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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001248 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 46 | Le diable en forme d’ange reproche son luxe à Jourdain de Saxe, alors malade. | |
TC0001 | TE001180 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 8, 2 | Maurice, l’archevêque de Rouen, revêt un vêtement que son chapelain avait trouvé trop grossier. Il est également remarquable par sa simplicité et sa générosité en aumônes. | |
TC0001 | TE001179 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 7, 7 | A sa mort, le cadavre de la comtesse Marie de Champagne est dépouillé; sa literie est mise au pillage. Son corps se retrouve nu. Un chevalier veut la recouvrir. Un abbé refuse car apparaît ainsi ce que devient la gloire humaine. |
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TC0001 | TE001178 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 7, 6 | Une voix céleste dit à un abbé de Cîteaux que pour l’usage sacerdotal les tissus humbles doivent être préférés aux tissus riches. | |
TC0001 | TE001175 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 7, 2 | Un abbé majestueux vêtu comme un comte. | |
TC0001 | TE001174 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 6, 3 | Un abbé trop soucieux de faste liturgique ruine son monastère d'Anchin. | |
TC0020 | TE003768 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 243 | Un démon est assis sur la longue traîne d’une femme et tombe dans la boue lorsque celle-ci la soulève, provoquant le rire d’un autre démon. | |
TC0020 | TE003714 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 189 | Le fou qui ne s’attache qu’au présent sans considérer les dangers futurs est comme la mouche qui se vante auprès de la fourmi de boire et manger dans de la vaisselle luxueuse. La fourmi rétorque qu’elle vit dans un endroit sûr, contrairement à la mouche qui risque de se noyer dans les plats en argent, et de mourir de faim l’hiver par manque de provision. |
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TC0031 | TE005495 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 34, col. 580 A | Césaire d’Arles, Eusèbe de Toulouse et Ambroise préférèrent vendre leurs calices pour racheter des captifs, plutôt que de continuer à célébrer l’eucharistie de manière somptueuse. |
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TC0031 | TE005505 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 15, col. 562 D | Avant la ruine, les Juifs se vêtaient de vêtements exotiques. | |
TC0124 | TE014703 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXVII, 2 [352] | Sainte Etheldrède souffrait d’un goitre, mais s’en réjouissait, car elle le considérait comme l’expiation de son goût passé pour les bijoux. | |
TC0124 | TE015116 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXIV, 24 [747] | Saint Hugues de Cluny accepta l’entrée de Guy, comte d’Albi, au monastère de Cluny, en lui permettant de garder son linge sous l’habit religieux. Mais, à la vue de l’humilité et de la simplicité des moines, Guy renonça bientôt de lui-même à son privilège pour devenir un moine authentique. | |
TC0131 | TE008304 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 187, 1-6 | FABLE DU PAON ET DE LA GRUE. 1 Fable : Un paon se moquait d’une grue et lui disait : "J'ai de plus belles plumes que toi." 2 La grue répondit : C'est vrai. Mais tu en couvres les fumiers. Moi, bien que je sois vêtue de bure, et bien court, je vole cependant plus haut que toi quand je veux." 3 C'est-à-dire : Les riches n'estiment guère les pauvres habillés de bure; et pourtant il y en a beaucoup qui sont plus grands qu’eux devant Dieu. 4 Il n'y a pas de condition plus sûre que celle de "moyen pauvre". C'est pourquoi le sage Salomon faisait à Dieu cette prière : 5 "Seigneur, ne me donne ni pauvreté ni richesse. Ne me donne pas une richesse si grande qu’elle me ferait t'oublier, ni une trop grande pauvreté que j'aurais du mal à supporter. Mais donne-moi un niveau de vie moyen et des vêtements en conséquence." 6 Et de toutes les conditions sociales, nous pouvons tous savoir que c'est la plus sûre. |
