue juive; et il lui dit qu’il voulait devenir chrétien. 10/ On fit donc discuter saint Sylvestre contre les juifs en leur donnant comme arbitres de savants païens. 11/ Saint Sylvestre commença par discuter de leur loi, mais ils refusèrent: ils voulaient qu’il parle de sa propre loi. 12/ Saint Sylvestre demanda aux arbitres si un chambion pouvait vaincre son adversaire avec ses propres armes. Ils répondirent que oui. 13/ "Ce sera donc, dit saint Sylvestre, plus noble vicyoire pour moi si je puis les vaincre avec leur loi que si je les vainquais avec la mienne." 14/ Et il les vainquit avec leur loi tous l’un après l’autre, si bien qu’ils ne savaient plus quoi lui répondre, sans cependant se reconnaître vaincus. 15/ Il y en avait un qui était magicien, qui demanda qu’on lui amène un taureau: il lui souffla dans l’oreille et aussitôt le taureau fut mort. 16/ Saint Sylvestre leur dit: "Vous êtes témoins qu’il a touché à ce taureau: c'est cela qui l’a fait mourir. 17/ Il demanda alors aux arbitres si c'était plus habile de tuer ou de ressusciter. Ils répondirent tous: ressusciter. 18/ Alors il dit à haute voix: "Et moi m'adressant à ce taureau sans même le toucher, de par Notre-Seigneur Dieu Jésus-Christ, qui pour racheter le genre humain voulut être crucifié entre deux brigands, je lui commande de se lever." Aussitôt le taureau se leva. 19/ Alors sainte Hélène dit qu’elle ne voulait plus être juive, mais chrétienne; 20/ et l’empereur aussi et les arbitres païens aussi, et tous les juifs que sainte Hélène avait amenés avec elle; saint Sylvestre les baptisa tous. 21/ C'est alors que Constantin donna à l’Eglise les exemptions et les grandes richesses qu’elle a encore. 22/ Ce jour-là plusieurs personnes entendirent une voix dans les airs qui disait: "Aujourd’hui le poison est descendu dans l’Eglise." 23/ Cette voix avait bien raison: certains empirent en devenant riches et tel fait son salut en étant pauvre, qui se damnerait s’il était riche. 24/ Cela ne veut pas dire que les richesses soient un mal par elles-mêmes, mais elles sont pernicieuses pour ceux qui n'en font pas bon usage. |
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TC0131 | TE009376 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 657, 1-3 | PAUL ET BARNABE REFUSENT L’ADORATION. 1/ S. Barnabé guida saint Paul dans sa première prédication. 2/ Comme on voulait leur immoler des agneaux, ils déchirèrent leurs vêtements en disant: 3/ "Nous sommes de pauvres pécheurs comme vous; on ne doit offrir de sacrifices qu’à Dieu." | |
TC0131 | TE008901 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 764, 1-4 | LES SAINTS APPARAISSENT A SAINT MARTIN. 1/ Saint Pierre et saint Paul, sainte Thècle et sainte Justine apparurent à saint Martin dans son oratoire privé. 2/ Ils lui révélèrent les secrets du ciel qu’aucun homme ne peut connaître. 3/ Ses chapelains l’entendirent parfois s’entretenir avec eux et ils y voyaient une grande lumière. 4/ Mais monseigneur saint Martin leur défendait d’en parler tant qu’il vivrait. |
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TC0131 | TE008134 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 661, 1-7 | SAINT PAUL ET LES SERPENTS. 1/ Saint Paul entrant dans une ville demanda à une femme pourquoi elle suspendait le berceau de son enfant avec des cordes. 2/ Elle répondit: "C'est pour éviter qu’il soit dévoré par les serpents et autres bêtes venimeuses qui sont très nombreuses dans ce pays." 3/ Saint Paul mit la main sur la tête de l’enfant et dit: 4/ "Fils, de par Notre-Seigneur Jésus-Christ, je te donne, à toi et à tes descendants jusqu’à la fin du monde, le pouvoir 5/ de chasser et tuer avec votre salive les serpents et toutes les bêtes venimeuses sur lesquelles vous cracherez. 6/ La descendance de cet enfant dure encore; on en trouve beaucoup en Pouille et en Lombardie. 7/ Le péché ne leur enlève pas leur pouvoir. On les appelle les enfants de saint Paul. |
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TC0131 | TE008137 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 663, 1-7 | DECOLLATION DE SAINT PAUL. 1/ Saint Paul emprunta le voile de tête d’une brave dame nommée Plautille 2/ pour se bander les yeux à sa décollation et ne pas voir venir le coup de la mort. 3/ Sitôt qu’on lui eut coupé la tête, il en jaillit un jet de sang qui signifiait qu’il était martyr 4/ et un jet de lait qui signifiait qu’il était resté vierge malgré beaucoup de tentations. 5/ Sa tête fit trois bonds en criant trois fois Jésus et fit jaillir trois sources qu’on voit encore à Rome. 6/ Il rapporta alors à Plautille son voile de tête taché en plusieurs endroits de son précieux sang. 7/ Plusieurs personnes se convertirent à qui elle l’avait montré en leur racontant comment saint Paul le lui avait rapporté. |
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TC0134 | TE014070 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 224b | Trois exemples de pécheurs devenus saints : Paul (orgueil), Mathieu (avarice), Marie Madeleine (luxure). |
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TC0134 | TE013000 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 265b | Lapidation de saint Étienne et comparaison de ses mérites avec ceux de saint Paul. | |