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TC0131 | TE009068 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 201, 1-7 | L’USURIER COMPARE A L’OISEAU DE CHASSE. 1 L’oiseau de proie dressé abat et détruit plus d’oiseaux que le sauvage. 2 De même le riche usurier commet plus de vols et de pillages que le pauvre larron. 3 Car le pauvre larron ne vole que pour gagner sa vie, tandis que le riche usurier vole et pille pour mener son grand train de vie. 4 Le pauvre larron peut être sauvé par un vrai repentir sans restituer puisqu’il n'a pas de quoi restituer. 5 Mais bonnes oeuvres, prières, aumônes, oraisons ni messes que le riche usurier fasse dire ne valent rien sans restitution. 6 Le vrai repentir suffit à effacer tous les autres péchés excepté celui-ci, si ce n'est dans le secret des derniers moments, quand on ne peut plus parler ni exprimer par signes sa volonté de restituer. 7 Mais il serait fou celui qui attendrait cet instant pour se convertir, car on est alors si occupé par la douleur physique qu’il est bien difficile de penser à autre chose. |
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TC0137 | TE012726 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 241 | Contre ceux qui vivent avec luxe dans ce monde. Un doge vénitien avait une femme de Constantinople, habituée à vivre dans le luxe et les délices. Cependant elle fut punie par Dieu avec une maladie qui fit pourrir ses membres et la fit sentir horriblement jusqu’à sa mort. | |
TC0138 | TE019793 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 651 | Lys sortant de la bouche d'un clerc luxurieux mais dévot. |
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TC0138 | TE019530 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 428 | Mort affreuse d'une précieuse duchesse. | |
TC0138 | TE019531 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 429 | Conversion du fils d'un comte à la vue du cadavre paternel dévoré par les crapauds. | |
TC0138 | TE019535 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 433 | La puce et la fièvre. | |
TC0138 | TE019164 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 108 | Le cheval de luxe et l’âne. | |
TC0142 | TE018519 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 98, 1 | Everchard, curé de l’église Saint-Jacques de Cologne, fut un homme d'une vie sainte. N'ayant jamais connu de tentations honteuses, il se montra parfois dur envers les jeunes qui lui confessaient leurs péchés. Dieu lui fit alors subir une forte tentation pour qu'il ait de la compassion envers ses ouailles. Un jour, un jeune moine cistercien nommé Hermann (futur abbé de Heisterbach) lui soumit ses problèmes, et le curé lui répondit que souffrant des mêmes, il ne pouvait rien pour lui. Le moine s'en alla apaisé de savoir qu'un homme si saint souffrait tout comme lui. | |
TC0157 | TE017335 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 534, l. 7 – p. 534, l. 11 | Néron s’en fut pécher avec des filets d’or et les sortait de l’eau avec des cordes teintes à la pourpre. Mais rien ne put le sauver de la mort qui l’attendait. Quand les Romains se révoltèrent contre ses excès, il fut terrifié et se tua lui-même aux environs de la ville. | |
TC0157 | TE017122 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 66, p. 270, l. 1 – p. 271, l. 2 | Le personnage évoqué ici est encore en vie, et les faits ont été relatés par un homme digne de foi. Le doge de Venise avait une femme venue de Constantinople. Cette femme donnait beaucoup de soins à son corps, et par exemple, employait ses serviteurs à récolter la rosée afin qu’elle puisse s’y baigner. Elle se faisait nourrir par les eunuques dans des couverts d’or. Elle parfumait ses appartements d’encens et d’épices de toutes sortes. Elles vivait dans un luxe excessif. Elle dut subir le châtiment divin. Son corps se mit à pourrir et dégageait une odeur si insupportable que plus personne ne pouvait la servir, à part une servante, à l’aide d’huile parfumée. Elle finit par mourir, au grand soulagement de son entourage. Ainsi, la chair nous enseigne ce qu’elle est, dans la mort mais aussi dans la vie. |
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TC0166 | TE018440 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 34, 1-4 | Tous les jours, Lazare vient mendier auprès d'un riche homme qui vit luxueusement et mange à profusion. Personne ne donne à manger au mendiant. Lorsque Lazare meurt, il est porté auprès d'Abraham par les anges. Le riche meurt également et se retrouve en enfer. Il supplie Abraham de lui envoyer Lazare, le bout du doigt mouillé, pour rafraîchir sa langue et apaiser ses souffrances. Abraham refuse car le riche homme n'a jamais donné à manger à Lazare. L'homme tourmenté demande alors à Abraham d'envoyer Lazare prévenir ses proches afin qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes tourments que lui. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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