TC0134 | TE013049 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 240b | L’apôtre Paul, en prison, pourrait être sauvé par les hommes; c'est pourquoi il ne pouvait pas tenter Dieu et lui demander la libération. Pierre, par contre, ne pouvait pas être sauvé par les êtres humains, donc il a été délivré par un ange. |
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TC0137 | TE012841 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 356 | Un enfant tué par le diable est ressuscité par saint Pierre et saint Paul. Chez les romains il était d’usage qu’à la veille de Noël on donne à manger aux pauvres, mais un riche ne trouva aucun pauvre, sauf un qui se révèla être un diable déguisé en pauvre, et qui jeta dans le chaudron le fils de l’hôte. L’enfant mort fut caché par la mère dans un coffre. Le jour suivant l’homme amèna à la maison deux pauvres qui demandèrent le contenu du coffre; quand ils l’ouvrirent ils trouvèrent l’enfant vivant et les deux se presentèrent comme saint Pierre et saint Paul. |
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TC0137 | TE012595 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 110 | Comment grâce au venin on prouve si les enfants sont des fils légitimes. Sur l’île de Mitilène, l’Apôtre Paul fut mordu par un serpent mais rien ne lui arriva; ainsi ceux de sa descendance sont immunisés contre le venin des serpents. Pour cette raison, les pères prouvent avec du venin de serpent que les fils sont vraiment les leurs, en les mettant dans le nid des serpents. | |
TC0138 | TE020091 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 952 | Saint Paul ressuscite un homme tombé d'une fenêtre. | |
TC0140 | TE013541 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), VI, 1. | Saint Paul, qui persécutait les chrétiens, est aveuglé par une grande lumière et est touché par la voix du Christ; il se convertit. | |
TC0142 | TE018904 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 67 | Bernard, le moine à Heisterbach, quand il vivait encore dans le siècle, se mit une fois en route en portant sur lui un coffret avec des reliques des martyres saint Paul et saint Jean. Chaque fois qu'il éprouva des sensations et mouvements illicites de la chair, il sentit un coup dans le flanc, là où était le reliquaire. | |
TC0143 | TE014311 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 99, col. B - p. 100, col. A | Saint Antoine voit l’ascension de saint Paul, premier ermite, parmi le choeur des apôtres et des prophètes. | |
TC0143 | TE014283 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 50A | Saint Paul était d’une telle simplicité qu’il demanda à Saint Antoine qui avait vécu le premier : le Christ ou les prophètes ? |
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TC0157 | TE017350 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 553, l. 32 – p. 555, l. 20 | Paul, comme Pierre, suivit parfois la loi hébraïque afin de ne pas choquer les juifs convertis au christianisme, et de ne pas les rebuter. Ainsi, il circoncit Timothée. De même, il suivit des préceptes juifs quant à ses cheveux. Il recommanda à Jean et aux anciens qui l’accompagnaient de ne pas brusquer les juifs en leur demandant d’abandonner la loi mosaïque. Lui-même alla pieds nus et offrit des sacrifices au temple. On voit bien qu’il fut parfois très sévère envers ceux qui gardaient la loi juive, mais que parfois, par discrétion, il l’appliqua lui-même. | |
TC0157 | TE017090 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 54, p. 145, l. 24 – p. 147, l. 25 et lettre 89, p. 552, l. 28 – p. 553, l. 13 | Lorsque Paul écrit aux Galates, il formula des reproches contre l’apôtre Pierre. Il raconte que lors de leur rencontre à Antioche, Pierre mangeait d’abord avec les chrétiens gentils, mais après la venue d’un émissaire de Jacques, il commença à se tenir à l’écart, lui et les autres chrétiens juifs, de sorte que même Barnabé crut à ces apparences. Cette condamnation semble très rude, alors que Pierre, à qui fut confiée la direction de tous les royaumes, ne peut pas être si coupable. Paul ajoute qu’il exprima même publiquement à Céphas sa critique des chrétiens juifs et de leur comportement. Or, est-ce que Paul peut se permettre ainsi de faire des reproches à son supérieur, qui a reçu le privilège de diriger l’Église entière ? Quand un frère commet un péché, il convient de le corriger d’abord en privé, et seulement s’il ne s’amende pas, de l’accuser publiquement. Or, Paul n’a pas formulé sa critique en privé, et il raconte même toute l’histoire par écrit. Mais si, publiquement, Pierre sembla s’opposer à Paul, dans sa conscience il poursuivit ses desseins : en présence de chrétiens juifs, il ne s’attablait pas avec les gentils, car il ne voulait pas ébranler les premiers dans leur foi encore neuve. Il ne voulait pas leur faire courir le risque de perdre leur foi. Mais il est indéniable que sur le fond, les deux apôtres étaient d’accord : les chrétiens gentils n’avaient pas à suivre le rite juif. De plus, Pierre se réjouit d’être accusé publiquement. Ainsi, il pouvait trouver le courage de faire ce qu’il n’avait pas osé accomplir auparavant. Du reste, Paul était d’accord avec lui sur le fond, puisqu’il avait lui-même accepté de se plier à certains rites juifs. Paul critiquait Pierre pour lui venir en aide, par obéissance, et non pour le corriger. De la même manière, le jeune frère doit recevoir la critique de bonne grâce, même lorsqu’il n’a pas péché. |
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